Catégories

Recherche d'article

Top 5 des plantes de l'allaitement

Top 5 des plantes de l'allaitement

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) il est important d’allaiter son enfant au moins pendant les 6 premiers mois de sa vie. Les bienfaits de l’allaitement maternel sur le plan nutritionnel, immunologique et sur la croissance de l’enfant ne sont plus à démontrer. On reconnaît que le lait maternel et l’allaitement favorisent la croissance du bébé, mais aussi son développement cognitif.

Pour les mamans qui font le choix de l’allaitement ou pour celles qui peuvent nourrir leurs enfants au sein, car il faut le rappeler que certaines femmes sont dans l’impossibilité d’allaiter et que d’autres ont bien le droit de refuser, il arrive que la production de lait soit insuffisante ou momentanément arrêter.

Pour relancer la lactation ou pour stimuler la production du lait maternel, la phytothérapie par l’action des vertus médicinales des plantes contribue à retrouver une lactation suffisante et saine sans danger pour le bébé ni la mère.

Plantes médicinales galactogènes, digestives, carminatives et nutritives, découvrez notre top 5 des plantes de l’allaitement. 

Les plantes médicinales 

Les plantes médicinales constituent un remède naturel pour vous aider à allaiter sereinement. Lorsque l’on souhaite relancer ou augmenter sa production de lait maternel, il faut faire appel à des plantes dites galactogènes ou galactagogues. 

Choix des plantes médicinales

Afin de profiter au maximum des saveurs et des propriétés médicinales des plantes médicinales, deux critères sont à prendre en compte : le vrac et la certification biologique.

Le vrac : choisir une plante séchée en vrac, c’est s’assurer de sa qualité, de son odeur et de sa couleur. Le vrac, c’est aussi la garantie d’une plante moins “trafiquée” et qui garde donc en ses feuilles, racines ou graines ses principes actifs. Ses composés actifs peuvent se libérer tranquillement dans votre infuseur à thé ou votre théière et ainsi vous apporter ses bienfaits pour la santé.

Les plantes en vrac permettent également de choisir son dosage. En effet, chaque individu en fonction de ses préférences, de son âge, de son éventuelle pathologie ou de sa posologie peut avoir un traitement naturel adapté recommandé par son médecin. Ainsi, les plantes médicinales en vrac s'adaptent au besoin de chacun.

La certification biologique : choisir des produits bio pour soi ou pour son bébé, c’est faire le choix de plantes plus respectueuses de votre santé et de l’environnement. La certification biologique garantit aucune utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides, engrais, désherbants...), aucune utilisation d'OGM, le respect du bien-être animal et de la planète. Une entreprise dont les produits sont certifiés BIO, comme notre Herboristerie Sensathé, est l’assurance de choisir des plantes et des tisanes de qualités.

Plante allaitement

Top 5 des plantes galactogènes

Ces plantes peuvent être consommées en tisane ou en cuisine pour leurs vertus sur la sécrétion du lait maternel. 

Fenouil (Foeniculum vulgare)  

La graine de fenouil contient des protéines, des vitamines A, B et C, des antioxydants, mais aussi des minéraux et oligoéléments tels que calcium, fer, magnésium, potassium, zinc…L’infusion de fenouil est réputée en phytothérapie pour favoriser la lactation. Son goût légèrement sucré invite le nourrisson à la tétée.

La tisane de fenouil Bio à bien d’autres avantages pour le bien-être de la maman qui allaite, mais aussi pour celui du bébé. En effet, les graines de fenouil sont digestives, carminatives et toniques sur tout l’appareil digestif. Ainsi, boire 2 à 3 tasses de tisane fenouil par jour stimule la digestion, lutte contre les flatulences et les ballonnements, mais aussi apaise les maux de ventre.

Pour le bébé qui allaite, l’infusion au fenouil calme les coliques du nourrisson, les RGO (reflux gastro-œsophagien) et les rages de dents. Une plante originaire du Midi bénéfique autant pour la maman que pour le bébé. 

Anis vert (Pimpinella anisum)

L’anis vert contient, comme le fenouil, des protéines, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Cette plante de la famille des apiacées aux saveurs délicieusement anisées fait le bonheur des amateurs de tisane Bio après-repas. Les graines d’anis ont des vertus galactagogues qui favorisent la montée de lait. Le trio de graines : anis vert, fenouil et carvi constitue un excellent remède naturel contre la lactation insuffisante.

La tisane d’allaitement à l’anis permet de calmer les douleurs d’estomacs, les douleurs digestives ainsi que les menstruations difficiles. Ses vertus carminatives combattant les ballonnements, l’aérophagie et la formation de gaz intestinaux. L’infusion d’anis agit sur les coliques du nourrisson et donne un goût sucré au lait maternel qui incite davantage le bébé à téter le sein de la mère. 

Fenugrec (Trigonella foenum-graecum)

Le fenugrec aussi appelé sénégrain, girofle grecque, foin grec ou trigonelle est une plante originaire d’Inde, de Chine et du Moyen-Orient.

Le fenugrec est rempli de bons nutriments, il peut être utilisé comme condiment ou épice en cuisine ou bien comme plante médicinale en tisane. Ce sont les graines qui sont préconisées en phytothérapie pour confectionner des remèdes naturels.

En usage traditionnel, on dit de cette graine nourrissante qu’elle stimule l’appétit, apporte de la vitalité en cas de fatigue et bien sûr active la sécrétion du lait maternel. Outre sa capacité à stimuler la lactation, la graine de fenugrec Bio peut aider, en cataplasme, à diminuer la douleur en cas d’engorgement des seins pendant l’allaitement.

