Ortie BIO, grande ortie , urtica dioica , tisane d'ortie - feuille coupée, plantes en vrac

Diurétique naturel, favorise l’élimination rénale et les toxines. Contribue à la santé des articulations, des muscles, de la peau, des os, des cheveux et du système urinaire. Redonne de la mobilité et de la souplesse aux articulations. Tonique et nutritive.

Nom latin : Urtica dioica

Forme : Feuille coupée

Famille botanique : Urticacée

Origine : Pologne

Saveurs : Herbacée

Diurétique naturel Anti-inflammatoire Reminéralisant Rhumatisme Drainant

Tonique générale Fortifiant Perte de poids Analgésique Antioxydant

Anti-allergique Hémostatique Galactogène Beauté de la peau Expédition & stock en France

Plus de détails

Neuf

6,80 €

  • 100 gr

- +

(0)

Produits associés

 
En savoir plus

description.jpgDESCRIPTION

L’ortie (urtica dioica) est une plante médicinale qui pousse partout sur la planète où les régions sont tempérées. Cette plante vivace de 0,50 à 1m de hauteur que l’on peut retrouver sous le nom de Grande ortie, Ortie piquante, Ortie commune, Ortie dioïque, Ortie méchante ou Ortie vivace a des poils piquants et irritants sur le dessus de ses feuilles qui ont provoqués de nombreuses petites brûlures désagréables aux randonneurs non avertis.

Considérée comme mauvaise herbe au jardin et pourtant si utile au jardinier notamment pour son purin d'ortie, les feuilles d’orties, que l’on récolte de mai à octobre, sont nutritives. Les feuilles ont de nombreuses vertus médicinales intéressantes pour améliorer son bien-être et prendre soin de sa santé naturellement.

L’ortie, notamment la feuille d’ortie, est riche en vitamines, en flavonoïdes, en minéraux et en oligo-éléments : Calcium (fixée dans l’organisme par la silice qu'elle contient), fer, magnésium, potassium et silice. Elle est aussi riche en protéines complètes, équilibrée en acides aminés et donc de même valeur nutritionnelle que la viande, d’ailleurs la recette de la soupe d’ortie est aussi gustative que bonne pour la santé. La grande ortie est ainsi considérée comme nutritive et fortifiante. La plante est indiquée en cas de convalescence, de fatigue, de dénutrition ou aux femmes après l'accouchement. 

Les vertus de l’ortie ne s’arrêtent pas à leurs valeurs nutritives, elles sont utilisées de manière traditionnelle pour soulager les douleurs et inflammations articulaires et musculaires comme l’arthrite ou les rhumatismes. Cette plante médicinale aide à maintenir la mobilité et la souplesse des articulations, des muscles et des tendons. 

Pour la santé urinaire ou rénale, l’ortie est un diurétique naturel qui facilite les fonctions d’élimination de l’organisme et le drainage des toxines. Les effets diurétiques de la plante Bio sont conseillés pour améliorer la beauté de la peau, en cas de surpoids, de rétention d’eau, de troubles urinaires (en complément d’autres plantes), etc.

La tisane d’ortie augmente le volume des urines facilitant ainsi le rinçage des voies urinaires.

Pour la santé de la peau, l'ortie commune est reconnue pour contribuer à une peau nette et à aider les peaux à problèmes. Les minéraux et oligo-éléments de cette plante médicinale renforcent les os, les ongles et les cheveux. L’ortie aide à prévenir et à éliminer les pellicules ainsi qu'à lutter contre la chute de cheveux et les cheveux gras. 

Hémostatique, l’urtica dioïca est utile en cas d’hémorragies diverses et de petites plaies avec saignements. En phytothérapie, les feuilles de l’ortie sont considérées comme galactogène, c’est-à-dire qu’elle favorise la lactation de la mère qui allaite. L'ortie entre dans la composition de nombreuses tisanes comme la tisane détox, la tisane reminéralisante, la tisane minceur, la tisane rétention d'eau ou la tisane antirhumatismale.


Nos feuilles d’orties sont certifiées biologiques. Une plante séchée en vrac pour préserver les bienfaits de l’ortie et ses saveurs. Profitez d’une ortie de qualité pour réaliser des recettes de cuisine ou des remèdes naturels pour améliorer votre bien-être naturellement. 



Les bienfaits de l'ortie

Retrouvez toutes les vertus et indications de l’ortie (urtica dioica) reconnues par les médecins phytothérapeutes sur le blog ou le guide de phytothérapie de votre herboristerie Sensathé.



INGRÉDIENTS


Tisane ortie BIO 

Composition : Ortie, feuille coupée BIO

Origine : Pologne

Conditionnement : Plante séchée, en vrac

Nous certifions l'absence de colorant, d'additif, de conservateur, d'OGM, d'ionisation et de nanotechnologies sur ce produit.

Certification selon le Règlement européen de l'agriculture biologique

Agriculture UE - Agriculture non-UE

Contrôlé par Certipaq Bio





CONSEILS

Conseils de préparation de votre herboristerie BIO

Conseils d'utilisation

1 càs par tasse 10 min 90 à 100°C jour et soir


Comment préparer sa tisane d'ortie BIO


Infusion ortie

  • Prendre 1 càs par tasse (environ 2g)
  • Faire bouillir de l’eau dans une bouilloire ou une casserole
  • Mettre dans une tasse avec un infuseur Sensathé les feuilles d’orties séchées
  • Verser l’eau chaude sur la plante médicinale bio
  • Laisser infuser, à couvert, 10 minutes
  • Filtrer

Poudre d’ortie

Réduire les feuilles de l’ortie dans un mortier ou dans un moulin à café, attention si vous utilisez un robot mixeur à ne pas trop faire chauffer les feuilles. Vous pouvez saupoudrez la poudre d’ortie sur les aliments.

