Catégories

Recherche d'article

Les bienfaits de la Passiflora edulis sims

Les bienfaits de la Passiflora edulis sims

La passiflore, également connue sous le nom de Passiflora edulis sims ou fleur de la passion, est une plante pour dormir utilisée depuis des siècles en phytothérapie. Originaire d'Amérique du Sud et cultivée en Europe, la passiflora est réputée pour ses propriétés relaxantes et apaisantes sur le système nerveux. Découvrez les bienfaits de la passiflore, comment préparer une tisane de passiflore et les précautions à prendre avant de l'utiliser. 

La passiflora edulis sims 

La passiflora edulis, passiflore ou encore fleur de la passion est une plante dont il existe plus de 500 espèces et variétés. Une plante médicinale reconnue et largement utilisée pour ses propriétés notamment sédatives, tranquillisantes, anxiolytiques et antispasmodiques. Utilisée depuis des siècles par les Aztèques comme plante du sommeil, la passiflore n’entre qu’à partir du XIXe siècle dans la pharmacie européenne et en 1937 dans la pharmacopée française. 

La passiflora contient de nombreux principes actifs dont les principaux sont les flavonoïdes (apigénine et lutéol), les acide-phénols, les phytostérols, les coumarines, une essence aromatique, les alcaloïdes indoliques, les hétérosides de flavones, les acides phénols, les phytostérols, les glucides cyanogénétiques et les tanins.  

Ce sont les parties aériennes de la passiflore qui sont utilisées en phytothérapie pour réaliser des remèdes naturels comme une tisane de passiflore, une teinture mère, des comprimés ou des gélules de passiflora edulis sims pour mieux dormir et apaiser son système nerveux. 

Quels sont les bienfaits de la passiflore ?

La passiflore fait partie des plantes pour dormir les plus efficaces avec la valériane, l’eschscholtzia, la lavande, la camomille allemande (matricaire) ou la mélisse. Elle est reconnue comme étant un somnifère naturel et un anxiolytique naturel idéal pour favoriser le bien-être et la santé du système nerveux. Voici les bienfaits de la passiflore : 

  • Soulagement de l'anxiété et du stress 

La passiflore est largement utilisée pour son efficacité dans la réduction de l'anxiété et du stress. Cet anxiolytique naturel ou “anti-angoisse” calme les soucis et le surmenage. L’ESCOP la préconise dans le cas de fragilité nerveuse, d’irritation ou d’insomnie. La passiflora calme efficacement la tension nerveuse, l'excitation nerveuse, l’hypersensibilité neurosensorielle, l’anxiété ainsi que les troubles digestifs liés au stress, à l’angoisse ou à l’anxiété. La passiflore favorise la relaxation et le calme nécessaire pour retrouver son équilibre mental et physique sans provoquer d’effets secondaires que l’on retrouve associées à des médicaments pour dormir conventionnels.  

  • Amélioration de la qualité du sommeil 

La passiflore par ses vertus sédatives favorise un sommeil de qualité et un sommeil réparateur. En diminuant l’angoisse, le stress et l’anxiété, cette plante pour dormir permet de s'endormir plus facilement et de profiter d'un sommeil plus profond et plus reposant. La passiflora edulis est ainsi une alliée précieuse pour les personnes souffrant d'insomnie ou de troubles du sommeil notamment dû à la rumination mentale.

L’usage de la passiflore n'entraîne aucune accoutumance, ni dépression nerveuse réactionnelle. C’est une plante du sommeil qui agit naturellement sur les difficultés d’endormissement.

  • Réduction des symptômes de la dépression 

Une plante pour dormir certaine qui est également utilisée pour contribuer à soulager les symptômes de la dépression légère à modérée sans créer d’accoutumance à la substance active. Ses propriétés relaxantes et ses effets positifs sur le moral en font un remède naturel efficace pour aider à retrouver un équilibre émotionnel et à améliorer le bien-être mental.

  • Facilite le sevrage 

Certaines études montrent que la passiflore peut aider au sevrage de l’alcool, du tabac, du cannabis, de l’opiacée ou du benzodiazépine. La passiflora permettrait de calmer les symptômes liés à un sevrage et aiderait à calmer le stress, l’anxiété et l’insomnie que peut engendrer l’arrêt d’une addiction. 

La passiflore est également conseillée en phytothérapie en cas de maux de tête, de douleurs menstruelles, de crampes musculaires, d’asthme, d’hypertension d’origine nerveuse et grâce à ses vertus antispasmodiques pour calmer la sèche et spasmodique nerveuse. 

La passiflore, avec ses multiples bienfaits pour la santé mentale, est donc une plante à privilégier pour favoriser le bien-être naturellement.

Comment préparer une tisane de passiflore ? 

La préparation d'une tisane de passiflore est simple et rapide. Il suffit de réaliser une infusion de passiflore. Voici comment procéder pour en tirer pleinement parti :

Tisane passiflore

Pour préparer une tisane sommeil profond ou une tisane relaxante ou sédative à la passiflore, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 càs de passiflore séchées Bio (partie aérienne) environ 2.5g

  • 1 tasse d’eau (150ml ou 250 ml)

  • 1 infuseur à thé

  • 1 bouilloire ou une casserole

  1. Placer la plante dans un infuseur à thé, puis dans la tasse

  2. Faire chauffer de l’eau dans une casserole ou une bouilloire entre 90 à 100°C

  3. Verser l’eau chaude sur la passiflora edulis sims

  4. Laisser infuser, à couvert pour maintenir les principes actifs de la passiflore dans la tasse, pendant 10 minutes

  5. Filtrer et boire 2 à 3 tasses par jour, hors repas, en cure de 1 semaine. En cas d’insomnie ou de difficultés à s’endormir, vous pouvez boire 1 tasse 30 minutes avant le coucher. 

