Réglisse BIO, glycyrrhiza glabra, tisane réglisse - racine coupée, plantes en vrac
Plante du système digestif et respiratoire. Apaise la sensation de brûlure d’estomac et de dyspepsie, facilite la digestion. Expectorant naturel contre la toux, rhume, bronchite. Stimule les défenses immunitaires. Contribue à la santé des articulations.
Nom latin : Glycyrrhiza glabra
Forme : Racine coupée
Famille botanique : Fabacée
Origine : Géorgie
Saveurs : Sucrée
Produits associés
DESCRIPTION
La réglisse est à la fois considérée comme une friandise avec son bâton de réglisse et ses différentes recettes de bonbons à la réglisse, mais aussi comme plante médicinale des plus précieuses. C’est la racine de réglisse qui permet de réaliser de nombreux remèdes naturels. La réglisse, glycyrrhiza glabra, que l’on retrouve également sous le nom de bois doux ou bois sucré, racine douce, régalisse ou réglisse officinale contient un constituant plus doux que le sucre : l’acide glycyrrhizique, qui possède un pouvoir sucrant 50 fois supérieur à celui du glucose.
Cette plante de la famille des fabacées renferme également de l’amidon, des sucres, des coumarines, des stérols, de l’asparagine, des triterpénoïdes, des isoflavones et des saponosides. La réglisse est une plante vivace de 1 à 1,50 m de hauteur originaire du Sud-est de l’Europe et d’Asie occidentale, elle pousse à l’état sauvage dans les Balkans.
Cette plante médicinale est utilisée depuis des millénaires en particulier en Europe. La racine de réglisse était employée par les Grecs et les Romains et Hildegarde l'employée pour ces propriétés expectorantes, adoucissantes et pectorales contre la toux.
De nos jours, la racine de réglisse est toujours reconnue et employée comme médicament traditionnel à base de plantes contre la toux associée au rhume. La réglisse est une plante de la respiration apaisante pour la bouche et la gorge puis expectorante sur les toux ainsi que les bronchites.
Les racines de réglisse Bio peuvent être employées pour contribuer au retour d'une respiration normale, mais aussi pour retrouver un système digestif optimal. La phytothérapie recommande la racine de réglisse contre la sensation de brûlure d’estomac, la dyspepsie, l’acidité, le RGO (reflux gastro-oesophagien), la digestion difficile, les ballonnements, etc…
Une plante de la digestion et du confort digestif ainsi que respiratoire. C’est tout naturellement qu’on retrouve la racine de réglisse dans certaines tisane digestive, tisane anti ballonnements, tisane maux de ventre ou encore tisane contre le rhume ou la bronchite. La réglisse à un léger effet laxatif naturel qui contribuent avec d'autres plantes constipation, au retour d'un transit sain et normal.
La tisane de réglisse est délicieuse, elle fait d’ailleurs partie des tisanes classiques que l’on apprécie à tout moment de la journée, mais doit être prise avec précaution et sans excès notamment pour les personnes sujettes à de l'hypertension. La réglisse est rafraîchissante, elle s’utilise pour donner un goût sucré aux tisanes en vrac et masquer le goût amer de certaines plantes médicinales.
Nos racines coupées de réglisse sont certifiées biologiques. De la réglisse en vrac pour préserver les bienfaits de la plante et ses saveurs. Profitez d’une réglisse de qualité pour réaliser des recettes de cuisine ou des remèdes naturels afin d’améliorer votre bien-être naturellement.
Retrouvez toutes les vertus et indications de la réglisse (Glycyrrhiza glabra) reconnues par les médecins phytothérapeutes sur le blog ou le guide de phytothérapie de votre herboristerie Sensathé.
INGRÉDIENTS
Tisane réglisse BIO
Composition : Réglisse, racine coupée BIO
Origine : Géorgie
Conditionnement : Plante séchée, en vrac
Nous certifions l'absence de colorant, d'additif, de conservateur, d'OGM, d'ionisation et de nanotechnologies sur ce produit.
