Prêle des champs BIO, equisetum arvense, tisane de prêle - partie aérienne coupée, plantes en vrac

Favorise l'élimination rénale, contribue à la santé des os et articulations ainsi qu'à leur souplesse puis à la santé urinaire.

La prêle des champs contribue au bien-être de la peau, ongles et cheveux. Participe à la perte de poids.

Nom latin : Equisetum arvense

Forme : Partie aérienne coupée

Famille botanique : Équisétacées

Origine : Bosnie-Herzégovine

Saveurs : Herbacée

Diurétique Rétention d'eau Os et articulation Rhumatisme Reminéralisant 

Système urinaire Perte de poids Plaies Perte de cheveux Beauté de la peau

Expédition & stock en France

Plus de détails

Neuf

8,80 €

  • 50 gr
  • 100 gr

- +

(0)

Produits associés

 
En savoir plus

description.jpgDESCRIPTION

La prêle des champs est une plante médicinale qui par sa forme a donné lieu à d'autres noms communs pour la désigner : Queue de cheval, queue de rat, queue-de-renard ou encore herbe à récurer. Originaire d'Europe, d'Afrique du Nord, d'Amérique et du Nord de l'Asie, la prêle pousse dans les lieux argileux et humides, agrandissant son territoire grâce à ses longues tiges sous terre. 

En phytothérapie et herboristerie, seules les tiges vertes et stériles de la plante, récoltées de mai à octobre, servent à la réalisation de remèdes naturels. La prêle, riche en silice et particulièrement abrasive, est une plante primitive qui servait autrefois à polir les métaux et les bois. Son utilisation médicinale n'est pas récente puisque déjà, Discorde disait de la "queue-de-cheval" qu'elle possédait des propriétés astringentes et que son vin était diurétique. Galien l'employait dans les crachats de sang et pour guérir les plaies. Au XVIe siècle, la poudre de prêle, saupoudrée sur les aliments, favorisait la guérison des lésions pulmonaires chez les tuberculeux. 

De nos jours, la médecine traditionnelle l'emploie principalement pour ses vertus diurétiques. La décoction de prêle augmente le volume des urines et contribue ainsi à soutenir et à aider l'élimination par les reins. Ce diurétique naturel se rend utile à chaque fois qu'il est nécessaire d'éliminer l'eau en excès et les déchets de l'organisme. 

Les bienfaits de la prêle sont également employés pour soutenir le système urinaire et, en complément d'autres plantes médicinales, agit sur les troubles urinaires comme la cystite.

Riche en silice et reminéralisante, l'équisetum arvense favorise la santé des os, des articulations, des cheveux, des ongles et de la peau. La tisane de prêle et ses bienfaits maintiennent des articulations souples et mobiles, favorisent la résilience du cartilage articulaire, améliorent l'état de la peau, des ongles (striés et cassants) puis favorisent la croissance des cheveux tout en les renforçant. 

La prêle est un allié de ceux qui souhaitent maigrir naturellement. Cette plante médicinale, en complément de mesures diététiques, encourage la perte de poids. 

En association avec d'autres plantes médicinales bio, la prêle des champs entre dans la composition de nombreuses tisanes : tisane diurétique, tisane de prêle pour maigrir, tisane rhumatisme, tisane rétention d'eau, tisane reminéralisante, etc.

En externe, la prêle des champs bio est traditionnellement utilisée pour traiter les plaies superficielles et les hémorragies diverses. 

Nos parties aériennes de prêle sont certifiées biologiques. De la prêle des champs en vrac pour préserver les bienfaits de la plante et ses saveurs. Profitez d’une prêle de qualité pour réaliser des remèdes naturels afin d'améliorer votre bien-être naturellement.






Retrouvez toutes les vertus et indications de la prêle (Equisetum arvense) reconnues par les médecins phytothérapeutes sur le blog ou le guide de phytothérapie de votre herboristerie en ligne. 

INGRÉDIENTS


Tisane de Prêle des champs 

Composition : Prêle, partie aérienne coupée BIO

Origine : Bosnie-Herzégovine

Conditionnement : Plante séchée, en vrac


Certification selon le Règlement européen de l'agriculture biologique

Agriculture UE - Agriculture non-UE

Contrôlé par Certipaq Bio

logoab_eurofeuille_biologique.png 



CONSEILS

Conseils de préparation de votre herboristerie 

Conseils d'utilisation

Temps dosage.jpg
1càs pour 150 ml  décoction 5min
+ infusion 10min
90 à 100°C jour


