Catégories

Recherche d'article

Comment réaliser une décoction ?

Comment réaliser une décoction ?

Tisane, infusion, décoction, macération, teinture…sont autant de préparations que l’on peut réaliser en phytothérapie lorsque que l’on veut profiter des bienfaits des plantes médicinales pour notre santé et bien-être. 

Savoir comment préparer une décoction est essentiel pour libérer les vertus médicinales des plantes, en tisane, et créer des remèdes naturels efficaces. Découvrons ensemble dans cet article de votre herboristerie comment réaliser une décoction ? 

Qu'est-ce qu'une décoction ?

La décoction est un mode de préparation qui permet d'obtenir une tisane. La décoction permet de mieux extraire les principes actifs de certaines parties des plantes médicinales les plus dures comme la racine, l’écorce, les tiges, les baies et parfois les graines (fruits). Certaines plantes médicinales font exception comme la racine de guimauve qui peut être préparée en infusion par exemple.

La décoction permet à ces parties des plantes médicinales de subir un traitement plus énergique que les feuilles et fleurs des plantes que l’on utilise en herboristerie. La chaleur de l'eau bouillie libère les principes actifs, créant ainsi une solution plus concentrée.

Ce mode d'emploi est l’un des plus courants en phytothérapie avec l’infusion. La décoction comme nous allons le voir ci-dessous est facile à réaliser et permet surtout de profiter des propriétés médicinales des plantes séchées ou fraîches pour prendre soin de notre santé au quotidien et naturellement. 

Comment réaliser une décoction ?

La décoction se réalise en faisant bouillir de l’eau froide avec les plantes médicinales ou tisanes de plantes séchées ou fraîches préalablement coupées en petits morceaux. Elle peut se consommer froide ou chaude. 

Quelques conseils avant de réaliser une décoction 

  • Le choix des plantes médicinales : Optez pour des plantes médicinales bio, car moins de pesticides, et en vrac pour garantir leurs qualités et leurs bienfaits. En effet, le vrac que l’on retrouve en majorité en herboristerie permet de garder les bienfaits des plantes médicinales ou des tisanes intactes. 

  • Le choix de l’eau : Utilisez de l'eau de bonne qualité, de préférence de l'eau distillée ou de l'eau de source.

  • La propreté : Utilisez des ustensiles propres pour éviter la contamination.

  • Mesurez la quantité : Pas besoin de préparer 2l à l’avance, préparez uniquement la quantité de tisane dont vous avez besoin pour la journée voir maximum le lendemain. Les tisanes bio ou non perdent de leur efficacité rapidement, un peu comme les jus de fruits. 

  • Découpez les ingrédients : Coupez les plantes en petits morceaux pour augmenter leur surface de contact avec l'eau. Cela permettra une meilleure extraction des principes actifs.

  • Bien couvrir : Lors de la décoction de plantes médicinales bien couvrir la casserole pour permettre aux principes actifs de rester dans la préparation et non de se volatiliser. 

  • Respecter le temps : Ne laissez pas la décoction bouillir trop longtemps, car cela peut altérer les principes actifs.

  • Respectez les doses : Respectez les doses conseillées de votre herboristerie. Une surdose, une dose faible ou une dose mal adaptée à soi peut entraîner des troubles plus ou moins graves selon la plante. Il est fortement recommandé de prendre conseil auprès de son professionnel de santé avant de consommer des plantes médicinales. 

Mode d’emploi pour une décoction réussie  

  1. Mettre dans une casserole les plantes séchées ou fraîches et recouvrir d’eau froide.

  2. Couvrir la casserole et portez à ébullition.

  3. Laissez bouillir selon les espèces végétales et l’utilisation que l’on veut en faire entre 5 et 30 minutes. 

  4. Retirez du feu. (pour une courte décoction de feuilles par exemple, une infusion de 5 à 10 minutes et possible ensuite).

  5. Filtrez la préparation avec une passoire.

  6. Vous pouvez boire cette préparation tiède ou la laisser refroidir puis la mettre au frais pour une utilisation ultérieure.

La décoction est souvent utilisé en herboristerie et en phytothérapie pour soigner de nombreux maux du quotidien grâce aux plantes médicinales comme la digestion difficile, les ballonnements, la constipation et autres troubles digestifs ainsi que le stress, l’anxiété, la fatigue, les jambes lourdes, la rétention d’eau, le foie malade, les rhumatismes et autres troubles que vous pouvez retrouvez dans notre catégorie santé et bien-être. 

