Catégories

Recherche d'article

Tisane constipation

Tisane constipation

La constipation est un trouble du système digestif qui correspond à un ralentissement du transit. Une personne est considérée comme constipé lorsqu’elle se rend moins de 3 fois à la selle, par semaine. La constipation est la conséquence, lorsque l’on a écarté une maladie sous-jacente, d’une mauvaise alimentation, de la sédentarité, d’un manque d’eau ou d’une insuffisance hépatique et biliaire. Il est recommandé en cas de constipation de boire beaucoup, de réintroduire des aliments riches en fibres dans son alimentation, de pratiquer une activité sportive régulière et en complément d’utiliser des plantes médicinales de la digestion et des plantes du foie pour prévenir la constipation. 

La constipation est un trouble du transit qui s’accompagne régulièrement d’une inflammation du côlon. Cette recette de tisane constipation maison ainsi que les tisanes pour constipation chronique ou occasionnelle de notre herboristerie sont élaborées avec des plantes bio aux effets laxatif naturel, anti inflammatoire et adoucissant des muqueuses intestinale, cholérétique et cholagogue pour drainer la fonction hépatique et biliaire et digestive pour contribuer à faciliter la digestion naturellement. La tisane laxative, bien qu’elle apporte un supplément d’hydratation au corps, doit être prise sur une courte durée, surtout si elle contient un laxatif naturel puissant comme la bourdaine.


Matériels et accessoires

✔  Récipient pour mélanger les plantes médicinales ou aromatiques

✔  1 casserole ou une bouilloire

✔  1 infuseur à thé avec couvercle

✔  1 mug ou tasse

✔  1 boîte à thé pour la conservation de votre tisane ou thé

✔  Facultatif une balance de précision ou une balance de cuisine

Toutes nos recettes de tisanes et thés, peuvent être réalisées dans une théière.



Ingrédients

✔  30g Guimauve, racine (Althaea officinalis)

✔  20g Romarin, feuille (Rosmarinus officinalis)

✔  20g Artichaut, feuille (Cynara cadunculus)

✔  20g Gingembre, rhizome (Zingiber officinale)

✔  10g Bourdaine, écorce (Frangula dodonei)  



Conseils de préparation

Infusion constipation

- Peser et mettre dans un récipient les plantes contre la constipation

- Mélanger et prendre 1 càs pour 25cl d’eau froide

- Faire chauffer de l’eau dans une casserole ou une bouilloire entre 90 et 100°C

- Mettre le mélange dans un infuseur à thé 

- Verser l’eau chaude sur les plantes médicinales et couvrir pour conserver les principes actifs des plantes dans la tasse

- Laisser infuser 10 à 15 minutes avant de filtrer



Décoction constipation

- Peser et mettre dans un récipient les plantes pour la constipation

- Mélanger et prendre 1 càs pour 25cl d’eau froide

- Mettre dans une casserole l’eau et les plantes médicinales bio

- Porter à ébullition et laisser bouillir 5 minutes, à couvert

- Retirer du feu et laisser infuser, à couvert, 10 minutes

- Filtrer la préparation en prenant soin de presser les plantes pour en extraire le maximum de bienfaits. 



Les conseils de votre herboristerie Bio

Boire 1 tasse le soir environ 2h avant le coucher et idéalement un jour sur deux. Ne pas dépasser une cure de 10 jours. Si vous souhaitez sucrer votre préparation, attendez que votre tisane constipation soit tiède pour ajouter du miel bio.  





Les bienfaits de cette tisane constipation BIO

Cette recette de tisane contre la constipation permet de retrouver un transit intestinal sain et normal. La tisane laxatives contribue également à faciliter et à stimuler la digestion, à avoir une action détox foie tout en drainant efficacement la vésicule et agit comme un anti inflammatoire naturel des intestins. Le romarin, l’artichaut et le gingembre permettent de soulager les douleurs associées à la constipation comme les gaz intestinaux, l’indigestion et les nausées. 

  • La guimauve : la guimauve est un laxatif naturel doux idéal comme remède constipation. C’est une plante, comme la mauve, riche en mucilages et aux vertus adoucissantes des muqueuses intestinales, émolliente et anti inflammatoires naturelles qui calme les inflammations, notamment de l’intestin. 

  • La bourdaine : la bourdaine est un laxatif naturel puissant régulièrement utilisé dans des tisanes constipation pour son efficacité L’écorce de bourdaine renferme des anthraquinones bénéfiques contre la constipation. La bourdaine est d’ailleurs reconnue en phytothérapie comme l’un des meilleurs remèdes constipation naturels. Cette plante médicinale agit également sur l’insuffisance biliaire. 

  • L’artichaut : l’artichaut est une plante qui agit sur tout le système digestif. Plante du foie et plante digestive, l’artichaut stimule la production de la bile (cholérétique), facilite son évacuation vers les intestins (cholagogue) et soulage les douleurs digestives dues à la constipation. 

  • Le romarin : le romarin est une plante du foie excellente pour stimuler la vésicule et favoriser la détox du foie. Il permet également de stimuler la digestion lente et de soulager les douleurs digestives ainsi que les ballonnements. Le romarin est une plante médicinale utile en cas de constipation avec insuffisance hépatique. 

  • Le gingembre : le gingembre possède des propriétés apéritives, digestives et carminatives. Le rhizome de gingembre facilite la digestion et permet de soulager les symptômes associés à la constipation comme la nausée ou les ballonnements et ventre gonflé.   


Les contre indications de cette tisane pour la constipation

  • Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 18 ans.

  • Déconseillé aux personnes fragiles et aux personnes souffrant de MICI (maladie inflammatoire chronique de l’intestin) dû à la présence de la bourdaine dans cette tisane.

  • Ne pas prendre cette tisane anti constipation en cas d’allergie aux familles des rhamnacées, des malvacées, des astéracées, des lamiacées et des zingibéracées.

  • La guimauve peut retarder l'absorption des médicaments administrés de manière concomitante. Par mesure de précaution, le produit ne doit pas être pris ½ à 1 heure avant ou après la prise d'autres médicaments. La guimauve est légèrement sucrée, les personnes contrôlent leur taux de sucre doivent en tenir compte.

  • Le romarin et l’artichaut sont déconseillés en cas d’obstruction des voies biliaires et de calculs biliaires.

  • Le gingembre est contre-indiqué avec la prise d’anticoagulants et d’anti-inflammatoire. Risque d’interaction avec la warfarine. 

  • Consultez un professionnel de santé avant d’utiliser des plantes médicinales comme traitement naturel.





Les informations contenues dans cet article ne visent pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque. Nous nous appuyons, pour écrire cet article, sur des usages traditionnels des plantes en phytothérapie. Les allégations concernant les bienfaits des plantes et des produits à base de plantes sont basées sur l'utilisation traditionnelle des plantes en phytothérapie. On retrouve ces informations de façon régulière et de manière confirmée en milieu scientifique et dans des ouvrages spécialisés en phytothérapie ou en médecine naturelle. Si vous faites le choix d’un traitement naturel à base de plantes médicinales, il est fortement conseillé de consulter un professionnel de santé avant l’utilisation en interne ou en externe de ces dernières.


Posté sur 27/06/2024 par Sensathé Tous nos articles, Recette tisane et remède... 0 171

Articles liés

Laissez un commentaire Laisser un commentaire

Vous devez être  connecté  pour poster un commentaire ! .
Précédent

Aucun produit

Être déterminé Expédition
0,00 € Total

Vérifier