Catégories

Recherche d'article

Top 10 des meilleures plantes médicinales pour dormir

Top 10 des meilleures plantes médicinales pour dormir

Le sommeil est un élément crucial pour la santé physique et mentale. Pourtant, de nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil, tels que l'insomnie, qui peuvent affecter leur qualité de vie. 

Si les médicaments pour le sommeil sont souvent prescrits, ils peuvent entraîner des effets secondaires, et même être addictifs. C'est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers des alternatives naturelles, comme la phytothérapie et les plantes médicinales, pour améliorer leur sommeil. 

Dans cet article, nous allons vous présenter les 10 meilleures plantes pour favoriser le sommeil naturellement et retrouver un sommeil de qualité. Nous expliquerons comment ces plantes agissent pour favoriser le sommeil, comment les utiliser pour obtenir des résultats optimaux et quelles précautions prendre avant de les utiliser. Suivez-nous pour découvrir comment mieux dormir grâce à la nature.


Les causes des troubles du sommeil

Avant de nous intéresser aux plantes médicinales pour traiter, en autres, l’insomnie, voyons quelles sont les causes de la perte de sommeil. 


Les troubles du sommeil, les problèmes d’endormissement ou les nuits saccadées sont de plus en plus présents dans notre société.
 

  • La première cause est le stress

Il existe différents types de stress : le stress du quotidien, le stress professionnel, le stress des actualités, le stress dû à un changement alimentaire, à un régime ou à un déménagement, etc… Malgré le confort de vie auquel l’humain est arrivé, nous nous laissons envahir par du stress, de l’anxiété et des angoisses oubliant la notion de plaisir de la vie et de relâchement que nous devrions avoir face à certaines situations. 

  • En deuxième cause la plus fréquente, l’alimentation

Un repas copieux, gras, déséquilibré, chargé en alcool ou un repas tardif, perturbe la digestion et gêne l’endormissement. Il est important de manger tôt et à heure régulière pour laisser le temps au système digestif de digérer avant d’aller se coucher et de faciliter le sommeil. 

De nombreux troubles digestifs comme les ballonnements, l’indigestion, la constipation ou l’acidité gastrique créent du stress, des maux de ventre, de l’anxiété ou un mal de tête responsable de la mauvaise qualité de votre sommeil ou d’insomnies. Il est intéressant, dans ces cas-là, de consommer des plantes médicinales du système nerveux et du système digestif. 


D’autres facteurs sont à prendre en compte dans les troubles du sommeil.

  • Les lumières bleues des écrans et la stimulation que cela provoque au cerveau en regardant la télé, les réseaux sociaux, une série sur sa tablette ou de la lecture sur le téléphone, avant d’aller se coucher empêchent de s’endormir facilement. 

  • Les hormones, la ménopause ou les troubles menstruels perturbent également le sommeil. 

  • L’âge et le déclin de la mélatonine sont responsables d'une diminution de la qualité du sommeil.

  • Les bruits environnants lorsqu’on habite en ville, les bruits d’immeuble, de circulation, de voisins…

  • Le surmenage intellectuel.


Des solutions alternatives comme les plantes aident à retrouver le chemin du sommeil naturellement et sereinement sans créer de dépendance. 


Pourquoi utiliser des plantes pour favoriser le sommeil ?


Quels sont les avantages des plantes par rapport aux médicaments pour le sommeil ?

Les plantes médicinales du soir et de la relaxation sont souvent considérées comme une alternative plus sûre et plus naturelle aux médicaments pour garantir le sommeil. Contrairement aux médicaments, les plantes ne présentent généralement pas d'effets secondaires indésirables ni d’accoutumance. En outre, les plantes médicinales pour le sommeil peuvent offrir des avantages supplémentaires pour la santé, tels que des propriétés calmantes et anti-stress ainsi que des propriétés digestives, carminatives et antispasmodiques pour palier aux troubles du sommeil dû à un dérèglement du transit intestinal. 