Exemples de tisanes de plantes médicinales en décoction

Parmi les plantes médicinales ou aromatiques que l’on peut faire en décoction, il y a : 

Le thym : Une décoction de thym est excellente pour traiter les infections respiratoires, telles que la toux et le rhume. La tisane de thym favorise également la digestion et le bien-être général. Le thymus vulgaris remplace aisément le thé ou le café du matin. 

Le gingembre : La décoction de gingembre est excellente en cas de coup de froid, pour stimuler la circulation et en cas de nausées, de vomissement ou de troubles digestifs. La tisane de gingembre est un bon anti-inflammatoire. 

Le romarin : La décoction de romarin bio est réputée comme tonique et stimulante. Le romarin excite la digestion, stimule la fonction biliaire et aide à tonifier le foie en cas de congestion du foie ou d’inflammation de la vésicule biliaire. 

La prêle : La décoction de prêle est diurétique. Sa richesse en silice en fait d’elle la plante médicinale reminéralisante nécessaire pour aider à la régénération des tissus conjonctifs. La tisane de prêle est utilisée en cas de carie dentaire, d’ongles fragiles, de rhumatismes, de rétention d’eau de cystite ou d’autres inflammations des voies urinaires. 

Le pissenlit : La décoction de pissenlit, en fait de racine de pissenlit, est très amère. Le taraxacum officinale à la réputation d’avoir une effet bénéfique en cas d’insuffisance hépatique, de crises hépatiques douloureuses ou d’ictères. La tisane de pissenlit aide en cas de troubles digestifs divers, dont la constipation. 

Toutes ces plantes médicinales et bien d’autres sont certifiées biologiques sur notre herboristerie en ligne. Profitez de leurs vertus et de leurs bienfaits sur votre organisme avec nos tisanes médicinales Bio. 

Enfin 

Les plantes médicinales qu’elles soient réalisées en infusion ou en décoction ont des bénéfices certains sur notre santé. En fin de compte, la décoction représente une connexion précieuse entre le monde naturel et notre bien-être. Elle nous rappelle que les réponses à nos besoins de santé se trouvent souvent sous nos pieds, dans les feuilles, les racines et les écorces des plantes qui nous entourent.

La décoction est une des méthodes de préparation des plantes médicinales en phytothérapie, cependant une mauvaise préparation ou une mauvaise utilisation des plantes médicinales peut comporter des effets indésirables. Nous rappelons que le conseil d’un professionnel de santé est recommandé avant de consommer des plantes sous toutes ses formes. 

Bonne préparation !  




Bibliographie

Larousse des plantes médicinales - édition 2017 | Ma bible des secrets de phytothérapeutes - Leduc édition 2023 | Ma bible de l’herboristerie - Leduc édition 2018 | 80 recettes originales à faire vous-même avec les plantes - édition 1986 | Ma bible des plantes qui soignent - Leduc édition 2022 - Le petit Larousse des plantes qui guérissent - édition 2019 | www.wikiphyto.org | www.vidal.fr


Les informations contenues dans cet article ne visent pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque. Nous nous appuyons, pour écrire cet article, sur des usages traditionnels des plantes en phytothérapie. Les allégations concernant les bienfaits des plantes et des produits à base de plantes sont basées sur l'utilisation traditionnelle des plantes en phytothérapie. On retrouve ces informations de façon régulière et de manière confirmée en milieu scientifique et dans des ouvrages spécialisés en phytothérapie ou en médecine naturelle (voir bibliographie).


Rédigé par Laura conseillère en phytothérapie et en micronutrition, cet article présente des connaissances actuelles en science qui concernent le sujet abordé lors de sa mise à jour. La science évolue et progresse, ainsi, elle pourrait rendre cet article partiellement ou totalement obsolète. Aucun article de notre blog ne doit être considéré comme une alternative aux recommandations de votre professionnel de santé.

Posté sur 29/10/2023 par Sensathé Santé - Phytothérapie, Tous nos articles, Recette tisane et remède... 0 558

Articles liés

Laissez un commentaire Laisser un commentaire

Vous devez être  connecté  pour poster un commentaire ! .
Précédent
Suivant

Aucun produit

Être déterminé Expédition
0,00 € Total

Vérifier