Mélilot BIO, melilotus officinalis, tisane de mélilot - partie aérienne, plantes en vrac

Contribue à la santé de la circulation veineuse, réduit la sensation de jambes lourdes, tonifie le système veineux. Favorise le sommeil et la relaxation. Facilite la digestion. Diurétique naturel. Calme les inflammations oculaires.

Nom latin : Melilotus officinalis

Forme : Partie aérienne coupée

Famille botanique : Fabacée

Origine : Pologne

Saveurs : Douce, herbacée



Circulation veineuse  Diurétique Jambes lourdes

Antispasmodique Sommeil Relaxant Digestion

 

Plus de détails

Neuf

6,50 €

  • 100 gr

- +

(0)

Produits associés

 
En savoir plus

description.jpgDESCRIPTION

Le mélilot est une plante médicinale reconnue pour ses bienfaits sur les problèmes veineux et lymphatiques. Cette plante herbacée bisannuelle à feuilles trilobée, avec des fleurs jaunes pédonculées très légèrement parfumée et à petits fruits ovales est originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie. 

Les mélilots poussent sur les friches, dans les lieux calcaires et les sols secs. On récolte les parties aériennes (sommités fleuries) au printemps. Les parties aériennes du mélilot, que l’on retrouve sous les noms de trèfle du cheval, mélilot officinal, mélilot jaune ou encore trèfle jaune et couronne royale contient des flavonoïdes, des acides-phénols, des saponosides triterpéniques et du mélilotoside qui donne par hydrolyse de la coumarine.

Les bienfaits du mélilot officinal ont déjà été évoqués par Galien au IIe siècle comme plante antispasmodique et anesthésique dans les vertiges et les vomissements, puis dans le dictionnaire de Trévoux (1704-1741) pour soigner la colique, la rétention d’urine et les rhumatismes grâce à sa tisane. À la renaissance, on conseillé le mélilot jaune contre les inflammations des yeux. 

De nos jours, le mélilot est particulièrement recommandé pour la santé vasculaire. Cette plante, adorée des abeilles, est employée traditionnellement pour la bonne circulation du sang dans les microvaisseaux, pour diminuer la sensation de jambes lourdes, la fatigue circulatoire et à chaque fois qu’il est nécessaire de tonifier le système veineux : insuffisance veineuse et lymphatique, crampe nocturne, hémorroïde, ecchymose, varices et autres troubles circulatoires. Le mélilot est un remède efficace contre les affections veineuses.

Une plante médicinale qui peut être associée à d’autres plantes diurétiques et veinotoniques comme la vigne rouge, l’hamamélis, le marron d’Inde, les feuilles de cassis, la pensée sauvage ou la prêle des champs pour réaliser une tisane afin de retrouver des jambes légères ou une tisane diurétique et circulatoire. 

Le melilotus officinalis est également une plante diurétique qui augmente le volume des urines et élimine les toxines par le système urinaire. Ce diurétique naturel et antiseptique est conseillé en phytothérapie dans les infections urinaires et en cas de rétention d’urine.

Légèrement sédatif et relaxant du système nerveux, le mélilot en vrac peut être conseillé dans le cas de troubles du sommeil léger, pour préparer l’endormissement et contre les états de stress ou de nervosité.

La tisane de mélilot facilite la digestion et apaise par ses propriétés antispasmodiques les spasmes digestifs ainsi que les toux spasmodiques. 

En soin externe, le mélilot est utile pour traiter naturellement les inflammations mineures de la peau ainsi que les inflammations oculaires. 

Nos parties aériennes de mélilot sont certifiées biologiques. Du mélilot en vrac pour préserver les bienfaits de la plante et ses saveurs. Profitez d’un mélilot officinal de qualité pour réaliser des recettes de cuisine ou des remèdes naturels afin d’améliorer votre bien-être naturellement. 


Les bienfaits du mélilot

Retrouvez toutes les vertus et indications du mélilot bio (Melilotus officinalis) reconnues par les médecins phytothérapeutes sur le blog ou le guide de phytothérapie de votre herboristerie Sensathé.


INGRÉDIENTS


Tisane mélilot

Composition : Mélilot, partie aérienne coupée BIO

Origine : Pologne

Conditionnement : Plante séchée, en vrac

Nous certifions l'absence de colorant, d'additif, de conservateur, d'OGM, d'ionisation et de nanotechnologies sur ce produit.