Les tisanes de plantes médicinales sont plus intéressantes gustativement qu’un simple cachet et apportent par leur chaleur et leurs saveurs un réconfort supplémentaire. 


Comment les plantes agissent-elles pour favoriser le sommeil ?

Les plantes médicinales recèlent de vertus bénéfiques pour la santé et notamment pour lutter contre les troubles du sommeil. Pour améliorer le coucher, on utilise des plantes relaxantes, sédatives, anxiolytiques, anti-stress et hypnotiques pour aider à lâcher prise et à se détendre pour un sommeil réparateur et de qualité.

En outre, les plantes médicinales peuvent également aider à réguler les niveaux de mélatonine, une hormone naturelle qui régule le cycle veille-sommeil. La mélatonine est produite dans le cerveau lorsque la lumière diminue et est responsable de la régulation de l'horloge biologique interne. 

Les plantes du système nerveux ont également des vertus pour le système digestif comme la lavande ou la mélisse. Elles permettent d’apaiser le transit qui perturbe le sommeil. 


Top 10 des plantes pour favoriser le sommeil

Lorsqu'il s'agit de choisir des plantes pour favoriser le sommeil, il existe de nombreuses options. Voici une liste, non-exhaustive, des 10 meilleures plantes pour favoriser le sommeil naturellement :


■  La passiflore
  

La passiflore est considérée comme hypnotique et sédative. La plante est préconisée en cas d’insomnie, d’angoisse, de surmenage intellectuel, de maux de tête ou de douleurs menstruelles. L’ESCOP la recommande en cas de nervosité, d’irritabilité, de troubles du sommeil et de fragilité nerveuse. Ce cadeau, venu du lointain empire des Aztèque, n’entraîne pas de dépendance et semble être la plante dont nous avons besoin à notre époque. 


■  La valériane 

Cette plante est un formidable anti-stress. L’ESCOP la préconise pour lutter contre les troubles du sommeil d’origine nerveuse et contre l’agitation grâce à ses vertus sédatives. Elle calme les états de nervosité, d’excitation, les palpitations nerveuses, les tics et les crises d’asthme. Sans accoutumance, la racine de valériane supprime les soucis du quotidien et les obsessions. La passiflore comme la valériane sont très efficaces pour retrouver un sommeil de qualité. 


■  La camomille allemande

La camomille allemande ou matricaire est bien connue pour sa douceur. Les fleurs sont très agréables à boire et ont des vertus relaxantes, antispasmodiques, carminatives et apaisantes. En infusion, la camomille favorise le sommeil notamment chez l’enfant et réduit l’irritabilité et la nervosité. 

C’est une plante que l’on aime consommer le soir avant de se coucher pour ses bienfaits sur le système nerveux, mais aussi pour ses saveurs gustatives. La tisane se marie parfaitement avec un peu de miel.

La camomille est aussi excellente pour aider à digérer, à détendre les contractions et les douleurs musculaires, à soulager les gastriques et les coliques. En cas de règles douloureuses avec spasmes, les fleurs de camomille calment les crampes grâce à ses propriétés antispasmodiques. 


■  Le houblon

Le houblon est un ingrédient bien connu des amateurs de bière. Mais c’est surtout une plante aux nombreuses vertus médicinales. D’abord digestifs, ces principes amers stimulent le système digestif, facilitent la digestion, apaisent les spasmes et coliques ainsi que les règles douloureuses. 

La commission E allemande reconnaît au houblon sa capacité à traiter l’insomnie, l’anxiété et la nervosité. La plante se marie très bien avec d’autres plantes sédatives et anti-stress comme la valériane, la passiflore ou la lavande pour combattre les troubles du sommeil et les troubles nerveux. 


■  La lavande

Les fleurs de lavande dégagent un parfum unique et très agréable à boire en infusion. Ses vertus calmantes sont appréciées en cas d’insomnie, d’irritabilité et de dépression légère. Elle apaise les migraines et maux de tête. 

La lavande améliore la digestion, lutte contre les coliques, réduit les ballonnements ainsi que les flatulences. C’est une plante complète appréciable en cas de troubles du sommeil avec douleurs digestives. 