Certification selon le Règlement européen de l'agriculture biologique
Agriculture UE - Agriculture non-UE
Contrôlé par Certipaq Bio
CONSEILS
Conseils de préparation de votre herboristerie
Conseils d'utilisation
1 càc pour 150 ml | 10 min | 90 à 100°C | jour et soir |
Comment préparer sa tisane de réglisse BIO
Infusion réglisse
- Prendre 1 càc (environ 1,5g) pour 150 ml d’eau
- Faire bouillir de l’eau dans une bouilloire ou une casserole
- Mettre dans une tasse, avec un infuseur à thé Sensathé, les racines coupées de réglisse
- Verser l’eau chaude sur la plante Bio
- Laisser infuser, à couvert, 10 minutes
- Filtrer
Décoction réglisse
- Prendre 1 càc (environ 1,5g) pour 150 ml d’eau
- Mettre les racines Bio dans une casserole avec de l’eau
- Porter à ébullition et laisser bouillir 5 à 10 minutes
- Retirer du feu
- Laisser infuser 10 minutes, à couvert
- Filtrer
Macération de réglisse
- Prendre 1,5g de racine de réglisse pour 150ml d’eau
- Laisser macérer pendant 6h
- Filtrer
Bain de bouche à la réglisse (utilisation externe)
- Faire une décoction de 200g de racine par litre d’eau
- Laisser réduire la décoction aux trois-quarts
- Attendre que la préparation refroidisse, filtrer
- Et l’utiliser en bain de bouche ou gargarisme
Les conseils de votre herboristerie BIO
Dans le cas de troubles digestifs, boire 2 à 4 tasses par jour après le repas (1h environ). Une cure d’un mois est possible à renouveler au besoin en laissant un intervalle de 8 jours minimum entre les cures. Ne pas dépasser 4 semaines d’utilisation continue.
Dans le cas de troubles respiratoires, boire 2 tasses par jour, hors repas.
Que ce soit en bâton de réglisse, bonbon, tisane de réglisse ou autres formes galéniques, la réglisse est à prendre avec précaution et n’est pas à consommer en excès. Elle peut être cause d’hypertension.
Comment profiter pleinement du goût et des bienfaits de cette infusion ?
- Cette tisane Bio peut se boire chaude ou froide.
- Lorsque que l’on consomme une plante à des fins thérapeutiques, prévoyez de couvrir votre tasse pendant l’infusion ou la décoction afin que les principes actifs de la plante retombent dans le contenant et ne s’évaporent pas. Une tisane devient curative à partir de 2 prises minimums par jour, en respectant évidemment la dose conseillée.
- Si vous aimez votre infusion sucrée, préférez le miel au sucre. c’est plus naturel. Attention tout de même à rajouter le miel une fois que l’eau n'est plus bouillante. Le miel à haute température est toxique. Ne pas boire l’infusion très chaude ou bouillante.
- Pour profiter du goût et des bienfaits de la tisane, respecter la dose et le temps d'infusion conseillée.
- À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans un endroit frais et sec. Bien refermer le sachet pour garder la qualité des plantes et des infusions. Nos boîtes à thé sont idéales pour conserver nos produits Bio.
PRÉCAUTIONS
- Ne pas prendre en cas d’allergie aux plantes de la famille des fabacées ou en cas d’hypersensibilité à la substance active.
- Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 18 ans.
- Ne pas prendre en cas d’hypertension, de maladies rénales, de troubles hépatiques (cirrhose, insuffisance hépatique) ou cardiovasculaires (insuffisance cardiaque) ainsi qu’en cas d’hypokaliémie, d’hypertonie et de prise de digitaliques.
- Les personnes prenant des médicaments à base de réglisse ne doivent pas ajouter d’autres produits à base de réglisse à leur traitement actuel.
- En cas de prise de médicaments diurétiques ou hypoglycémiants, demander l’avis de votre médecin avant de prendre de la réglisse.
- Ne pas dépasser 4 semaines de prise continue. Ne pas prendre de réglisse en excès.
- Ne pas dépasser la dose conseillée.
-
Tenir hors de portée des enfants.
-
Les conseils de préparation sont prévus pour une personne adulte.
-
En cas de douleurs ou de douleurs continues, consultez immédiatement un médecin. En cas de traitement court ou de longue durée, d’intolérances, de maladies ou d’allergies, demandez toujours l’avis de votre médecin avant de consommer des plantes.
-
Cette tisane ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et équilibré et à un mode de vie sain.
Vous êtes curieux ?
La réglisse pour ses saveurs “anisées” rafraîchissantes servait à la préparation d’une boisson universellement connue sous le nom de “coco”, qui désaltérait fut un temps les malades fébriles, mais également les nombreuses assoiffées.
La glycyrrhiza glabra servait avec l’orge et le chiendent à la préparation d’une tisane “bonne à tout faire” dans les hôpitaux.
EN SAVOIR PLUS
Découvrez-en davantage sur les tisanes, les thés et les plantes médicinales en parcourant le blog de l’herboristerie en ligne.
Vous aimerez aussi
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
Avis des clients Tous les avis
Résumé
0
(0 Avis des clients)
Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.