Catégories

Recherche d'article

Tisane diurétique

Tisane diurétique

La tisane diurétique est un remède naturel dont la préparation simple et efficace permet d’ éliminer l’eau en excès du corps ainsi que les toxines. Les plantes diurétiques naturelles augmentent le volume des urines tout en facilitant l’élimination rénale. Les tisanes diurétiques peuvent être conseillées en cas de rétention d’eau, d'œdème, de surpoids, de rhumatismes, de cystite ou d’infection urinaire, d’hypertension, d’arthrose, de problème de peau (acné, eczéma…), etc… Cette tisane diurétique bio permet d’éliminer l’eau en surplus et de tonifier le système circulatoire (veineux et lymphatique) souvent responsable d’une rétention d’eau. 

Matériels et accessoires

✔  Récipient pour mélanger les plantes médicinales ou aromatiques

✔  1 casserole ou une bouilloire

✔  infuseur à thé avec couvercle

✔  1 mug ou tasse

✔  1 boîte à thé pour la conservation de votre tisane ou thé

✔  Facultatif une balance de précision ou une balance de cuisine

Toutes nos recettes de tisanes et thés en infusion, peuvent être réalisées dans une théière.



Ingrédients

✔  30g Mélilot, partie aérienne (Melilotus officinalis)

✔  20g Reine des prés, sommité fleurie (Filipendula ulmaria)

✔  20g Cassis, feuille (Ribes nigrum)

✔  15g Hamamélis, feuille (Hamamelis virginiana)

✔  15g Vigne rouge, feuille (Vitis vinifera)



Conseils de préparation


Infusion diurétique

- Peser et mettre dans un récipient les plantes diurétiques et médicinales

- Mélanger et prendre 1 càs pour 25cl ou 4 càs pour 1L d’eau froide

- Faire chauffer de l’eau dans une casserole ou une bouilloire entre 90 et 100°C

- Mettre le mélange dans un infuseur à thé 

- Verser l’eau chaude sur les plantes médicinales et couvrir pour conserver les principes actifs des plantes dans la tasse

- Laisser infuser 10 minutes avant de filtrer



Décoction diurétique

- Peser et mettre dans un récipient les plantes diurétiques et médicinales

- Mélanger et prendre 1 càs pour 25cl ou 4 càs pour 1L d’eau froide

- Mettre dans une casserole l’eau et les plantes médicinales bio

- Porter à ébullition et laisser bouillir entre 3 à 5 minutes, à couvert

- Retirer du feu et laisser infuser, à couvert, 10 minutes

- Filtrer la préparation en prenant soin de presser les plantes pour en extraire le maximum de bienfaits. 



Les conseils de votre herboristerie Bio

Boire entre 75cl à 1l par jour, hors repas et avant 19h. Faire une cure diurétique de 3 semaines par mois. Attention à ne pas boire votre tisane trop chaude. Si vous souhaitez sucrer votre préparation, attendez que votre tisane diurétique soit tiède pour ajouter du miel bio. 



Les bienfaits de cette tisane diurétique

Cette recette de tisane diurétique permet de faciliter l’élimination rénale, les toxines et déchets de l’organisme par les urines grâce aux vertus des plantes médicinales ci-dessous.  

  • Le mélilot : un diurétique naturel et un tonique veineux. Cette plante diurétique augmente le volume des urines, tout en les clarifiant. C’est également un bon antiseptique urinaire.
  • La reine des prés : la filipendula ulmaria fait partie des plantes diurétiques puissantes et des plantes anti inflammatoires incontestables pour éliminer l’acide urique par les urines et soulager les douleurs articulaires. La plante médicinale est également préconisée en cas de douleurs urinaires.
  • Le cassis : la feuille de cassis est un diurétique naturel puissant et une plante anti inflammatoire contre la rétention d’eau, les rhumatismes, la goutte, les infections urinaires… Les feuilles de cassis favorisent l’élimination rénale de l’eau.
  • L’hamamélis : vasoconstricteur, tonique et vulnéraire, l’hamamélis est une plante du système veineux qui favorise la circulation sanguine. Elle est recommandée en cas d’affection veineuse (varices, insuffisance veineuse, hémorroïde, etc).
  • La vigne rouge : les feuilles de vigne rouge rétablissent une bonne circulation du sang. À la fois tonique veineux et diurétique naturel, la vigne rouge est conseillée en cas d’insuffisance veineuse, de jambes lourdes, de fragilités capillaires, de varices et hémorroïdes.



Les contre indications de cette infusion diurétique naturelle

  • Les tisanes diurétiques naturelles sont contre-indiquées aux personnes dont un apport hydrique réduit est recommandé comme en cas d’insuffisance rénale ou cardiaque grave.
  • Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants.
  • Ne pas prendre cette tisane diurétique en cas d’allergie aux familles des fabacées, rosacées, grossulariacées, hamamélidacées et aux vitacées. 
  • Attention, les effets diurétiques naturels peuvent s’ajouter à des médicaments pour uriner synthétiques.
  • Le mélilot peut représenter un risque d’interaction avec les médicaments anti-agrégants et les antivitamines K.
  • La reine des prés est déconseillée en cas d'allergies ou d’intolérances aux dérivés salicylés (aspirine) et à ceux qui doivent éviter l’aspirine pour d’autres raisons médicales. Prudence en cas de co-administration d'antiagrégants et d'anticoagulants. Ne pas combiner avec du paracétamol. 
  • La vigne rouge la vigne rouge pourrait réduire l’action de traitements classiques anticoagulants ou antiplaquettaires.
  • Consultez un professionnel de santé avant d’utiliser des plantes médicinales comme traitement naturel.





Les informations contenues dans cet article ne visent pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque. Nous nous appuyons, pour écrire cet article, sur des usages traditionnels des plantes en phytothérapie. Les allégations concernant les bienfaits des plantes et des produits à base de plantes sont basées sur l'utilisation traditionnelle des plantes en phytothérapie. On retrouve ces informations de façon régulière et de manière confirmée en milieu scientifique et dans des ouvrages spécialisés en phytothérapie ou en médecine naturelle. Si vous faites le choix d’un traitement naturel à base de plantes médicinales, il est fortement conseillé de consulter un professionnel de santé avant l’utilisation en interne ou en externe de ces dernières.


Posté sur 07/06/2024 par Sensathé Tous nos articles, Recette tisane et remède... 0 296

Articles liés

Laissez un commentaire Laisser un commentaire

Vous devez être  connecté  pour poster un commentaire ! .
Précédent
Suivant

Aucun produit

Être déterminé Expédition
0,00 € Total

Vérifier