Certification selon le Règlement européen de l'agriculture biologique

Agriculture UE - Agriculture non-UE

Contrôlé par Certipaq Bio




CONSEILS

Conseils de préparation de votre herboristerie 

Conseils d'utilisation

1 càc par tasse 10 min 90 à 100°C jour et soir


Comment préparer sa tisane de mélilot BIO

Infusion mélilot

Prendre 1 càc (environ 1 à 1,2 g) par tasse

Faire bouillir de l’eau dans une bouilloire ou une casserole

Mettre dans une tasse, avec un infuseur à thé Sensathé, le mélilot

Verser l’eau chaude sur la plante bio

Laisser infuser, à couvert, 10 minutes

Filtrer


En externe - infusion forte de mélilot 

Prendre 30 à 50g par litre d’eau

Faire bouillir de l’eau dans une bouilloire ou une casserole

Mettre dans un récipient le mélilot et verser l’eau dessus

Laisser infuser jusqu’à ce que l’infusion prenne une couleur de cognac foncé

Filtrer et ne pas laisser refroidir avant de l’utiliser, sans qu’elle soit brûlante pour autant.

Les conseils de votre herboristerie BIO

Boire 1 à 2 tasses par jour, hors repas et ne pas dépasser la dose journalière de 2,4g.

En externe, utiliser cette infusion forte comme lotion chaude à appliquer avec une compresse sur les inflammations et de manière générale pour tous les soins des yeux.



Comment profiter pleinement du goût et des bienfaits de cette infusion ?

  • Cette tisane Bio peut se boire chaude ou froide.
  • Lorsque que l’on consomme une plante à des fins thérapeutiques, prévoyez de couvrir votre tasse pendant l’infusion ou la décoction afin que les principes actifs de la plante retombent dans le contenant et ne s’évaporent pas. Une tisane devient curative à partir de 2 prises minimums par jour, en respectant évidemment la dose conseillée. 
  • Si vous aimez votre infusion sucrée, préférez le miel au sucre. c’est plus naturel. Attention tout de même à rajouter le miel une fois que l’eau n'est plus bouillante. Le miel à haute température est toxique. Ne pas boire l’infusion très chaude ou bouillante.
  • Pour profiter du goût et des bienfaits de la tisane, respecter la dose et le temps d'infusion conseillée.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans un endroit frais et sec. Bien refermer le sachet pour garder la qualité des plantes et des infusions. Nos boîtes à thé sont idéales pour conserver nos produits Bio.



CuisineCUISINE

Recettes de cuisine avec du mélilot Bio - Herboristerie Sensathé

La fleur de mélilot comme la feuille de mélilot séché parfument les pâtisseries et les desserts comme les crèmes, les sorbets, mais aussi les sauces et les boissons. Vous pouvez l’ajouter à la farine pour profiter de ses saveurs. Certains disent qu’elle apporte de la rondeur au mets et qu’elle est une alternative à la vanille. 

Retrouvez toutes nos recettes de cuisine avec du mélilot sur le blog de l’herboristerie.



Précautions PRÉCAUTIONS

  • Ne pas prendre en cas d’allergie aux plantes de la famille des fabacées et en cas d’hypersensibilité à la substance active.
  • Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 18 ans.
  • Ne pas dépasser la dose quotidienne indiquée soit 2,4g par jour.
  • Risque d’interaction avec les médicaments anti-agrégants et les antivitamines K. Éviter un usage prolongé chez les personnes hémophiles. 
  • Ne pas dépasser la dose conseillée.



Important%20compress%C3%A9.png

  • Tenir hors de portée des enfants.
  • Les conseils de préparation pour améliorer votre bien-être sont prévus pour une personne adulte de poids moyen (60kg environ).
  • En cas de grosses douleurs ou de douleurs continues, n'hésitez pas à consulter un médecin.
  • En cas de traitement court ou de longue durée, d’intolérances, de maladies ou d’allergies, demandez toujours l’avis de votre médecin avant de consommer des plantes.
  • Un complément alimentaire ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.



Vous êtes curieux ? 

Abeille et mélilot sont de bons amis, les fleurs de mélilot regorgent de nectars délicieux pour les abeilles. Cette plante est un véritable trésor pour les apiculteurs. Son nom vient d’ailleurs du latin mel qui veut dire miel.



 EN SAVOIR PLUS

Découvrez-en davantage sur les tisanes, les thés et les plantes médicinales en parcourant le blog de l’herboristerie en ligne.

Vous aimerez aussi

Avis des clients Tous les avis

Résumé

0

(0 Avis des clients)

Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.

  • 5
    (0)
  • 4
    (0)
  • 3
    (0)
  • 2
    (0)
  • 1
    (0)

Ecrire un Avis

Aucun produit

Être déterminé Expédition
0,00 € Total

Vérifier