Comment préparer votre tisane de prêle BIO


Décoction de prêle

  • Prendre 1 càs par tasse de 150 ml (environ 2g)
  • Mettre la plante médicinale et l’eau dans une casserole
  • Porter à ébullition et laisser bouillir 3 à 5 minutes, à couvert
  • Retirer du feu puis laisser infuser, à couvert, 10 minutes
  • Filtrer

Macération et décoction

  • Prendre 1 càs  (environ 2g) par tasse de 150 ml d’eau froide
  • Laisser macérer 8 à 12h la prêle dans l’eau
  • Puis faire bouillir la préparation 10 minutes, à couvert
  • Filtrer


Poudre de prêle

Pour obtenir de la poudre de prêle, que vous pourrez ensuite saupoudrer sur vos salades, crudités et soupes afin de profiter facilement des bienfaits de la prêle, vous pouvez broyer au mortier des tiges (partie aérienne) séchées ou utilisez un broyeur ou un robot électrique à la condition de ne pas le faire tourner trop vite pour ne pas faire chauffer la plante. 

Les conseils de votre herboristerie BIO

Boire 2 à 4 tasses par jour, hors repas. Selon votre utilisation, vous pouvez faire une cure de prêle sur 2 à 4 semaines. 


Comment profiter pleinement du goût et des bienfaits de cette infusion ?

  • Cette tisane Bio peut se boire chaude ou froide.
  • Lorsque que l’on consomme une plante à des fins thérapeutiques, prévoyez de couvrir votre tasse pendant l’infusion ou la décoction afin que les principes actifs de la plante retombent dans le contenant et ne s’évaporent pas. Une tisane devient curative à partir de 2 prises minimums par jour, en respectant évidemment la dose conseillée. 
  • Si vous aimez votre infusion sucrée, préférez le miel au sucre. c’est plus naturel. Attention tout de même à rajouter le miel une fois que l’eau n'est plus bouillante. Le miel à haute température est toxique. Ne pas boire l’infusion très chaude ou bouillante.
  • Pour profiter du goût et des bienfaits de la tisane, respecter la dose et le temps d'infusion conseillée.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans un endroit frais et sec. Bien refermer le sachet pour garder la qualité des plantes et des infusions. Nos boîtes à thé sont idéales pour conserver nos produits Bio.




 PRÉCAUTIONS

  • Ne pas consommer en cas d'allergie aux équistacées.
  • N’est pas recommandée aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes. Ne pas appliquer de décoction de prêle sur les seins des femmes qui allaitent. 
  • Ne pas consommer en cas de maladies cardiaques, hépatiques ou rénales graves, d’hypertension artérielle ou dans les conditions ou un apport hydrique réduit est recommandée. 
  • Boire suffisamment d’eau pour s’hydrater lorsque l’on consomme de la prêle, en cure notamment.
  • Ne pas faire d’utilisation prolongée de prêle. 2 à 4 semaines de cure continues maximum. 
  • Les effets diurétiques de la prêle peuvent s’ajouter à ceux des diurétiques de synthèses, provoquant une perte de potassium.
  • La prêle des champs n’est pas conseillée en cas de traitement avec un médicament de la famille de la digitaline.
  • Ne pas dépasser 1l par jour. Ne pas dépasser, en interne, 12g d’utilisation par jour. 
  • Ne pas dépasser la dose conseillée.


Important%20compress%C3%A9.png

  • Tenir hors de portée des enfants.
  • Les conseils de préparation pour améliorer votre bien-être sont prévus pour une personne adulte de poids moyen (60kg environ).
  • En cas de grosses douleurs ou de douleurs continues, n'hésitez pas à consulter un médecin.
  • En cas de traitement court ou de longue durée, d’intolérances, de maladies ou d’allergies, demandez toujours l’avis de votre médecin avant de consommer des plantes.
  • Un complément alimentaire ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.



Vous êtes curieux ? 

Le nom latin de la prêle Equisetum vient du latin “equus” qui veut dire cheval et “seta” qui veut dire crin. C’est peut-être pour cela que l’un de ses noms communs est “queue-de-cheval". 



 EN SAVOIR PLUS

La prêle et ses bienfaits diurétiques

La prêle et l'arthrose

Prêle Bio - Diurétique naturel - Guide phytothérapie

Diurétiques naturels en phytothérapies

Recettes de tisanes diurétiques naturelles

Top 10 des plantes diurétiques


Découvrez-en davantage sur les tisanes, les thés et les plantes médicinales en parcourant le blog de l’herboristerie Sensathé.

Vous aimerez aussi

Avis des clients Tous les avis

Résumé

0

(0 Avis des clients)

Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.

  • 5
    (0)
  • 4
    (0)
  • 3
    (0)
  • 2
    (0)
  • 1
    (0)

Ecrire un Avis

Aucun produit

Être déterminé Expédition
0,00 € Total

Vérifier