Cumin BIO, cuminum cyminum, tisane de cumin - graine entière, plantes en vrac

Stimule et favorise la digestion, contribue à l’élimination de ballonnements et flatulences. Antispasmodique naturel, réduit les crampes d’estomac, stimule l’appétit. Contribue à la santé du système digestif.

Nom latin : Cuminum cyminum

Forme : Graine entière

Famille botanique : Apiaceae

Origine : Turquie

Saveurs : Aromatique forte, légèrement amer


 

Plus de détails

Neuf

8,20 €

  • 100 gr

- +

(0)

Produits associés

 
En savoir plus

description.jpgDESCRIPTION

Le cumin - cuminum cyminum - différent du cumin noir (Nigelle) - Nigella sativa - est une plante aromatique, épice et condiment que l’on retrouve dans la cuisine orientale, indienne et chinoise ainsi que dans la médecine traditionnelle chinoise, la médecine ayurvédique et la phytothérapie. Le cumin est parfois confondu avec le carvi dont il est très proche tant par sa forme que par ses vertus médicinales. 

Le cumin est une herbe aromatique et une plante médicinale de la famille des apiacées connues également sous le nom d'anis âcre, cumin blanc, faux anis, cumin de Malte ou cumin du Maroc. Le cuminum cyminum est une petite herbacée annuelle de 20 à 35 cm de hauteur qui pousse spontanément en Egypte et qui se cultive dans toutes les régions méditerranéennes ainsi qu’en Asie sous la forme d’une tige rameuse et glabre. Les feuilles de cumin, d’un joli vert, poussent en lanières très étroites, en alternent, les fleurs blanches, parfois roses, quant à elles poussent en ombelles de 3 à 6 rayons. Les graines de cumin ou fruits du cumin sont sillonnées de côtes et de vallées et parsemées de nombreux poils. La graine de cumin récoltée à la fin de l’été est très parfumée.


Le cumin renferme une essence aromatique riche en aldéhyde de cumin (25 à 35% de para-isopropyl-benzaldéhyde), des flavonoïdes (apigénine) et de nombreux minéraux : calcium, potassium, fer et magnésium. 

Le cumin est une épice très ancienne qui fût mentionnée dans l’ancien testament et largement utilisée au Moyen-âge. Son fort pouvoir aromatique et médicinal était populaire dans l’Egypte ancienne. On utilisait les graines de cumin en cuisine comme épice et comme valeur thérapeutique sur les affections digestives et respiratoires (Papyrus d’Ebers vers - 1550 ans avant J.C. Discorde en faisait une panacée et il faisait partie intégrante de la cuisine chez les Romains qui l’utilisait comme du poivre. 

Un mélange de miel, cumin et poivre était employé par les Arabes comme aphrodisiaque. Sainte Hildegarde le conseillait contre le mal de mer, le mal de cœur et considérait le cumin comme un vomitif et antidiarrhéique efficace. 


De nos jours, la phytothérapie reconnaît, en autres, les bienfaits du cumin sur le système digestif. Le cumin fait partie des plantes médicinales comme l’anis vert (pimpinella anisum), le carvi (carum carvi) ou le fenouil (foeniculum vulgaris) qui favorisent le confort digestif. Une plante digestive, un anti ballonnement naturel et un antispasmodique naturel puissant qui contribue à traiter de nombreux troubles digestifs comme les ballonnements douloureux, les flatulences, la digestion difficile, les spasmes digestifs, la constipation avec gaz et le manque d’appétit. 

Le faux anis entre dans la composition de tisane digestion, de tisane anti ballonnement, de tisane mal de ventre et autres remèdes d’après-repas. La tisane de cumin bio favorise la santé intestinale. 


La phytothérapie et herboristerie considèrent le cumin comme emménagogue (qui stimule et régule l’apparition des règles) et comme beaucoup de plantes de la famille des apiacées (anis vert, carvi, aneth, fenouil, angélique) comme plante galactogène capable d’augmenter la production du lait maternel. Le cataplasme de cumin permettrait de soulager l’engorgement des seins et selon certaines recettes d’antan, de raffermir la poitrine. 

Profitez des vertus digestives, anti ballonnements et antispasmodiques naturels en cuisine, comme condiment ou épice. Mélanger les graines de cumin à ses recettes permet de faciliter la digestion même en cas de mets lourds et gras. Par sa forte saveur aromatique, le cumin se mélange parfaitement avec le poisson, les viandes grillées, les légumes, le pain, le fromage, et même les desserts. Il entre dans la composition du chili au Mexique, du garam masala dans le nord de l’Inde, dans le ras el-hanout en Afrique du Nord et dans certains pains et fromages comme l’édam ou le gouda du Pays-bas. 

Attention, tout de même, à ne pas exagérer sa consommation de cumin, car il peut être comme le poivre un irritant de l’estomac. 

Association de plantes :

Pour la réalisation d’une infusion digestive ou d’une tisane pour ballonnements, le cumin bio peut être mélangé à l’anis, carvi, fenouil, aneth, thym, camomille allemande (matricaire), gingembre, pissenlit, angélique…

Pour la réalisation de remède naturel qui favorise l’allaitement maternel, le cumin peut être mélangé au fenugrec, anis, fenouil, carvi, ortie, aneth ou moringa. 

