Catégories

Recherche d'article

Comment réaliser une tisane constipation maison ?

Comment réaliser une tisane constipation maison ?

La constipation est un problème courant qui touche de nombreuses personnes, provoquant inconfort et gêne au quotidien. Les remèdes naturels, tels que les tisanes pour constipation, peuvent offrir une solution douce et efficace. Dans cet article, nous allons explorer comment préparer une tisane maison pour soulager la constipation.

Quelles plantes choisir pour une tisane contre la constipation ?

Les plantes laxatives jouent un rôle clé dans le soulagement de la constipation. Parmi elles, la bourdaine, la racine de guimauve, la mauve ou encore les graines de psyllium sont particulièrement reconnues pour leurs propriétés laxatives naturelles douces ou rapides. Les plantes du foie comme le pissenlit, l’artichaut, le boldo ou encore le romarin sont indispensables pour stimuler la vésicule biliaire et favoriser le retour à un transit sain. 

La constipation engendre souvent une mauvaise digestion, des ballonnements, des nausées ou du stress, pour compléter ces plantes de la constipation, on peut ajouter à la tisane laxative d'autres plantes médicinales aux vertus digestives, carminatives, anti ballonnements, relaxantes, apaisantes et anti nauséeuses.   

Le choix des plantes médicinales pour réaliser des tisanes contre la constipation se fait donc en fonction de vos besoins. Pour une meilleure efficacité, choisissez des plantes en vrac certifiées bio pour profiter au maximum des bienfaits et des saveurs des plantes. 


Comment préparer une tisane contre la constipation maison ?

Voici quelques exemples de tisanes constipation : 

Tisane laxative - Tisane contre constipation chronique et constipation passagère

  • Ingrédients : Racine de guimauve (althaea officinalis) et écorce de bourdaine (frangula dodonei)
  • Mélanger à part égale les plantes constipation et prendre 1 càs pour 250ml d’eau
  • Préparation : Faire bouillir de l’eau, mettre les plantes bio dans un infuseur à thé, verser l’eau chaude sur les plantes, couvrir et laisser infuser 10 à 15 minutes
  • Filtration : Filtrer la tisane constipation
  • Consommation : Boire 1 tasse le soir, 2h avant d’aller se coucher et de préférence un soir sur deux. Ne pas dépasser 10 jours de cure 

Bienfaits de la tisane laxatives : cette tisane favorise la lutte contre la constipation occasionnelle et chronique, de façon rapide et naturelle. La bourdaine est un excellent laxatif naturel rapide et la guimauve un laxatif naturel doux qui apaise et adoucit les muqueuses intestinales. 

Achat tisane constipation BIO, plantes médicinales en vrac


Tisane anti ballonnement et constipation 

  • Ingrédients : 40g de mauve (malva sylvestris), 20g de boldo (peumus boldus), 20g d’anis vert (pimpinella anisum) et 20g de fenouil (foeniculum vulgare)
  • Mélanger les plantes médicinales dans un saladier et prendre 1 càs pour 250ml d’eau
  • Préparation : Faire bouillir de l’eau, mettre les plantes bio dans un infuseur à thé, verser l’eau chaude sur les plantes, couvrir et laisser infuser 10 minutes
  • Filtration : Filtrer la tisane pour la constipation
  • Consommation : Boire 1 à 2 tasses par jour, hors repas 

Bienfaits de la tisane anti ballonnement et constipation : Cette tisane bio contribue à traiter la constipation en douceur grâce aux effets laxatifs naturels doux de la mauve. Le peumus boldus agit sur le foie alors que l’anis et le fenouil sont des plantes anti ballonnements, digestives, carminatives et antispasmodiques qui traitent efficacement les ballonnements, la sensation de ventre gonflé et les spasmes digestifs tout en favorisant la digestion. 

Tisane constipation et nausée

  • Ingrédients : 20g de mauve (malva sylvestris), 20 g de racine de guimauve ((althaea officinalis),20g de boldo (peumus boldus), 20g de racine de pissenlit (taraxacum officinale) et 20g de rhizome de gingembre (zingiber officinale) 
  • Mélanger les plantes médicinales dans un saladier et prendre 1 càs pour 250ml d’eau
  • Préparation : Faire bouillir de l’eau, mettre les plantes bio dans un infuseur à thé, verser l’eau chaude sur les plantes, couvrir et laisser infuser 10 à 12 minutes
  • Filtration : Filtrer la tisane pour la constipation et la nausée
  • Consommation : Boire 1 à 2 tasses par jour, hors repas 

Bienfaits de la tisane constipation bio et nausée : Le gingembre est une plante digestive et anti nauséeuse qui permet de soulager la nausée causée par la constipation. Les plantes contre la constipation, la mauve et la guimauve, favorisent l'élimination des selles en douceur et les plantes du foie, le boldo et la racine de pissenlit, stimule la fonction hépatique et biliaire. Constipation et tisane sont un bon mariage, car la tisane permet de s'hydrater et contribue à lutter contre la constipation. Il est recommandé de boire minimum 1,5L par jour pour prévenir la constipation.

