Thym – Thymus vulgaris - Tisane de thym - Feuille entière - Produits bio
Forme : Feuille entière
Famille botanique : Lamiacées
Origine : France
Effets : Stimulant général, boost immunitaire, antiseptique, expectorant, digestion, ballonnement, anti-âge, détox, vermifuge, antifongique, fortifiant
Dosage : 1 càc pour 25cl
Température : 100°c
Temps d'infusion : 10 min
Utilisation possible : infusion, décoction, cuisine, beauté
Conditionnement : 100gr sec, vrac
Produits associés
Le thym est une plante qui possède d’innombrables vertus curatives nous permettant de rester en bonne santé.
Cette plante si caractéristique de la Provence tonifie et stimule l’organisme tout entier. C'est un défatiguant naturel.
Le thym est employé pour lutter contre plusieurs troubles digestifs comme l'indigestion, les ballonnements ou encore les crampes intestinales.
Très efficace pendant les périodes hivernales, mais aussi tout au long de l'année, le thym à des vertus expectorantes, antiseptiques, détoxinantes, désinfectantes et désintoxifiantes. Cette plante parfumée est un véritable boost immunitaire et antiviral qui combat les maladies respiratoires telles que bronchite, toux, grippe ou rhinopharyngite.
Le thym est un anti-âge et un anti-fatigue. On lui reconnaît de puissants antioxydants qui ralentissent le vieillissement cellulaire.
Les feuilles bio de thym, en infusion, sont considérées comme le thé pour élever l'esprit et exciter l'intelligence. On appréciera cette plante autant pour le plaisir que pour améliorer notre bien-être.
Pour les enfants, c'est un formidable vermifuge.
En externe, le thym s'utilise pour nettoyer et aseptiser les plaies, par exemple, pour calmer les douleurs rhumatismales et autres, pour tonifier le corps, pour ralentir la chute des cheveux, pour améliorer la santé bucco-dentaire, pour relever les plats, en cuisine et pour bien d'autres choses encore.
Retrouvez en détails ci-dessous les bienfaits du thym sur l'organisme, sur la santé, pour la beauté et en cuisine.
■ Troubles digestifs
Le thym est un tonique qui améliore et soulage les troubles liés au système digestif.
Antispasmodique, les feuilles de thym calment les spasmes, les crampes intestinales ou musculaires ainsi que les contractions nerveuses de l’estomac et de l’intestin.
Carminatif, le thym réduit les ballonnements, chasse les gaz et empêche la fermentation intestinale responsable des ventres gonflés et parfois douloureux.
Digestive, cette plante aromatique facilite la digestion et lutte contre la fatigue d’après repas et la somnolence digestive. Le thym permet la remise au travail plus facilement.
Antiputride, le thym est capable d'empêcher le développement microbien pathogène responsable notamment des gastro-entérites et des grippes intestinales et autres intoxications alimentaires.
C’est aussi une plante qui stimule l’appétit.
En cuisine, par ses vertus antiseptiques, le thym parfume et empêche la prolifération des microbes et l’infection des viandes, notamment du gibier faisandé. On l’utilise souvent en marinade sur les viandes à cet effet, mais aussi pour profiter du goût si caractéristique du thym.
En cas d’excès alimentaire, le thym est capable d’augmenter la diurèse et d'éliminer les toxines.
■ Voies respiratoires
Cette plante parfumée a des vertus antiseptiques, désinfectantes et béchiques. C’est-à-dire qui apaise la toux et les irritations de gorge en cas de rhumes et de grippes par exemple.
Son action expectorante stimule la toux et favorise l’expulsion du mucus des voies respiratoires.
Cet excellent antiseptique général lutte contre diverses affections respiratoires comme la bronchite, les rhumes de cerveau, la coqueluche et les rhinopharyngites.
Le thym est souvent utilisé, autant par les adultes que par les enfants, en fumigation afin de dégager les voies respiratoires pour une meilleure respiration.
C’est aussi une plante qui favorise la transpiration et la diurèse. Ses vertus sont appréciables pour éliminer les toxines en cas de grippe ou autres maladies.
Les feuilles de thym sont prescrite aussi aux enfants asthmatiques. En cas de rhume des foins, la plante montre son efficacité.
■ Stimulant générale et détox
Le thym est une plante aromatique et médicinale tonique qui stimule aussi bien le mental que le physique. Il remplace avantageusement le café.
Quand ce dernier ne fait qu'exciter le système nerveux et physique, le thym donne de l’énergie à votre corps et stimule votre intelligence tout en prenant soin de votre organisme tout entier. Pour ces raisons , le thym peut se prendre en infusion comme le thé.
