Chardon-marie BIO, silybum marianum, tisane chardon marie -graine entière, plantes en vrac
Plante du foie et détox, contribue à soutenir les fonctions hépatiques et à soulager les symptômes des troubles digestifs. Facilite la digestion, contribue aux défenses immunitaires et à une glycémie normale, à la santé cardiaque et veineuse.
Nom latin : Silybum marianum
Forme : Graine
Famille botanique : Asteracée
Origine : France
Saveurs : Piquante, rappelant l'artichaut
Produits associés
DESCRIPTION
Le chardon-Marie est une plante médicinale assez commune des régions méditerranéennes cultivée également en Asie occidentale et en Afrique du Nord. Avec ses feuilles piquantes et veinées de nervures blanches, dont on raconte qu’elles viendraient de Marie, qui lors de sa fuite d’Egypte, voulant nourrir son enfant Jésus laissa couler un peu de son lait sur un chardon présent à ses côtés et garda alors sa marbrure blanche et irrégulière en souvenir du passage de la Vierge, et ses fleurs en tube rose ou bleu-violet serrées entre ses poils stériles, le chardon Marie est facilement reconnaissable mais plus difficiles à récolter sans protection !
Cette plante de la famille des astéracées que l’on nomme également artichaut sauvage, chardon argenté, chardon Notre-Dame, épine blanche ou silybe, possède des graines composées de flavonoïdes : la silymarine dont la plus active est la silybine qui confère à la plante une action hépatoprotectrice.
Déjà connu par les Grecs de l’antiquité pour ses propriétés contre les troubles hépatiques et biliaires, les bienfaits du chardon-marie sur le foie et la fonction hépatique ne sont plus à démontrer. Le chardon marie soutient la fonction hépatique (après exclusion d’affections graves par le médecin) et contribue à la protection du foie et à sa détoxification naturellement. Le chardon Marie Bio stimule et facilite la digestion puis contribue au soulagement symptomatique des troubles digestifs et des sensations de satiété. La réalisation d’une tisane de chardon Marie (graine) pour nettoyer le foie et les intestins peut se faire facilement par décoction. Pour accentuer son action sur le foie, vous pouvez mélanger le chardon Marie à d’autres plantes du foie comme l’artichaut, le boldo, le romarin ou encore le pissenlit.
Les graines de chardon marie ont des propriétés, entre autres, cholagogues, cholérétiques, hépatoprotectrices et antioxydantes. Cette plante médicinale Bio entre dans la composition de nombreuses tisane foie, tisane détox foie, tisane digestion ou tisane constipation (en accompagnement de laxatifs naturels). La décoction de graine de chardon marie est par ailleurs un remède naturel contre la “gueule de bois”.
Celui que l’on considère en phytothérapie comme décongestionnant hépatique peut également contribuer à maintenir un niveau de sucre dans le sang normal, à maintenir la santé cardiaque et à contribuer aux défenses immunitaires. Les bienfaits du chardon-marie sur le foie sont incontestables, néanmoins, sa consommation ne peut être pertinente que dans le cadre d’une alimentation saine et légère et d’une consommation d’alcool modérée.
Nos graines entières de chardon marie sont originaires de France et certifiées biologiques. Du chardon-Marie en vrac pour préserver les bienfaits de la plante et ses saveurs. Profitez des graines de chardon marie pour réaliser des remèdes naturels afin d’améliorer votre bien-être naturellement.
Retrouvez toutes les vertus et indications du chardon Marie Bio (Silybum marianum) reconnues par les médecins phytothérapeutes sur le blog ou le guide de phytothérapie de votre herboristerie Sensathé.
INGRÉDIENTS
Tisane chardon marie BIO
Composition : Chardon-Marie, graine entière BIO
Origine : France
Conditionnement : Plante séchée, en vrac
Nous certifions l'absence de colorant, d'additif, de conservateur, d'OGM, d'ionisation et de nanotechnologies sur ce produit.
