Catégories

Recherche d'article

Recette de tisane fenouil pour allaitement maternel

Recette de tisane fenouil pour allaitement maternel

Le fenouil est réputé en phytothérapie pour contribuer au bien-être de la maman pendant l’allaitement ainsi qu’à la santé du bébé. Cette plante médicinale à des vertus galactogènes qui stimule la production de lait maternel.

Originaire du bassin méditerranéen, le foeniculum vulgare ou fenouil doux entre dans la composition de nombreuses tisanes d’allaitement, mais aussi de tisanes digestives grâce à ses vertus toniques sur tout l’appareil digestif. Découvrez dans cet article quels sont les bienfaits de la tisane de fenouil pendant l’allaitement et comment réaliser un remède maison sans danger pour le bébé. 

Pourquoi choisir le fenouil pour favoriser l'allaitement ?

Quels sont les bienfaits du fenouil pour l'allaitement maternel ?

Le fenouil, plante aromatique aux feuilles délicates et à l'arôme si caractéristique, se révèle être un trésor naturel pour les mamans allaitantes. Son apport en protéines, vitamines, antioxydant, minéraux et oligoéléments comme le calcium, le fer, le magnésium…en fait une option précieuse pour soutenir la santé maternelle. Parmi ses composants, on retrouve des phytoestrogènes, des substances végétales imitant les hormones féminines, qui jouent un rôle clé dans la stimulation de la production de lait.

La présence de ces phytochimiques dans le fenouil offre une alternative naturelle pour réguler l'équilibre hormonal nécessaire à une lactation optimale. 

Les bienfaits du fenouil ne se limitent pas seulement à la nutrition,  ils s'étendent également à ses propriétés apaisantes, favorisant un environnement propice à une lactation sereine. On considère le fenouil comme une plante médicinale majeure pour apaiser les maux d’estomac, faciliter la digestion difficile, réduire la production de gaz intestinaux et ainsi les flatulences. Pour le bébé, la tisane fenouil par l’allaitement contribue à apaiser les coliques du nourrisson et favorise la succion du bébé. 

Une plante aux nombreuses vertus que l’on retrouve en vrac et certifiée biologique sur notre herboristerie en ligne. Un choix de qualité et de confiance pour préserver sa santé et celle de son enfant avec des produits qui garantissent un maximum de bienfaits et respectueux de votre corps ainsi que de l’environnement. 

Recettes de tisanes au fenouil pour stimuler la lactation

La préparation d’une tisane fenouil allaitement Bio est à la fois simple et gratifiante. Commencez par réunir les ingrédients nécessaires : 1 cuillère à café de graines de fenouil BIO pour 250 ml d’eau. 

Recette N° 1 : Infusion de fenouil 

■ Écraser légèrement les graines de fenouil pour en ressortir tous les arômes

■ Faire bouillir de l’eau dans une casserole ou une bouilloire

■ Mettre le fenouil dans un infuseur Sensathé ou un filtre

■ Déposer l’infuseur à thé dans une tasse pouvant contenir 250 ml d’eau

■ Verser l’eau chaude sur la plante, couvrir pour faire tomber les principes actifs dans la tasse

■ Infuser 10 à 12 minutes, à couvert

■ Filtrer avant de boire cette préparation. Attention à ne pas boire la tisane brûlante. 

Tisane allaitement

Recette N°2 : Tisane allaitement 

La graine de fenouil n’est pas la seule à favoriser la production de lait maternel, parmi les plantes galactogènes, on retrouve : l’anis vert, le cumin, le galéga, le houblon ou encore l’ortie. 

Infusion allaitement 

■ Mélanger à part égale ces 5 plantes médicinales 

■ Faire bouillir de l’eau dans une casserole ou une bouilloire

■ Mettre le mélange dans un infuseur Sensathé ou un filtre

■ Déposer l’infuseur à thé dans une tasse pouvant contenir 250 ml d’eau

■ Verser l’eau chaude sur les plantes, couvrir pour faire tomber les principes actifs dans la tasse

■ Infuser 10 à 12 minutes, à couvert

■ Filtrer avant de boire cette préparation. Attention à ne pas boire la tisane brûlante. 