■  La mélisse 

Les feuilles de mélisse sont agréablement citronnées. Elles parfument les infusions et se mélangent très bien avec des plantes plus fades en goût. La mélisse est considérée comme anxiolytique naturel, elle calme les crises de nerfs, l’anxiété, la nervosité, les palpitations nerveuses et les dépression légère. La plante diminue l’émotivité et serait bénéfique pour le moral.

L’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) la préconise dans le traitement des troubles du sommeil, dont l’insomnie, mais aussi en cas de digestion pénible, d’acidité, de nausées, de ballonnement et de coliques notamment dû à un état nerveux. 


■  Le tilleul 

Ce sont les feuilles de tilleul qui sont appréciées pour leurs propriétés calmantes et antispasmodiques. Avec une action légèrement hypnotique et sédative sur le système nerveux, la tisane de tilleul est bien connue des insomniaques. Les feuilles de tilleul aident à trouver un sommeil réparateur sans risque de dépendance. 

Sans provoquer de dépression réflex, le tilleul remédie au surmenage intellectuel. C’est également une plante excellente pour aider à digérer surtout quand la digestion est d’origine nerveuse. 

Attention tout de même à ne pas prendre une dose trop élevée de tilleul ou de laisser tremper les feuilles trop longtemps dans la tasse, cela pourrait provoquer des insomnies. 


■  La verveine

La verveine citronnée ou la verveine odorante comme on peut la voir inscrite, est préconisée contre les troubles du sommeil mineurs grâce à son action sédative. On adore la consommer le soir ou en journée pour son goût citronné. 

Les feuilles de verveine, bio de préférences comme toutes les plantes médicinales, favorisent la digestion après le repas et soulagent les lourdeurs et douleurs d’estomac. La verveine agrémente agréablement les infusions de plantes. 


■  La ballote noire

La ballote noire est principalement utilisée pour ses vertus calmantes. Elle est employée merveilleusement contre toutes les affections nerveuses : angoisses, stress, vertiges, palpitations nerveuses, bouffées de chaleur, hystérie et nausées. 

Cette plante procure une facilité d'endormissement et une meilleure qualité de sommeil chez les personnes anxieuses et fatiguées. 


■  L’eschscholtzia

Cette plante, plus facile à utiliser qu’à prononcer, se nomme également pavot de Californie. Originaire d’Amérique du Nord, L’eschscholtzia est hypnotique, sédatif, calmant et spasmolytique. 

Il permet de lutter efficacement contre les difficultés à dormir, la nervosité, l’angoisse et les crises d'anxiété. En association avec des plantes du soir comme la passiflore, la verveine ou le tilleul, vous pourrez créer un mélange agréable et efficace à boire en tisane contre les insomnies. 

Il est important de noter que certaines de ces plantes peuvent interagir avec des médicaments ou avoir des effets indésirables pour certaines personnes. Il est donc important de consulter un professionnel de la santé avant de commencer à utiliser des plantes médicinales pour le sommeil.


Comment utiliser les plantes pour favoriser le sommeil ?

Une fois que vous avez choisi la plante ou les plantes pour vous endormir sereinement, vous aimeriez savoir comment les consommer ? 


Il existe deux façons de consommer les plantes en tisane soit en infusion, soit en décoction. Mais alors quelle méthode choisir ? 


Infusion

Les Infusions sont la manière la plus simple de consommer les plantes pour favoriser le sommeil. On utilise généralement l’infusion pour les fleurs et les feuilles fines ainsi que pour le thé et d’autres exceptions comme la racine de guimauve ou de valériane.  


Il suffit de : 

  • Faire bouillir de l’eau dans une casserole ou une bouilloire, 

  • Mettre la ou les plantes dans un infuseur Sensathé, puis dans la tasse,

  • Verser l’eau chaude sur les plantes,

  • Laisser infuser, à couvert, 10 à 12 minutes,

  • Filtrer et ajouter du miel si vous souhaitez sucrer l’infusion


Vous pouvez utiliser une seule plante ou faire un mélange de plusieurs plantes pour obtenir un effet synergique. Vous pouvez boire votre infusion 30 minutes avant d'aller vous coucher.


