Catégories

Recherche d'article

Tisane diurétique - Tisane contre les rhumatismes

Tisane diurétique - Tisane contre les rhumatismes

Les tisanes diurétiques naturelles permettent, grâce à des plantes pour rhumatismes aux vertus diurétiques naturels, anti inflammatoires et riches en silice, de soulager les douleurs de rhumatismes, d’éliminer les toxines par le système urinaire et d'apporter de la mobilité ainsi que de la souplesse aux articulations douloureuses. Cette recette de tisane diurétique naturelle Bio est facile à réaliser et apporte soutien et soulagement à vos douleurs articulaires.


Matériels et accessoires

✔  Récipient pour mélanger les plantes médicinales ou aromatiques

✔  1 casserole ou une bouilloire

✔  1 infuseur à thé avec couvercle

✔  1 mug ou tasse

✔  1 boîte à thé pour la conservation de votre tisane ou thé

✔  Facultatif une balance de précision ou une balance de cuisine

Toutes nos recettes de tisanes et thés, peuvent être réalisées dans une théière.



Ingrédients

✔ 25g Reine des prés, sommité fleurie (Filipendula ulmaria)

✔ 25g Cassis , feuille (Ribes nigrum)

✔ 25g Ortie piquante , feuille (Urtica dioica)

✔  25g Frêne, feuille (Fraxinus excelsior)



Conseils de préparation


Infusion diurétique

- Peser et mettre dans un récipient les plantes diurétiques et anti inflammatoires naturelles

- Mélanger et prendre 1 càs pour 25cl ou 3 càs pour 75cl d’eau froide

- Faire chauffer de l’eau dans une casserole ou une bouilloire entre 90 et 100°C

- Mettre le mélange dans un infuseur à thé 

- Verser l’eau chaude sur les plantes médicinales et couvrir pour conserver les principes actifs des plantes dans la tasse

- Laisser infuser 10 minutes avant de filtrer



Les conseils de votre herboristerie Bio

Boire 2 à 3 tasses par jour, hors repas, avant 19h. Vous pouvez réaliser une cure de 3 semaines par mois. Attention à ne pas boire votre tisane trop chaude. Si vous souhaitez sucrer votre préparation, attendez que votre tisane diurétique soit tiède pour ajouter du miel bio. 



Les bienfaits de cette tisane diurétique puissante

Cette recette Bio de tisane rhumatismes avec des plantes anti inflammatoires naturels et des plantes diurétiques puissantes permet de soulager les douleurs de rhumatismes comme l’arthrose et d’éliminer par les reins, les toxines du corps.  

  • La reine des prés : la reine des prés est une plante anti inflammatoire et antirhumatismale reconnue comme remède naturel pour soulager les douleurs de jointures. La filipendula ulmaria est également un puissant diurétique naturel qui élimine l’acide urique efficacement. Celle que l’on compare à l’aspirine, sans ses effets secondaires, est conseillée en phytothérapie pour soulager les douleurs articulaires, d’arthrose, de goutte, mais aussi de rétention d’eau, de cellulite ou de surpoids. 

  • Le cassis : les feuilles de cassis font partie des grandes plantes drainantes et anti inflammatoires naturelles qui permettent de soulager les rhumatismes. Cette plante diurétique et antirhumatismale est indiquée dans le traitement général de la goutte, des rhumatismes et d’arthrite. Le ribes nigrum favorise l’élimination rénale de l’eau.  

  • L’ortie : Les feuilles d’orties entrent dans la composition de nombreuses tisanes diurétiques et tisanes rhumatismes grâce à ses vertus diurétiques naturelles, dépuratives, reminéralisantes, analgésiques, anti inflammatoires et antirhumatismales. L’urtica dioica sont préconisées par l’Escop contre les douleurs rhumatismales, l’arthrite et l’inflammation des voies urinaires. Son action diurétique puissante naturelle permet d’éliminer en douceur les toxines et déchets du corps. 

  • Le frêne : Le frêne est une plante diurétique incontestable qui aide à éliminer l’acide urique en cas de goutte ou de rhumatismes. Les propriétés diurétiques naturelles, anti inflammatoires et antalgiques du fraxinus excelsior permettent comme les plantes de cette tisane bio de soulager les douleurs d’arthrose, de rhumatismes, de goutte et de traiter la rétention d’eau, les œdèmes ainsi que les calculs rénaux.



Les contre indications de cette infusion diurétique 

  • Cette tisane diurétique est contre-indiquée aux personnes dont un apport hydrique réduit est recommandé comme en cas d’insuffisance rénale ou cardiaque grave.

  • Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants.

  • Ne pas prendre cette tisane diurétique en cas d’allergie aux familles des rosacées, des grossulariacées, des urticacées et des oléacées. 

  • Attention, les effets diurétiques naturels peuvent s’ajouter à des médicaments pour uriner synthétiques.

  • La reine des prés est déconseillée en cas d'allergies ou d’intolérances aux dérivés salicylés (aspirine) et à ceux qui doivent éviter l’aspirine pour d’autres raisons médicales. Prudence en cas de co-administration d'antiagrégants et d'anticoagulants. Ne pas combiner avec du paracétamol. 

  • L’ortie n'est pas destinée aux personnes souffrant d'arthrite aigüe, car cette affection demande un avis médical. Ne pas associer l'ortie à une supplémentation en fer ou en cas d'hémochromatose. Peut interagir avec les médicaments fluidifiants sanguins antagonistes de la vitamine K.

  • Consultez un professionnel de santé avant d’utiliser des plantes médicinales comme traitement naturel.





Les informations contenues dans cet article ne visent pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque. Nous nous appuyons, pour écrire cet article, sur des usages traditionnels des plantes en phytothérapie. Les allégations concernant les bienfaits des plantes et des produits à base de plantes sont basées sur l'utilisation traditionnelle des plantes en phytothérapie. On retrouve ces informations de façon régulière et de manière confirmée en milieu scientifique et dans des ouvrages spécialisés en phytothérapie ou en médecine naturelle. Si vous faites le choix d’un traitement naturel à base de plantes médicinales, il est fortement conseillé de consulter un professionnel de santé avant l’utilisation en interne ou en externe de ces dernières.


Posté sur 23/06/2024 par Sensathé Tous nos articles, Recette tisane et remède... 0 100

Articles liés

Laissez un commentaire Laisser un commentaire

Vous devez être  connecté  pour poster un commentaire ! .
Précédent
Suivant

Aucun produit

Être déterminé Expédition
0,00 € Total

Vérifier