Vous pouvez réaliser des recettes allaitement à base de fenugrec ou réaliser une tisane de fenugrec seule.

Ortie (Urtica dioica)

L’ortie est une plante que l’on retrouve dans toutes les régions de la planète. Cette plante, évitée par les randonneurs, prisée par les jardiniers et adorée en phytothérapie, renferme en ses feuilles une richesse insoupçonnée.

Les feuilles de l’ortie dioïque sont riches en protéines complètes, équilibrées en acides aminées et ont une valeur nutritionnelle équivalente à celle de la viande. Cette plante médicinale Bio est d'ailleurs fortement conseillée après l’accouchement, car elle contient une quantité importante de vitamines, de sels minéraux et d’oligo-éléments, dont du calcium et de la provitamine A.

Cette plante dépurative et nutritive aux vertus galactogènes enrichit le lait maternel, ce qui est très bénéfique pour bébé. On retrouve facilement l’ortie dans la composition de nombreuses tisanes d’allaitement.

Cumin (Cuminum cyminum)

Pour finir notre top 5, parlons du cumin et des ses bienfaits sur l’allaitement. Le cumin que l’on retrouve sous le nom de faux anis fait également partie de la famille des apiacées. Alors comme ses cousins, l’anis vert, le fenouil ou le carvi, le cumin facilite la digestion difficile et diminue les ballonnements.

Le cumin peut être employé dans de nombreuses recettes de cuisine à base de légumes et de viande, mais aussi dans des recettes de tisane allaitement. Cette épice médicinale favorise la sécrétion du lait maternel. Il est toutefois plus intéressant de l'utiliser en complément dans une tisane plutôt que seul. Une forte dose de cumin ou l’absorption trop régulière de cette plante peut se montrer légèrement irritante. Le cataplasme de cumin peut aussi résoudre les problèmes d'engorgement des seins. 

Les plantes médicinales bio que l’on peut associer : la verveine, la camomille, le moringa, le chardon-Marie, les cônes de houblon, le carvi et le galéga.  

Retrouvez toutes ces plantes médicinales en vrac BIO sur notre herboristerie en ligne dans notre catégorie : Plante allaitement

Tisane allaitement

Pourquoi choisir la tisane allaitement pour stimuler sa lactation ? 

Pour stimuler sa lactation naturellement, en plus des conseils que peut vous donner votre médecin, votre auxiliaire puéricultrice ou votre pédiatre, l’important est de boire beaucoup d’eau ! La tisane est la seule autre forme de boisson hydratante. La tisane d’allaitement Bio vient compléter votre besoin d’eau journalier sans remplacer la première source d'hydratation. 

La tisane allaitement, c’est aussi une façon ludique et simple pour prendre soin de soi et de son bébé pendant la période d’allaitement. Elle favorise aussi un moment de détente bien mérité ! 

Recette de tisane allaitement

Pour réaliser une tisane d’allaitement maternel rien de plus simple, il suffit de prendre une ou plusieurs des plantes galactogènes citées ci-dessus, de les mélanger à part égale puis de faire une infusion. 

Infusion allaitement 

■ Prendre 1 càc, de la plante séchée choisie ou du mélange, pour 250 ml d’eau

■ Faire bouillir l’eau dans une casserole ou une bouilloire

■ Déposer la ou les plantes dans un infuseur à thé (Sensathé) puis dans la tasse

■ Verser l’eau chaude sur vos ingrédients

■ Couvrir et laisser infuser pendant 10 à 12 minutes

■ Filtrer 

■ Boire 2 à 3 tasses par jour. 

Vous pouvez boire jusqu’à 1L par jour de cette tisane et ce pendant toute la durée de l’allaitement. 

Précautions d’usage

Bien que les plantes médicinales soient naturelles et sans effets secondaires, elles peuvent représenter un risque en cas de surdosage. Il est fortement recommandé de demander l’avis de son professionnel de santé avant de consommer des plantes médicinales ou des tisanes à base de plantes. 



Bibliographie

Larousse des plantes médicinales - édition 2017 | Ma bible des secrets de phytothérapeutes - Leduc édition 2023 | Ma bible de l’herboristerie - Leduc édition 2018 | 80 recettes originales à faire vous-même avec les plantes - édition 1986 | Ma bible des plantes qui soignent - Leduc édition 2022 - Le petit Larousse des plantes qui guérissent - édition 2019 | www.wikiphyto.org | www.vidal.fr


Les informations contenues dans cet article ne visent pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque. Nous nous appuyons, pour écrire cet article, sur des usages traditionnels des plantes en phytothérapie. Les allégations concernant les bienfaits des plantes et des produits à base de plantes sont basées sur l'utilisation traditionnelle des plantes en phytothérapie. On retrouve ces informations de façon régulière et de manière confirmée en milieu scientifique et dans des ouvrages spécialisés en phytothérapie ou en médecine naturelle (voir bibliographie).

Rédigé par Laura conseillère en phytothérapie et en micronutrition, cet article présente des connaissances actuelles en science qui concernent le sujet abordé lors de sa mise à jour. La science évolue et progresse, ainsi, elle pourrait rendre cet article partiellement ou totalement obsolète. Aucun article de notre blog ne doit être considéré comme une alternative aux recommandations de votre professionnel de santé.

Posté sur 30/01/2024 par Sensathé Santé - Phytothérapie, Tous nos articles 0 206

Articles liés

Laissez un commentaire Laisser un commentaire

Vous devez être  connecté  pour poster un commentaire ! .
Précédent
Suivant

Aucun produit

Être déterminé Expédition
0,00 € Total

Vérifier