Certification selon le Règlement européen de l'agriculture biologique
Agriculture France
Contrôlé par Certipaq Bio
CONSEILS
Conseils de préparation de votre herboristerie
Conseils d'utilisation
1 càc pour 150ml |
Décoction 5 min puis infusion10 min |
90 à 100°C | jour et soir |
Comment préparer votre tisane de chardon Marie tisane BIO
Décoction chardon-Marie
- Prendre 1 càc (environ 3,5g) pour 100 à 150 ml d’eau
- Mettre les graines dans une casserole avec de l’eau
- Porter à ébullition et laisser bouillir 5 minutes, à couvert
- Retirer du feu
- Laisser infuser 10 minutes, à couvert
- Filtrer
Poudre de chardon-Marie
- Réaliser une poudre de chardon Marie Bio pour profiter au maximum des principes actifs de la plante
- Mixer les graines
- Prendre 1 à 2 càc par jour, 30 minutes avant les repas dans un yaourt ou un lait végétal
Les conseils de votre herboristerie BIO
Boire 2 à 4 tasses par jour, 30 minutes avant les repas. Selon le besoin, une cure de chardon Marie est possible 2 à 3 semaines par mois. Pour une cure détox foie de chardon marie Bio, effectuer la cure 2 fois par an, au printemps et à l’automne.
Comment profiter pleinement du goût et des bienfaits de cette infusion ?
- Cette tisane Bio peut se boire chaude ou froide.
- Lorsque que l’on consomme une plante à des fins thérapeutiques, prévoyez de couvrir votre tasse pendant l’infusion ou la décoction afin que les principes actifs de la plante retombent dans le contenant et ne s’évaporent pas. Une tisane devient curative à partir de 2 prises minimums par jour, en respectant évidemment la dose conseillée.
- Si vous aimez votre infusion sucrée, préférez le miel au sucre. c’est plus naturel. Attention tout de même à rajouter le miel une fois que l’eau n'est plus bouillante. Le miel à haute température est toxique. Ne pas boire l’infusion très chaude ou bouillante.
- Pour profiter du goût et des bienfaits de la tisane, respecter la dose et le temps d'infusion conseillée.
- À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans un endroit frais et sec. Bien refermer le sachet pour garder la qualité des plantes et des infusions. Nos boîtes à thé sont idéales pour conserver nos produits Bio.
PRÉCAUTIONS
- Ne pas prendre en cas d’allergie aux plantes de la famille des astéracées ou en cas d’hypersensibilité à la substance active.
- Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 18 ans.
- Déconseillé en cas d’obstruction des voies biliaires.
- Consultez votre médecin en cas de diabète (dû à la silymarine qui pourrait diminuer la résistance à l’insuline).
- Des interactions avec d’autres médicaments sont possibles.
- Ne pas dépasser la dose conseillée.
-
Tenir hors de portée des enfants.
-
Les conseils de préparation sont prévus pour une personne adulte.
-
En cas de douleurs ou de douleurs continues, consultez immédiatement un médecin. En cas de traitement court ou de longue durée, d’intolérances, de maladies ou d’allergies, demandez toujours l’avis de votre médecin avant de consommer des plantes.
-
Cette tisane ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et équilibré et à un mode de vie sain.
Vous êtes curieux ?
Le chardon-Marie est une plante médicinale qui est utilisée depuis au moins depuis 2000 ans pour traiter de nombreuses affections du foie, mais aussi de la rate et de la constipation chronique.
Pline, dans ses écrits, désignait déjà le chardon marie pour “éliminer les excès de bile”. Au Moyen-Âge de nombreux traités nommèrent le chardon Marie pour “chasser la mélancolie” ou “bile noire” que l’on pourrait traduire de nos jours par de la dépression.
EN SAVOIR PLUS
Détox foie : comment nettoyer son foie avec les plantes ?
Découvrez-en davantage sur les tisanes, les thés et les plantes médicinales en parcourant le blog de l’herboristerie en ligne.
Vous aimerez aussi
Avis des clients Tous les avis
Résumé
0
(0 Avis des clients)
Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.