Orthosiphon BIO, orthosiphon aristatus, tisane orthosiphon - partie aérienne, plantes en vrac
L’orthosiphon est une plante diurétique et drainante qui contribue à la santé urinaire et à la santé de la vessie. Participe au contrôle de la glycémie, facilite la perte de poids et contribue au bon fonctionnement hépatique.
Nom latin : Orthosiphon aristatus
Forme : Partie aérienne coupée
Famille botanique : Lamiacée
Origine : Thaïlande
Saveurs : Amère, Herbacée
Produits associés
DESCRIPTION
L’orthosiphon, thé de Java, barbiflore ou “moustache de chat” est une plante médicinale originaire d’Asie du Sud-est et du Nord de l’Australie. Cette plante vivace haute de 30 à 60 cm cultivée particulièrement en Indonésie est très riche en potassium. Ses tiges dressées portent des feuilles opposées, aiguës, irrégulièrement dentées. Le thé de Java a une saveur amère comme beaucoup de plantes médicinales qui contribuent au bon fonctionnement hépatique.
Les bienfaits de l’orthosiphon sont nombreux. C’est tout d’abord un diurétique naturel et un draineur des toxines efficaces. Son action diurétique naturelle fut d’ailleurs utilisée depuis longtemps par les indigènes de Java. Traditionnellement l'orthosiphon est conseillé pour augmenter la quantité d’urine afin d’obtenir un rinçage des voies urinaires. Cette plante diurétique, comme d’autres plantes diurétiques puissantes telles que l’ortie, le bouleau, le pissenlit, etc. Favorise l'excrétion par les reins et contribue donc à la santé de la vessie et du système urinaire.
La tisane d’orthosiphon peut être utilisée à chaque fois qu’il est nécessaire d’éliminer l’urée, l’acide urique ou les chlorures en excès dans le corps (goutte, rhumatismes, arthrite…).
L’orthosiphon bio est reconnu pour prendre en charge un drainage complet de toutes les toxines qui s’encrassent dans l’organisme et de l’eau en excès. La plante est donc intéressante lorsque l’on souhaite faire une cure détox, une cure minceur ou lutter contre la rétention d’eau, la cellulite ou encore l’eczéma.
Ce diurétique naturel, en complément d’autres plantes du système urinaire, contribue à traiter les inflammations et les troubles mineurs des voies urinaires inférieures.
Une plante médicinale bio, dépurative, détox et diurétique qui contribue à la régularisation d’une glycémie normale et au contrôle du poids. La tisane d’orthosiphon, en complément de mesures diététiques, favorise la perte de poids.
Réalisez facilement avec de l'orthosiphon et d’autres plantes médicinales Bio des tisanes diurétiques, des tisanes détox, des tisanes minceur ou encore des tisanes contre les rhumatismes.
Nos parties aériennes coupées sont certifiées biologiques. De l’orthosiphon en vrac pour préserver les bienfaits de la plante et ses saveurs. Profitez d’un thé de Java de qualité pour réaliser des remèdes naturels afin d’améliorer votre bien-être naturellement.
Retrouvez toutes les vertus et indications de l’orthosiphon (Orthosiphon aristatus) reconnues par les médecins phytothérapeutes sur le blog ou le guide de phytothérapie de votre herboristerie Sensathé.
INGRÉDIENTS
Tisane orthosiphon BIO
Composition : Orthosiphon, partie aérienne coupée BIO
Origine : Thaïlande
Conditionnement : Plante séchée, en vrac
Nous certifions l'absence de colorant, d'additif, de conservateur, d'OGM, d'ionisation et de nanotechnologies sur ce produit.