Tisane contre la constipation et le stress, remède naturel

  • Ingrédients : 20g de mauve (malva sylvestris), 20 g de racine de guimauve ((althaea officinalis),20g de boldo (peumus boldus), 20g de racine de pissenlit (taraxacumofficinale) et 20g de camomille allemande (matricaria chamomilla) 
  • Mélanger les plantes médicinales dans un saladier et prendre 1 càs pour 250ml d’eau
  • Préparation : Faire bouillir de l’eau, mettre les plantes bio dans un infuseur à thé, verser l’eau chaude sur les plantes, couvrir et laisser infuser 10 à 12 minutes
  • Filtration : Filtrer l’infusion constipation et stress
  • Consommation : Boire 1 à 2 tasses par jour, hors repas 

Bienfaits de la tisane constipation et stress : En naturopathie et phytothérapie, on considère que le système nerveux par le stress et l’angoisse peuvent être à l’origine d'une constipation occasionnelle ou chronique. Les ingrédients de cette tisane contre la constipation ont des propriétés laxatives naturelles, cholagogue et cholérétique qui stimule la vésicule biliaire et facilite l’évacuation de la bile et des propriétés relaxantes et calmantes par la camomille matricaire.

Tisane constipation grossesse

  • Ingrédients : Racine de guimauve Bio
  • Prendre 1 càc pour 250ml d’eau
  • Préparation : Faire bouillir de l’eau, mettre la guimauve dans un infuseur à thé Sensathé, verser l’eau chaude sur la plante, couvrir et laisser infuser 10 minutes
  • Filtration : Filtrer la tisane constipation pour femme enceinte
  • Consommation : Boire 1 tasse le soir avant le coucher

Bienfaits de la tisane constipation grossesse : Cette tisane constipation pour femme enceinte peut aider en douceur à traiter la constipation grossesse sans irriter les intestines et provoquer des spasmes dangereux pour la grossesse.


La constipation est un trouble du système digestif qu’il ne faut pas prendre à la légère, tout comme l’automédication, c’est pourquoi il est recommandé de consulter un professionnel de santé dès que vous constatez une constipation, c’est-à-dire moins de 3 selles par semaine, mais également avant toute prise de plante médicinale, surtout si vous êtes une femme enceinte, une personne fragile, une personne âgée, une personne malade ou si vous êtes déjà sous médications. 

Retrouvez notre gamme de laxatifs naturels, de tisanes pour constipation bio et nos plantes pour la constipation sur notre herboristerie en ligne. 


Achat tisane constipation et gaz BIO, plantes médicinales en vrac


Quels sont les autres conseils pour améliorer l'efficacité de la tisane contre la constipation ?

L'hydratation est essentielle pour soutenir l'effet des tisanes laxatives. Boire suffisamment d'eau aide à ramollir les selles et à faciliter leur passage. En parallèle, une alimentation riche en fibres, incluant des fruits, légumes et céréales complètes, est cruciale pour maintenir un transit intestinal régulier.

L'exercice physique joue également un rôle significatif. Une activité physique régulière stimule les muscles intestinaux, facilitant ainsi le transit. Des activités simples comme la marche ou le yoga peuvent faire une grande différence.





Bibliographie

Larousse des plantes médicinales - édition 2017 | Ma bible des secrets de phytothérapeutes - Leduc édition 2023 | Ma bible de l’herboristerie - Leduc édition 2018 | 80 recettes originales à faire vous-même avec les plantes - édition 1986 | Ma bible des plantes qui soignent - Leduc édition 2022 - Le petit Larousse des plantes qui guérissent - édition 2019 | www.wikiphyto.org | www.vidal.fr


Les informations contenues dans cet article ne visent pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque. Nous nous appuyons, pour écrire cet article, sur des usages traditionnels des plantes en phytothérapie. Les allégations concernant les bienfaits des plantes et des produits à base de plantes sont basées sur l'utilisation traditionnelle des plantes en phytothérapie. On retrouve ces informations de façon régulière et de manière confirmée en milieu scientifique et dans des ouvrages spécialisés en phytothérapie ou en médecine naturelle (voir bibliographie).


Rédigé par Laura conseillère en phytothérapie et en micronutrition, cet article présente des connaissances actuelles en science qui concernent le sujet abordé lors de sa mise à jour. La science évolue et progresse, ainsi, elle pourrait rendre cet article partiellement ou totalement obsolète. Aucun article de notre blog ne doit être considéré comme une alternative aux recommandations de votre professionnel de santé.

Posté sur 28/06/2024 par Sensathé Santé - Phytothérapie, Tous nos articles 0 86

Articles liés

Laissez un commentaire Laisser un commentaire

Vous devez être  connecté  pour poster un commentaire ! .
Précédent
Suivant

Aucun produit

Être déterminé Expédition
0,00 € Total

Vérifier