Les conseils de votre herboristerie BIO

Boire 3 à 4 tasses par jour. Ne pas consommer plus de 12g par jour. Faire une cure de 10 jours minimum. Vous pouvez réaliser une cure d’ortie continue de 2 à 4 semaines.



Comment profiter pleinement du goût et des bienfaits de cette infusion ?

  • Cette tisane Bio peut se boire chaude ou froide.
  • Lorsque que l’on consomme une plante à des fins thérapeutiques, prévoyez de couvrir votre tasse pendant l’infusion ou la décoction afin que les principes actifs de la plante retombent dans le contenant et ne s’évaporent pas. Une tisane devient curative à partir de 2 prises minimums par jour, en respectant évidemment la dose conseillée. 
  • Si vous aimez votre infusion sucrée, préférez le miel au sucre. c’est plus naturel. Attention tout de même à rajouter le miel une fois que l’eau n'est plus bouillante. Le miel à haute température est toxique. Ne pas boire l’infusion très chaude ou bouillante.
  • Pour profiter du goût et des bienfaits de la tisane, respecter la dose et le temps d'infusion conseillée.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans un endroit frais et sec. Bien refermer le sachet pour garder la qualité des plantes et des infusions. Nos boîtes à thé sont idéales pour conserver nos produits Bio.




CuisineCUISINE

Recette soupe d’orties, carottes et oignons

Prendre 3 à 4 cuillères à soupe de feuilles d’orties séchées, 1 oignon, 2 carottes, 2 pommes de terre, 1 bouillon de légumes (cube ou fait maison), de l’eau et du sel. 

  1. Couper grossièrement les carottes, l’oignon et les pommes de terre

  2. Faire revenir légèrement les légumes avec un filet d’huile 

  3. Ajouter l’ortie séchée et recouvrir d’eau

  4. Faire cuire avec le couvercle pendant 20 minutes environ

  5. Mixer avec une girafe ou un mixeur

  6. Dégustez chaud

  7. Pour profiter des bienfaits de l’ortie, réaliser cette recette 2 à 3 fois par semaine

Retrouvez toutes nos recettes de cuisine avec de l’ortie sur le blog de l’herboristerie.


BeautéBEAUTÉ

Lotion capillaire après shampoing pour chute de cheveux 

  • Prendre 2 càs de feuilles d’orties à faire macérer dans du vinaigre
  • Mettre l’ortie dans un récipient et recouvrir de vinaigre
  • Laisser macérer pendant 15 jours à l’abri de la lumière
  • Filtrer 
  • Après le shampoing, diluer 3 càs de cette préparation dans un peu d’eau tiède
  • Puis l’utiliser comme dernière eau de rinçage en frictionnant légèrement vos cheveux
  • À utiliser 1 fois par semaine pendant 1 mois

Retrouvez tous nos conseils beauté avec la grande ortie sur le blog de l’herboristerie en ligne.




Précautions PRÉCAUTIONS

  • Ne pas prendre en cas d'allergie aux urticacées ou d'hypersensibilité à la substance active.
  • Ne pas consommer dans les conditions où un apport hydrique réduit est recommandé, par exemple en cas de maladie cardiaque ou rénale grave.
  • Déconseillé au moins de 12 ans. La sécurité pendant l'allaitement et la grossesse n'a pas été établie, bien qu'elle fut traditionnellement indiquée chez la femme enceinte et allaitante.
  • N'est pas destiné en cas d'arthrite aigüe, car cette affection demande un avis médical.
  • Ne pas associer l'ortie à une supplémentation en fer ou en cas d'hémochromatose.
  • Peut interagir avec les médicaments fluidifiants sanguins antagonistes de la vitamine K.
  • Peut provoquer dans des rares cas de légers troubles gastro-intestinaux comme des ballonnements, des nausées, diarrhées et des réactions allergiques comme démangeaisons, urticaire, exanthème.
  • Ne pas dépasser 1l et 12g par jour.
  • Ne pas dépasser la dose conseillée.



Important%20compress%C3%A9.png

  • Tenir hors de portée des enfants.

  • Les conseils de préparation sont prévus pour une personne adulte.

  • En cas de douleurs ou de douleurs continues, consultez immédiatement un médecin. En cas de traitement court ou de longue durée, d’intolérances, de maladies ou d’allergies, demandez toujours l’avis de votre médecin avant de consommer des plantes.

  • Cette tisane ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et équilibré et à un mode de vie sain.



Vous êtes curieux ? 

Les vertus de l'ortie : Elle contient 7 fois plus de vitamine C que l'orange, 2,5 fois plus de fer que les épinards, du calcium presque aussi important que le fromage et une très grande quantité de provitamine A.

Cette plante médicinale figure de puis des siècles dans la matière médicale (ensemble des substances minérales et végétales utilisables pour créer des médicament). Discorde la décrit et y donne ses propriétés, Galien met en évidence ses effets cicatrisants, quant à Pline, il cite l'ortie comme aliment.


 EN SAVOIR PLUS


Diurétique naturel : définition, indication et conseils d'utilisation

Top 10 des plantes diurétiques

Top 5 des plantes de l'allaitement


Découvrez-en davantage sur les tisanes, les thés et les plantes médicinales en parcourant le blog de l’herboristerie en ligne.

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Avis des clients Tous les avis

Résumé

0

(0 Avis des clients)

Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.

  • 5
    (0)
  • 4
    (0)
  • 3
    (0)
  • 2
    (0)
  • 1
    (0)

Ecrire un Avis

Aucun produit

Être déterminé Expédition
0,00 € Total

Vérifier