Nos graines entières de cumin sont certifiées biologiques. Du cumin en vrac pour préserver les bienfaits de la plante et ses saveurs. Profitez d’un cumin de qualité pour réaliser des recettes de cuisine ou des remèdes naturels afin d’améliorer votre bien-être naturellement. 


Bienfaits

  • Stimule et facilite la digestion 
  • Combat les ballonnements et flatulences
  • Soulage les spasmes digestifs
  • Stimule l’appétit

Retrouvez toutes les vertus et indications du cumin (cuminum cyminum) reconnues par les médecins phytothérapeutes sur le blog ou le guide de phytothérapie de votre herboristerie Sensathé.



INGRÉDIENTS


Tisane de cumin BIO

Composition : Cumin, graine entière BIO

Origine : Turquie

Conditionnement : Plante séchée, en vrac

Nous certifions l'absence de colorant, d'additif, de conservateur, d'OGM, d'ionisation et de nanotechnologies sur ce produit.

Certification selon le Règlement européen de l'agriculture biologique

Agriculture UE - Agriculture non-UE

Contrôlé par Certipaq Bio





CONSEILS

Conseils de préparation de votre herboristerie 

Conseils d'utilisation

1 càc par tasse 10 min 90 à 100°C jour et soir


Comment préparer votre tisane cumin BIO


Infusion cumin 

  • Prendre 1 càc par tasse
  • Faire bouillir de l’eau dans une bouilloire ou une casserole
  • Mettre dans une tasse, avec un infuseur à thé Sensathé, les graines de cumin
  • Verser l’eau chaude sur la plante bio
  • Laisser infuser, à couvert, 10 minutes
  • Filtrer

Décoction cumin

  • Prendre 1 càc par tasse
  • Mettre les graines dans une casserole avec de l’eau 
  • Porter à ébullition et laisser bouillir 2-3 minutes, à couvert 
  • Retirer du feu
  • Laisser infuser 10 minutes, à couvert
  • Filtrer

Cataplasme de cumin

  • Faire une infusion de graine de cumin 
  • Préparer deux linges propres
  • Filtrer et mettre les graines chaudes entre les deux épaisseurs de linge fin



Les conseils de votre herboristerie BIO

Pour une tisane digestion ou une tisane anti ballonnements, prendre 1 tasse environ 1h après chaque repas. Cette infusion contribue à une meilleure digestion. En cas de mauvaise digestion ou de gaz intestinaux, une cure consécutive d'une semaine peut être réalisé. 



Comment profiter pleinement du goût et des bienfaits de cette infusion ?

  • Cette tisane Bio peut se boire chaude ou froide.
  • Lorsque que l’on consomme une plante à des fins thérapeutiques, prévoyez de couvrir votre tasse pendant l’infusion ou la décoction afin que les principes actifs de la plante retombent dans le contenant et ne s’évaporent pas. Une tisane devient curative à partir de 2 prises minimums par jour, en respectant évidemment la dose conseillée. 
  • Si vous aimez votre infusion sucrée, préférez le miel au sucre. c’est plus naturel. Attention tout de même à rajouter le miel une fois que l’eau n'est plus bouillante. Le miel à haute température est toxique. Ne pas boire l’infusion très chaude ou bouillante.
  • Pour profiter du goût et des bienfaits de la tisane, respecter la dose et le temps d'infusion conseillée.
  • À conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans un endroit frais et sec. Bien refermer le sachet pour garder la qualité des plantes et des infusions. Nos boîtes à thé sont idéales pour conserver nos produits Bio.



Précautions PRÉCAUTIONS

  • Ne pas prendre en cas d’allergie aux plantes de la famille des apiacées. 
  • Ne pas en faire un usage prolongé. 
  • À forte dose, le cumin peut irriter l’estomac. 
  • Ne pas dépasser la dose conseillée.



Important%20compress%C3%A9.png

  • Tenir hors de portée des enfants.

  • Les conseils de préparation sont prévus pour une personne adulte.

  • En cas de douleurs ou de douleurs continues, consultez immédiatement un médecin. En cas de traitement court ou de longue durée, d’intolérances, de maladies ou d’allergies, demandez toujours l’avis de votre médecin avant de consommer des plantes.

  • Cette tisane ne peut se substituer à un régime alimentaire varié et équilibré et à un mode de vie sain.



Vous êtes curieux ? 

Le cumin est aussi utilisé chez les vétérinaires comme aphrodisiaque pour favoriser la reproduction. Les graines de cumin sont ainsi ajoutées à l’alimentation de certains animaux comme les truies, les vaches ou les juments. 



 EN SAVOIR PLUS

Comment réaliser une tisane anti ballonnements ?

Recette tisane allaitement

Solution naturelle contre un ventre gonflé

Découvrez-en davantage sur les tisanes, les thés et les plantes médicinales en parcourant le blog de l’herboristerie en ligne. 

Vous aimerez aussi

Avis des clients Tous les avis

Résumé

0

(0 Avis des clients)

Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.

  • 5
    (0)
  • 4
    (0)
  • 3
    (0)
  • 2
    (0)
  • 1
    (0)

Ecrire un Avis

Aucun produit

Être déterminé Expédition
0,00 € Total

Vérifier