Catégories

Recherche d'article

Allaitement maternel : comment favoriser la lactation naturellement

Allaitement maternel : comment favoriser la lactation naturellement

Lorsqu'une femme devient mère, son corps orchestre un ballet complexe de changements hormonaux pour répondre aux besoins de son nouveau-né. L’allaitement maternel vient alors comme première source de nourriture pour le nourrisson. C'est une danse harmonieuse entre la demande du bébé et la réponse du corps maternel qui assure un approvisionnement constant. De nos jours, les jeunes mamans ont le choix (ou parfois non) entre l'allaitement, le tire-lait et le biberon.

Peu importe la méthode employée, nourrir son enfant reste un moment précieux de complicité et d’amour qui se forme plusieurs fois par jour.

Cependant, pour celles qui ont choisi l’allaitement, il arrive parfois que la lactation nécessite un petit coup de pouce naturel. Exit les solutions artificielles, la phytothérapie est une méthode naturelle, non-agressive basée sur les vertus des plantes et leur efficacité pour soulager, traiter et aider chacun dans le bien-être quotidien.

Alors, comment stimuler naturellement la production de lait maternel pour une expérience d'allaitement épanouissante ? Découvrons-le ensemble dans cet article de blog de votre herboristerie SENSATHÉ. 

Quelles plantes médicinales peuvent stimuler la lactation ?

Pour favoriser la montée de lait ou relancer la lactation pendant l’allaitement afin de parvenir à allaiter correctement, les plantes médicinales en vrac (sous l'avis préalable de son médecin) sont une solution naturelle, sûre et sans effet secondaire pour retrouver du lait maternel en suffisance pour son bébé.

Les plantes médicinales, bio de préférence, nommées ci-dessous ont des vertus galactogènes, c’est-à-dire qu’elles activent la sécrétion de lait chez les femmes qui nourrissent leur enfant au sein. Ces plantes ont également de nombreux atouts pour le système digestif de la mère et de l’enfant. Elles constituent un traitement naturel alternatif pour ceux qui en font le choix. 

Fenouil - plante allaitement


Les 5 plantes de l’allaitement

Retrouvez ci-dessous les 5 plantes traditionnelles de la phytothérapie pour aider à la montée de lait pendant l'allaitement

■ Fenouil (foeniculum vulgare) : Les graines de fenouil ont un fort pouvoir galactogène. La tisane de fenouil fait partie des plus réputées pour augmenter la lactation. C’est aussi une plante médicinale très aromatique avec des bienfaits sur la digestion, les ballonnements et tout l’appareil digestif. Par l’allaitement maternel, le fenouil permet de calmer les coliques du nourrisson

■ Anis vert (pimpinella anisum) : L’anis vert dont on récolte les graines pour faire d’excellentes tisanes d’anis est une plante médicinale et aromatique qui favorise la montée de lait et par son goût anisé et sucré favorise la succion du bébé. Les graines d’anis permettent de soulager les coliques de l’adulte et de l’enfant, de calmer les estomacs douloureux, les digestions difficiles, les flatulences et autres troubles digestifs. 

■ Fenugrec (trigonella foenum-graecum): La tisane de fenugrec pour l’allaitement peut également augmenter la production de lait maternel. Cette plante de la famille des fabacées est très nourrissante. Les graines de fenugrec sont généralement prescrites aux convalescents et aux personnes désireuses de prendre du poids.  

■ Carvi (carum carvi) : Le carvi est une plante médicinale de la famille des apiacées qui à des vertus médicinales semblables à l’anis et au fenouil dont les saveurs sont proches. Les graines de carvi en tisane favorisent la lactation. Antispasmodique, carminatif, digestif et apéritif, le carvi soulage le ventre gonflé, les coliques et facilite la digestion. c’est aussi une plante aromatique et médicinale que l’on utilise chez l’enfant et l’adulte pour faciliter la respiration lors de troubles respiratoires divers. 

■ Cumin (cuminum cyminum) : Le cumin que l’on nomme aussi “faux anis” est une épice qui favorise la sécrétion du lait maternel tout en ayant une action anti colique chez le nourrisson. La tisane de cumin est stomachique et carminative, c’est-à-dire qu’elle permet d’évacuer les gaz intestinaux et de faciliter la digestion. En cataplasme, le cumin peut soulager les douleurs d’engorgement des seins

Parmi les autres plantes de l’allaitement, on retrouve le houblon, l'ortie, le galéga, le moringa ou encore la verveine. Vous retrouverez toutes ces plantes de l’allaitement sur notre herboristerie en ligne bio. 

Comment réaliser une tisane allaitement ? 

Pour réaliser une tisane lactation, on peut utiliser une ou plusieurs des plantes citées ci-dessus. Vous pouvez varier les plaisirs en changeant de temps en temps. Afin de garantir la qualité des plantes et de garder les bienfaits de ces dernières, choisissez de préférence des plantes médicinales bio et en vrac. 

Lorsque l’on souhaite retrouver un allaitement optimal, deux choses sont à prendre en compte. 

Premièrement, il faut boire ! 2L par jour sont conseillés. C'est pourquoi la tisane étant considérée comme hydratante peut aider à atteindre cet objectif journalier contrairement aux sodas, thé, café et autres boissons. 

