Cassis BIO, ribes nigrum, tisane cassis - feuille coupée, plantes en vrac

Aide à maintenir la santé des articulations et muscles, à la mobilité et à la flexibilité des articulations, soulage les douleurs articulaires. Diurétique naturel, facilite l’élimination et la perte de poids. Contribue à la circulation veineuse.

Nom latin : Ribes nigrum 

Forme : Feuille coupée

Famille botanique : Grossulariacée

Origine : France

Saveurs : Fruitée, astringente



Anti inflammatoire Analgésique Diurétique Rhumatismes Goutte

Infection urinaire Calculs rénaux Rétention d'eau Circulation veineuse Antioxydant

Tension artérielle  

Plus de détails

Neuf

9,20 €

  • 100 gr

- +

(0)

Produits associés

 
En savoir plus

description.jpgDESCRIPTION

Le cassissier est un arbrisseau haut de 1m environ aux feuilles odorantes à trois ou cinq lobes et aux fruits noirs délicieusement acides. Les feuilles de cassis, récoltées au printemps, sont médicinales et très utilisées en herboristerie et en phytothérapie. 

Natif du centre et du Nord de l’Europe ainsi que d’Asie, on retrouve cette plante en nombre dans les bois du nord-est de la France, pour le plus grand bonheur des randonneurs. Parmi les autres noms vernaculaires du cassis, il y a : le cacis, le cassier, le groseiller noir, le cassis à grappe et le gadellier.

Les feuilles de cette plante de la famille des grossulariacées renferment des flavonoïdes fortement antioxydants, des tanins et une essence aromatique. En phytothérapie, on reconnaît aux feuilles de Ribes nigrum des vertus diurétiques, drainantes, antirhumatismales et anti-inflammatoires.

Cette plante médicinale, bio sur l’herboristerie, contribue au bon fonctionnement des muscles et des articulations, soulage les douleurs articulaires et aide à maintenir des articulations souples et flexibles. Étant un diurétique naturel, le cassis élimine l’urée et l’acide urique par le système urinaire. 

Le cassis (feuille) est une plante diurétique utilisée pour améliorer l’élimination rénale de l’eau, pour contribuer au drainage de l’organisme et pour éliminer les déchets et toxines du corps. Comme beaucoup de plantes diurétiques, la feuille de cassis est utilisée comme adjuvant en cas de troubles urinaires. Cette plante médicinale bio contribue donc au bon fonctionnement des reins et de la vessie.

Les bienfaits des feuilles de cassis sont nombreux, puisqu’elles favorisent la perte de poids en complément de mesures diététiques.

La tisane de cassis est reconnue notamment pour contribuer à une bonne circulation sanguine, pour apaiser les tensions liées à la circulation, pour fortifier les vaisseaux sanguins et pour diminuer la sensation de jambes lourdes et fatiguées. 

En association avec de l’harpagophytum, du bouleau, de la prêle des champs, de la reine des prés, du frêne ou encore de la vigne rouge ou de l’hamamélis, vous pouvez réaliser une tisane diurétique, une tisane rhumatisme ou une tisane pour retrouver des jambes légères. 

Nos feuilles de cassis sont originaires de France et certifiées biologiques. Du cassis en vrac pour préserver les bienfaits de la plante et ses saveurs. Profitez de feuilles de cassis de qualité pour réaliser des remèdes naturels afin d'améliorer votre bien-être naturellement. 


Les bienfaits du cassis

Retrouvez toutes les vertus et indications du cassis (Ribes nigrum) reconnues par les médecins phytothérapeutes sur le blog ou le guide de phytothérapie de votre herboristerie Sensathé.



INGRÉDIENTS


Tisane cassis BIO

Composition : Cassis, feuille brisure BIO

Origine : France

Conditionnement : Plante séchée, en vrac

Nous certifions l'absence de colorant, d'additif, de conservateur, d'OGM, d'ionisation et de nanotechnologies sur ce produit.

Certification selon le Règlement européen de l'agriculture biologique

Agriculture France

Contrôlé par Certipaq Bio






CONSEILS

Conseils de préparation de votre herboristerie 

Conseils d'utilisation

1 càs pour 250 ml 10 min 90 à 100°C jour et soir


Comment préparer votre tisane de cassis BIO

Infusion cassis

  • Prendre 1 càs (entre 2 et 4 g) pour 250ml
  • Faire bouillir de l’eau dans une bouilloire ou une casserole
  • Mettre dans une tasse avec un infuseur à thé Sensathé les feuilles de cassis
  • Verser l’eau chaude sur la plante bio
  • Laisser infuser, à couvert, 10 minutes
  • Filtrer


Les conseils de votre herboristerie BIO 

Boire 2 à 4 tasses par jour, hors repas. Une cure de cassis de 6 mois minimum est possible en cas de douleurs rhumatismales ou articulaires (en accord avec son professionnel de santé). Ne pas dépasser une consommation supérieure à 12g par jour.