Cette plante du Midi de la France active toutes les fonctions de désintoxication. Elle élimine, par la peau, en favorisant la transpiration et par les urines, en favorisant la diurèse, les toxines et déchets de l’organisme.
■ Anti-âge
Les plantes antioxydantes permettent de lutter contre le vieillissement. En effet, par le tabac, une mauvaise alimentation ou la pollution nous accumulons des toxines. Ce sont ces indésirables qui créent un vieillissement prématuré des cellules. Les antioxydants sont là pour les combattre.
Le thym est reconnu pour être un anti-âge. Ses puissants antioxydants préviennent le vieillissement et assurent des doses élevées d’acides gras essentiels dans le cerveau. Ces acides gras sont très importants pour l’activité cérébrale.
■ Boost immunitaire et antiviral
Le thym par ses propriétés antiseptiques, antimicrobiennes et antivirales protège et guérit particulièrement les maladies hivernales telles que la grippe, la bronchite ou encore la toux.
On le nomme souvent comme boost immunitaire car il renforce vos défenses tout en les protégeant. Le thym soigne, tout en fortifiant l’organisme.
L’infusion de thym soigne les infections de la gorge, la toux, la bronchite, la grippe, le rhume et la coqueluche. Elle est très appréciée notamment l'hiver car la tisane permet de se réchauffer donc de lutter contre le refroidissement, de favoriser la transpiration et d’éliminer les toxines du corps.
■ Décontractant musculaires
Dans ses principaux constituants, le thym commun possède du thymol, du carvacrol et des flavonoïdes qui sont des décontractants musculaires. Le bain au thym est efficace pour décontracter les muscles et apaiser les rhumatismes.
■ Vermifuge
Le thym est un excellent vermifuge prescrit aux enfants à partir de 1 an. Il est sans danger.
■ Douleurs menstruelles
Un essai clinique Iranien, en 2014, a comparé l’efficacité du thym sur les douleurs des règles, avec l’efficacité de l’Ibuprofène sur ces mêmes douleurs. Il en est ressorti que les effets étaient équivalents pour les deux.
Les composants du thym soulagent les crampes musculaires.
En externe
■ Pour nettoyer et aseptiser les plaies, les pertes blanches ou encore les ulcères, le thym est tout indiqué. La décoction de thym, dans l’huile, est d’ailleurs, au Maroc et en Tunisie, une recette contre les mauvaises plaies.
■ En lotion ou en huile de massage, le thym calme les douleurs de rhumatismes, de sciatiques, d’arthrite ou de goutte. La plante peut être prise en bain fortifiant notamment pour les enfants fragiles.
■ Antifongique, les feuilles de thym traitent l’herpès, le pied d'athlète, les mycoses, les aphtes, les poux et la gale.
■ Côté hygiène bucco-dentaire, le thym est un bon dentifrice. Plus exactement, c’est en bain de bouche qu’il fortifie les gencives, désinfecte l’haleine et prévient les caries. En élixir de dentifrice, vous pourrez réaliser cette préparation pour prendre soin de vos dents.
■ Côté beauté, le thym constitue un excellent tonique pour le cuir chevelu. En massage crânien, par exemple, le mélange d’infusion et d’huile diluée, combattant la chute des cheveux et encourage la repousse tout en épaississant ces derniers.
En cuisine, le thym relève les plats et encourage une bonne digestion. Les feuilles de thym bio se mélangent très bien avec la viande, le poisson, les volailles et les légumes.
En infusion, pour le plaisir ou pour la santé, le thym se marie très bien avec le miel si vous aimez vos préparations sucrées. Cet aromate aime aussi le citron.
Cette plante agit sur :
- l’organisme tout entier
- le système immunitaire
- les voies respiratoires, rhume, bronchite, asthme…
- le système digestif, digestion, ballonnements, crampes
- le vieillissement cellulaire
- l’élimination des toxines
- les contractions musculaires
- les douleurs de rhumatisme, d’arthrite, de goutte, de sciatique
- vers intestinaux
- douleurs menstruelles
- les plaies pour aseptiser et nettoyer
- les mycoses, poux, aphtes, herpès, pieds d’athlète
- l’hygiène bucco-dentaire
- les cheveux
■ Le thym est une plante très aromatique et caractéristique de la flore méditerranéenne.
■ Il se marie avec d’autres plantes comme le romarin, la sarriette ou la marjolaine.
■ Il est connu notamment pour la fameuse farigoule des garrigues provençales.