Deuxièmement, mettre au sein votre nourrisson le plus souvent possible pour favoriser la succion. Les plantes comme le fenouil, l’anis ou le carvi par leur goût anisé et légèrement sucrée aident à la succion du bébé. 

Tisane allaitement


Préparation de la tisane d’allaitement 

Deux méthodes sont possibles, l’infusion ou la décoction

Pour l’infusion, écrasez légèrement les graines d’anis, de cumin, de fenouil ou de carvi avant de les faire infuser. 

Infusion allaitement

  • Prendre 1 càc du mélange de plantes ou d’une plante seule pour 250ml

  • Faire chauffer de l’eau dans une casserole ou une bouilloire

  • Déposer la ou les plantes dans un infuseur Sensathé, puis dans la tasse

  • Verser l’eau sur les plantes médicinales en vrac bio

  • Infuser 10 minutes à couvert pour garder les vertus dans la tasse

  • Filtrer et boire 2 à 4 tasses par jour durant la durée de l’allaitement

Décoction allaitement

  • Prendre 4 càc pour 1L d’eau froide

  • Mettre dans une casserole l’eau et la ou les plantes choisies

  • Porter à ébullition et laisser filtrer, à couvert, 5 minutes

  • Retirer du feu et laisser infuser 10 minutes à couvert

  • Filtrer et boire jusqu’à 1L par jour

Ces tisanes galactogènes sont à prendre hors des repas, intégrez ces tisanes Bio dans votre routine pour favoriser votre montée de lait naturellement. Avant toute utilisation de plantes ou tisanes médicinales en interne comme remèdes naturels, prenez conseil auprès de votre professionnel de santé. 

Conseils allaitement pour maximiser le retour du lait maternel

Pour retrouver une lactation suffisante et un allaitement serein, voici quelques conseils : 

  • Alimentation équilibrée pour une lactation optimale 

Une mauvaise alimentation, peu équilibrée ou pas assez nutritives peut provoquer l’arrêt ou le ralentissement de la lactation. Pour cela, privilégiez des aliments qui facilitent le retour du lait maternel comme les lentilles, les carottes, les épinards, les amandes, les graines de courge, le quinoa, le fenugrec, le cresson, les haricots secs, les flocons d’avoine, l’ananas ou encore les céréales complètes. 

  • Hydratation et lactation : un duo essentiel 

L'eau est souvent sous-estimée, mais son rôle dans la lactation est incontestable. Buvez 2L par jour (tisane comprise). 

  • Pratiques de relaxation 

Le stress est un facteur néfaste pour votre santé. Il peut aisément ralentir la lactation et engendrer des troubles digestifs et nerveux. Pour retrouver un calme intérieur prenez des tisanes apaisantes et relaxantes avec de la camomille par exemple et pratiquez des exercices de relaxation pour vous détendre. 

C’est le moment d’essayer le yoga ou la méditation, de profiter du grand air en faisant des balades avec bébé. Et, puis prenez du temps pour vous au moins 30 minutes à 1h par jour. Le mot d’ordre est Relaxation pour un allaitement parfait !

Prenez conscience que votre agitation, vos angoisses, votre stress ou votre énervement peut se transmettre à votre bébé, alors détendez-vous au maximum pour votre santé et celle de votre nourrisson. 

Conclusion

Vous pouvez intégrer les plantes allaitement, la tisane allaitement et les conseils d'allaitement facilement à votre routine quotidienne pour retrouver une lactation suffisante.

La phytothérapie est une médecine alternative qui permet de retrouver son bien-être par le biais des plantes médicinales et aromatiques. Notre herboristerie met en avant cette alternative naturelle en vous offrant des plantes de qualités certifiées biologiques et en vrac uniquement.



Bibliographie

Larousse des plantes médicinales - édition 2017 | Ma bible des secrets de phytothérapeutes - Leduc édition 2023 | Ma bible de l’herboristerie - Leduc édition 2018 | 80 recettes originales à faire vous-même avec les plantes - édition 1986 | Ma bible des plantes qui soignent - Leduc édition 2022 - Le petit Larousse des plantes qui guérissent - édition 2019 | www.wikiphyto.org | www.vidal.fr


Les informations contenues dans cet article ne visent pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque. Nous nous appuyons, pour écrire cet article, sur des usages traditionnels des plantes en phytothérapie. Les allégations concernant les bienfaits des plantes et des produits à base de plantes sont basées sur l'utilisation traditionnelle des plantes en phytothérapie. On retrouve ces informations de façon régulière et de manière confirmée en milieu scientifique et dans des ouvrages spécialisés en phytothérapie ou en médecine naturelle (voir bibliographie).

Rédigé par Laura conseillère en phytothérapie et en micronutrition, cet article présente des connaissances actuelles en science qui concernent le sujet abordé lors de sa mise à jour. La science évolue et progresse, ainsi, elle pourrait rendre cet article partiellement ou totalement obsolète. Aucun article de notre blog ne doit être considéré comme une alternative aux recommandations de votre professionnel de santé.

Posté sur 09/01/2024 par Sensathé Santé - Phytothérapie, Tous nos articles, Tisanes et remèdes naturels 0 174

Articles liés

Laissez un commentaire Laisser un commentaire

Vous devez être  connecté  pour poster un commentaire ! .
Précédent
Suivant

Aucun produit

Être déterminé Expédition
0,00 € Total

Vérifier