Pour garantir une augmentation de la quantité d’urine, un apport hydrique adéquat est nécessaire en complément d’une cure de feuille de cassis. 

En externe, réaliser l’infusion et imbiber une compresse de cette préparation puis l’appliquer sur la zone articulaire douloureuse, 2 à 3 fois par jour.



Comment profiter pleinement du goût et des bienfaits de cette infusion ?

  • Cette tisane Bio peut se boire chaude ou froide.
  • Lorsque que l’on consomme une plante à des fins thérapeutiques, prévoyez de couvrir votre tasse pendant l’infusion ou la décoction afin que les principes actifs de la plante retombent dans le contenant et ne s’évaporent pas. Une tisane devient curative à partir de 2 prises minimums par jour, en respectant évidemment la dose conseillée. 
  • Si vous aimez votre infusion sucrée, préférez le miel au sucre. c’est plus naturel. Attention tout de même à rajouter le miel une fois que l’eau n'est plus bouillante. Le miel à haute température est toxique. Ne pas boire l’infusion très chaude ou bouillante.
  • Pour profiter du goût et des bienfaits de la tisane, respecter la dose et le temps d'infusion conseillée.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans un endroit frais et sec. Bien refermer le sachet pour garder la qualité des plantes et des infusions. Nos boîtes à thé sont idéales pour conserver nos produits Bio.



Précautions PRÉCAUTIONS

  • Ne pas prendre en cas d’allergie aux grossulariacée ou en cas d’hypersensibilité à la substance active.
  • Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 18 ans. 
  • Déconseillé dans la condition dans laquelle un apport hydrique réduit est recommandé, par exemple en cas de maladie cardiaque ou rénale grave.
  • Déconseillée en cas d’insuffisance cardiaque, d’hypertension, d’insuffisance rénale ou d’immunodéficience.
  • En cas de douleurs articulaires accompagnées d’un gonflement des articulations, d’une rougeur ou de fièvre, un professionnel de santé doit être consulté rapidement.
  • Attention, les effets diurétiques naturels peuvent s’ajouter à des médicaments pour uriner synthétiques.
  • Ne pas dépasser 1l par jour et 12g de feuilles de cassis par jour.
  • Ne pas dépasser la dose conseillée.



Important%20compress%C3%A9.png

  • Tenir hors de portée des enfants.

  • Les conseils de préparation sont prévus pour une personne adulte.

  • En cas de douleurs ou de douleurs continues, consultez immédiatement un médecin. En cas de traitement court ou de longue durée, d’intolérances, de maladies ou d’allergies, demandez toujours l’avis de votre médecin avant de consommer des plantes.

  • Cette tisane ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et équilibré et à un mode de vie sain.



Vous êtes curieux ? 

En France, au XVIIe siècle, on attribuait au cassis toute sortes de vertus. On le jugeait bon contre la fièvre, la peste, la petite vérole, les vers et toutes les morsures et piqûres ainsi que la jaunisse, la gravelle, la mélancolie, et même la longévité. On affirme même dans le Traité du cassis publié en 1757 que “ on va chercher bien loin des remèdes bien chers et qui ne font point d’aussi bons effets et en si grand nombre que cette plante.”

Hildegarde de Bingen présente le bourgeon et la feuille de cassis, au XIIe siècle comme véritable “adaptogène” 

Le cassis est une spécialité de Dijon. Un musée situé près de Beaune lui a été consacré le Cassissium. 




 EN SAVOIR PLUS

TOP 10 DES PLANTES DIURÉTIQUES

DIURÉTIQUE NATUREL : DÉFINITION, CONSEILS D'UTILISATION ET PRÉCAUTIONS

RECETTE DE TISANES DIURÉTIQUES

Découvrez-en davantage sur les tisanes, les thés et les plantes médicinales en parcourant le blog de l’herboristerie en ligne.

Vous aimerez aussi

Avis des clients Tous les avis

Résumé

0

(0 Avis des clients)

Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.

  • 5
    (0)
  • 4
    (0)
  • 3
    (0)
  • 2
    (0)
  • 1
    (0)

Ecrire un Avis

Aucun produit

Être déterminé Expédition
0,00 € Total

Vérifier