■ En marinade, dans les sauces, pour le gibier par exemple, on l'utilise facilement pour son goût et son pouvoir bactéricide. On l'appréciera notamment avec des viandes au four et quelques pommes de terre autour.
■ Le poisson lui fait aussi les yeux doux puisqu'en papillote avec un peu d’huile d’olive donnera un très bon plat.
■ Les légumes ou le fromage se marient très bien avec le thym.
■ En plus de relever délicatement les plats, il facilitera la digestion.
Lotion capillaire tonique
■ Prendre 100g de thym par litre d’eau
■ Faire une décoction concentrée : mettre le thym dans l’eau froide et laisser bouillir
■ Laisser réduire de moitié, filtrez
■ Frictionner le cuir chevelu avec cette lotion
■ Rincer les cheveux après le shampoing
Cette préparation peut servir en lavage ou en compresse pour panser les plaies.
Dentifrice
Plusieurs fois par semaine, imprégner du thym séché sur la brosse à dent en remplacement du dentifrice.
Cette préparation économique, fortifie les gencives, désinfecte l’haleine et prévient les caries.
Composition : Thym feuille entière BIO
Origine : France
Certification selon le Règlement européen de l'agriculture biologique
Agriculture France
Contrôlé par Certipaq Bio
Dosage conseillé et moment de prise
■ Moment de prise : En journée et en soirée

Pour une utilisation régulière ou pour le plaisir
Pour un goût plus corsée, réaliser une décoction en faisant bouillir le thym, 2 à 3 minutes, dans 25cl d'eau puis infuser 10 minutes, à couvert.
Comme stimulant, contre les rhumes, contre les mauvaises digestions
■ Prendre 1 càs pour 25cl
■ Faire bouillir de l'eau dans une casserole ou dans une bouilloire
■ Déposer la plante dans une tasse avec filtre
■ Verser l'eau sur la plante
■ Laisser infuser, à couvert, 10 minutes
■ Filtrer et boire 2 à 3 tasses par jour
Une décoction est possible pour cette plante
En cas de coup de froid, boire 100 ml d’infusion de thym, 3 fois par jour.
En cas de nez bouché ou de mal de gorge, par fumigation, mettre une bonne cuillère à soupe de thym avec une rondelle de citron pour désinfecter les bronches dans un bol ou dans un inhalateur.
Bain de thym
Le bain de thym est fortifiant et revigorant. Il servira aussi d’anti-douleurs et de calmant contre le rhumatisme ou la sciatique ou l’arthrite.
■ Prendre 500g pour 5 L d’eau
■ En décoction : mettre dans une casserole l'eau et la plante
■ Porter à ébullition et laisser bouillir 5 minutes
■ Filtrer et ajouter cette préparation à l'eau du bain
■ L'infusion de thym peut se boire chaude ou froide.
■ Lorsque que l’on consomme une plante à des fins thérapeutiques, prévoyez de couvrir votre tasse pendant l’infusion afin que les huiles essentielles retombent dans le contenant et ne s’évaporent pas.
■ Une tisane devient curative à partir de 2 prises minimums par jour, en respectant évidemment la dose conseillée.
■ Si vous aimez votre infusion sucrée, préférez le miel au sucre. c’est plus naturel. Attention tout de même à rajouter le miel une fois que l’eau n'est plus bouillante. Le miel à haute température est toxique.
■ Ne pas boire l’infusion très chaude ou bouillante.
■ Pour profiter du goût et des bienfaits de la tisane, respecter la dose et le temps d'infusion conseillée.
■ À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans un endroit frais et sec.
■ Bien refermer le sachet pour garder la qualité des plantes et des infusions.
■ Nos boîtes à thé sont idéales pour conserver nos produits.
■ Ne pas dépasser la dose conseillée, peut provoquer des des troubles en cas de surdose.
■ Précautions en cas d'hypertension artérielle et de tachycardie.
■ Ne pas utiliser en cas d'allergie aux lamiacées.
■ Tenir hors de portée des enfants.
■ Les conseils de préparation pour améliorer votre bien-être sont prévus pour une personne adulte de poids moyen (60kg environ).
■ En cas de grosses douleurs ou de douleurs continues, n'hésitez pas à consulter un médecin.
■ En cas de traitement court ou de longue durée, d’intolérances ou d’allergies, demandez toujours l’avis de votre médecin avant de consommer des plantes.
■ Un complément alimentaire ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.
Vous aimerez aussi
Avis des clients Tous les avis
Résumé
5
(1 Avis des clients)
Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.
Super
Expédition rapide et soignée. Produit de qualité.