Vous pouvez ajouter à cette recette de tisane allaitement de la verveine et de la camomille Bio. Ces deux plantes ont des vertus relaxantes, elles vous aideront à lâcher-prise et à favoriser le sommeil. L’allaitement maternel peut être un moment de stress dans la vie d’une femme, c’est pourquoi choisir des remèdes naturels contribue à l’apaisement de la maman sans effets secondaires. 

Quand et comment consommer des tisanes d’allaitement

L’hydratation de la jeune maman est importante pour favoriser la sécrétion du lait maternel. La tisane allaitement apporte une contribution au besoin d’eau de la maman qui allaite. 

L'intégration de cette tisane dans votre routine quotidienne peut être un moment privilégié. Il est recommandé de consommer 2 à 4 tasses par jour de cette préparation, hors repas, soit jusqu’à 1l par jour et ce durant tout le temps de l’allaitement. Vous pouvez donc varier les recettes allaitement pour varier les plaisirs. 

Pour des résultats optimaux, maintenez une régularité dans la consommation de tisanes allaitement, tout en écoutant les signaux de votre corps. Une approche douce et régulière contribue à créer une synergie positive entre les composés actifs du fenouil, des plantes galactogènes et les besoins spécifiques de la lactation.

Les conseils de préparation de cet article ne font pas office de prescription et il est toujours recommandé de prendre conseil auprès de son professionnel de santé avant de commencer un traitement naturel à base de plantes médicinales. 

Fenouil BIO


Conclusion

En préparant une tisane d’allaitement au fenouil, c’est bien plus qu’une tisane savoureusement anisée que vous réalisez, mais bien une tisane qui vous aide à augmenter votre production de lait tout en prenant soin de votre système digestif et celui de votre bébé.

En intégrant la tisane au fenouil dans votre routine quotidienne, vous optez pour une démarche proactive vers le bien-être. Cette recette devient une alliée fidèle, accompagnant votre parcours d'allaitement avec douceur et bienveillance. Le fenouil, l’anis, le carvi, le fenugrec ou encore l’ortie et la camomille s'inscrivent comme un soutien précieux dans le parcours complexe de la lactation maternel.

Retrouvez toutes nos plantes médicinales et tisanes allaitement Bio en vrac sur notre herboristerie Bio Sensathé. 



Bibliographie

Larousse des plantes médicinales - édition 2017 | Ma bible des secrets de phytothérapeutes - Leduc édition 2023 | Ma bible de l’herboristerie - Leduc édition 2018 | 80 recettes originales à faire vous-même avec les plantes - édition 1986 | Ma bible des plantes qui soignent - Leduc édition 2022 - Le petit Larousse des plantes qui guérissent - édition 2019 | www.wikiphyto.org | www.vidal.fr


Les informations contenues dans cet article ne visent pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque. Nous nous appuyons, pour écrire cet article, sur des usages traditionnels des plantes en phytothérapie. Les allégations concernant les bienfaits des plantes et des produits à base de plantes sont basées sur l'utilisation traditionnelle des plantes en phytothérapie. On retrouve ces informations de façon régulière et de manière confirmée en milieu scientifique et dans des ouvrages spécialisés en phytothérapie ou en médecine naturelle (voir bibliographie).

Rédigé par Laura conseillère en phytothérapie et en micronutrition, cet article présente des connaissances actuelles en science qui concernent le sujet abordé lors de sa mise à jour. La science évolue et progresse, ainsi, elle pourrait rendre cet article partiellement ou totalement obsolète. Aucun article de notre blog ne doit être considéré comme une alternative aux recommandations de votre professionnel de santé.

 

Posté sur 29/01/2024 par Sensathé Tous nos articles, Recette tisane et remède... 0 248

Articles liés

Laissez un commentaire Laisser un commentaire

Vous devez être  connecté  pour poster un commentaire ! .
Précédent
Suivant

Aucun produit

Être déterminé Expédition
0,00 € Total

Vérifier