Certification selon le Règlement européen de l'agriculture biologique
Agriculture UE - Agriculture non-UE
Contrôlé par Certipaq Bio
CONSEILS
Conseils de préparation de votre herboristerie
Conseils d'utilisation
1 càs pour 150 ml | 10 min | 90 à 100°C | jour et soir |
Comment préparer votre tisane orthosiphon BIO
Infusion orthosiphon
- Prendre 1 càs (2 à 3g) pour 150 ml
- Faire bouillir de l’eau dans une bouilloire ou une casserole
- Mettre dans une tasse avec un infuseur à thé Sensathé l’orthosiphon séché
- Verser l’eau chaude sur la plante
- Laisser infuser, à couvert, 10 minutes
- Filtrer
Décoction orthosiphon
- Prendre 1 càs (2 à 3g) pour 150 ml
- Mettre les parties aériennes séchées dans une casserole avec de l’eau
- Porter à ébullition et laisser bouillir 3 minutes
- Retirer du feu
- Laisser infuser 10 minutes, à couvert
- Filtrer
Les conseils de votre herboristerie BIO
Boire 2 à 3 tasses par jour, hors repas. Ne pas dépasser la dose journalière de 12 g. Pour garantir une augmentation de la quantité d’urine, un apport hydrique adéquat est nécessaire en complément d’un traitement naturel à base d’orthosiphon.
Comment profiter pleinement du goût et des bienfaits de cette infusion ?
- Cette tisane Bio peut se boire chaude ou froide.
- Lorsque que l’on consomme une plante à des fins thérapeutiques, prévoyez de couvrir votre tasse pendant l’infusion ou la décoction afin que les principes actifs de la plante retombent dans le contenant et ne s’évaporent pas. Une tisane devient curative à partir de 2 prises minimums par jour, en respectant évidemment la dose conseillée.
- Si vous aimez votre infusion sucrée, préférez le miel au sucre. c’est plus naturel. Attention tout de même à rajouter le miel une fois que l’eau n'est plus bouillante. Le miel à haute température est toxique. Ne pas boire l’infusion très chaude ou bouillante.
- Pour profiter du goût et des bienfaits de la tisane, respecter la dose et le temps d'infusion conseillée.
- À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans un endroit frais et sec. Bien refermer le sachet pour garder la qualité des plantes et des infusions. Nos boîtes à thé sont idéales pour conserver nos produits Bio.
PRÉCAUTIONS
- Ne pas prendre en cas d’allergie aux lamiacées ou d’hypersensibilité à la substance active.
- Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes.
- Ne convient pas aux enfants et aux adolescents de -18 ans.
- Déconseillé aux personnes dont les conditions où un apport hydrique réduit est recommandée. (Par exemple : maladie cardiaque ou rénale grave).
- Contre-indiqué en cas d’œdèmes liés à une insuffisance rénale ou cardiaque.
- Boire suffisamment d'eau en complément d’une cure d’orthosiphon.
- Attention, les effets diurétiques naturels peuvent s’ajouter à des médicaments pour uriner synthétiques.
- La dose journalière est entre 6 et 12 g. Ne pas dépasser la dose conseillée.
-
Tenir hors de portée des enfants.
-
Les conseils de préparation sont prévus pour une personne adulte.
-
En cas de douleurs ou de douleurs continues, consultez immédiatement un médecin. En cas de traitement court ou de longue durée, d’intolérances, de maladies ou d’allergies, demandez toujours l’avis de votre médecin avant de consommer des plantes.
-
Cette tisane ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et équilibré et à un mode de vie sain.
Vous êtes curieux ?
Les premières études sur l’orthosiphon en France datent de 1887. Les résultats obtenus ont été pleinement confirmés au début du XXe siècle. L’orthosiphon fut introduit dans le Codex en 1935-1936.
EN SAVOIR PLUS
Top 10 des diurétiques naturels
Recette de tisanes diurétiques
Découvrez-en davantage sur les tisanes, les thés et les plantes médicinales en parcourant le blog de l’herboristerie en ligne.
Vous aimerez aussi
Avis des clients Tous les avis
Résumé
0
(0 Avis des clients)
Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.