Association de plantes : Pour une tisane insomnie ou une tisane détente renforcée, vous pouvez mélanger à part égale la passiflore avec d’autres plantes pour dormir aux effets relaxants comme la camomille matricaire, la lavande, la valériane, la mélisse, l’aubépine, le houblon, le basilic, le tilleul, la marjolaine ou encore la verveine. 

Conseils pour une infusion passiflore idéale 

  • Respectez le dosage conseillé ainsi que le temps d’infusion.

  • Couvrez la tasse pendant l'infusion pour conserver les arômes et les principes actifs.

  • Choisissez une passiflore séchée de qualité, de préférence biologiques et en vrac pour conserver le maximum de saveurs et de bienfaits de la plante. 

  • Si vous sucrez, le miel est préférable au sucre blanc. Ajoutez-le une fois la tisane tiède, car le miel est toxique à haute température.  

  • Ne buvez pas l’infusion bouillante. 

  • Conservez votre passiflore dans un endroit sec et à l’abri de la lumière, dans une boîte à thé idéalement pour ne pas altérer les saveurs et les bienfaits de la passiflora edulis sims.  


Où acheter de la passiflore (passiflora edulis sims) ? 

La passiflora edulis sims ou passiflora incarnata s'achètent facilement en herboristerie Bio, herboristerie en ligne ou magasins spécialisés. Les herboristeries sont à privilégier, car les plantes médicinales vendues dans ces établissements sont généralement de bonnes qualités et surtout en vrac pour permettre la réalisation de remèdes naturels faits maison. Notre herboristerie Sensathé met en avant des plantes et tisanes pour dormir, sur sa boutique en ligne, certifiées biologiques, en vrac, française (quand cela est possible) et de haute qualité. 


Précautions et contre-indications de la passiflora edulis sims

Bien que la passiflore soit généralement considérée comme sûre comme plante pour dormir, il est important de prendre certaines précautions avant de l'utiliser, notamment :

  • Ne pas prendre de passiflore en cas d’allergie à la substance active ou en cas d’allergie aux plantes médicinales de la famille des passifloracées. 
  • Déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement ainsi qu’au enfant de moins de 12 ans. Consulter un professionnel de santé avant d’administrer de la passiflore à un enfant.  
  • Ne pas utiliser la passiflora à des doses exagérées, car elle déclencherait de la somnolence, voire provoquer des troubles de la conscience. 
  • Interactions possibles avec les médicaments hypnotiques, anxiolytiques, antidépresseurs ou hypotenseurs.
  • Éviter de conduire après la prise de passiflore, un risque de somnolence pourrait apparaître. 

Consultation médicale préalable :

Avant de commencer un traitement naturel à base de passiflore, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé, en particulier si vous souffrez de problèmes de santé sous-jacents, si vous prenez d'autres médicaments, si vous êtes enceinte, une personne âgée ou une personne atteinte d'une maladie. 

En suivant ces précautions simples, vous pourrez profiter pleinement des bienfaits de la passiflore en toute sécurité et améliorer votre bien-être de manière naturelle et efficace. Découvrez aussi tous les bienfaits de la passiflore sur notre guide phytothérapie.



Bibliographie

Larousse des plantes médicinales - édition 2017 | Ma bible des secrets de phytothérapeutes - Leduc édition 2023 | Ma bible de l’herboristerie - Leduc édition 2018 | 80 recettes originales à faire vous-même avec les plantes - édition 1986 | Ma bible des plantes qui soignent - Leduc édition 2022 - Le petit Larousse des plantes qui guérissent - édition 2019 | www.wikiphyto.org | www.vidal.fr


Les informations contenues dans cet article ne visent pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque. Nous nous appuyons, pour écrire cet article, sur des usages traditionnels des plantes en phytothérapie. Les allégations concernant les bienfaits des plantes et des produits à base de plantes sont basées sur l'utilisation traditionnelle des plantes en phytothérapie. On retrouve ces informations de façon régulière et de manière confirmée en milieu scientifique et dans des ouvrages spécialisés en phytothérapie ou en médecine naturelle (voir bibliographie).


Rédigé par Laura conseillère en phytothérapie et en micronutrition, cet article présente des connaissances actuelles en science qui concernent le sujet abordé lors de sa mise à jour. La science évolue et progresse, ainsi, elle pourrait rendre cet article partiellement ou totalement obsolète. Aucun article de notre blog ne doit être considéré comme une alternative aux recommandations de votre professionnel de santé.

Posté sur 14/05/2024 par Sensathé Plantes médicinales &..., Santé - Phytothérapie, Tous nos articles 0 51

Articles liés

Laissez un commentaire Laisser un commentaire

Vous devez être  connecté  pour poster un commentaire ! .
Précédent

Aucun produit

Être déterminé Expédition
0,00 € Total

Vérifier