Décoction

Les décoctions sont réservées aux écorces, aux racines, aux feuilles épaisses ou aux feuilles fines et menu, à condition de les faire bouillir pas plus de 2 minutes.


Il suffit de : 

  • Mettre dans une casserole l’eau et la ou les plantes,

  • Porter à ébullition et laisser bouillir 5 à 10 minutes selon la plante,

  • Retirer du feu et laisser infuser, à couvert, environ 10 minutes,

  • Filtrer et consommer directement

  • Ajouter du miel pour sucrer la préparation


Vous pouvez utiliser une seule plante ou faire un mélange de plusieurs plantes pour obtenir un effet synergique. Vous pouvez boire votre infusion 30 minutes avant d'aller vous coucher.


Quelques astuces

Le sommeil est essentiel pour notre bien-être physique et mental, mais de nombreuses personnes souffrent de problèmes de sommeil. Les plantes peuvent être un moyen efficace et naturel de favoriser le sommeil et d'améliorer la qualité de notre sommeil.


Vous pouvez trouver une solution naturelle pour améliorer votre qualité de sommeil et votre bien-être général. En complément des plantes médicinales voici quelques astuces pour mieux dormir. 

  • Améliorer son alimentation. Retrouver une alimentation équilibrée pour favoriser le confort digestif bien souvent responsable de troubles du sommeil.

  • Pratiquer une activité sportive régulière. L’inactivité ou la sédentarité ne sont pas compatibles avec un sommeil heureux. En effet, le corps pour sa santé à besoin de se dépenser pour être satisfait. Pratiquez au moins 30 minutes de marche par jour. 

  • La méditation, le yoga ou la relaxation sont de bons moyens de lâcher prise, de se libérer du stress, des angoisses et des anxiétés. Accordez-vous quelques minutes par jour pour vous recentrer sur vous-même et appréciez les plaisirs de la vie. 

  • Si l’insomnie est due au stress, n’hésitez pas à sortir, à voir vos amis, votre famille, etc…On a tendance à s’isoler lorsqu’on est stressée et en manque de sommeil. La socialisation est importante pour l’humain, alors profitez de votre entourage pour relâcher la pression ou pour faire une activité que vous aimez.

  • 30 minutes avant le coucher, éteignez les écrans, prenez un livre ou tout simplement profitez du calme avant de vous endormir.


En cas d’insomnie persistante ou de troubles du sommeil chroniques, n’hésitez pas à demander conseil à votre professionnel de santé. 


En conclusion


Les plantes médicinales sont une alternative naturelle pour retrouver un sommeil de qualité et réparateur pour une nouvelle journée pleine d’énergie. Les tisanes de plantes sont riches en propriétés bénéfiques pour le mental et le sommeil. 

Vous retrouverez toutes ses plantes sur notre notre site Sensathé.com, une herboristerie qui prend soin de vous et de votre bien-être de manière naturelle grâce aux plantes médicinales.


Bibliographie

Larousse des plantes médicinales - édition 2017 | Ma bible des secrets de phytothérapeutes - Leduc édition 2023 | Ma bible de l’herboristerie - Leduc édition 2018 | 80 recettes originales à faire vous-même avec les plantes - édition 1986 | Ma bible des plantes qui soignent - Leduc édition 2022 - Le petit Larousse des plantes qui guérissent - édition 2019 | www.wikiphyto.org | www.vidal.fr 


Les informations contenues dans cet article ne visent pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque. Nous nous appuyons, pour écrire cet article, sur des usages traditionnels des plantes en phytothérapie. Les allégations concernant les bienfaits des plantes et des produits à base de plantes sont basées sur l'utilisation traditionnelle des plantes en phytothérapie. On retrouve ces informations de façon régulière et de manière confirmée en milieu scientifique et dans des ouvrages spécialisés en phytothérapie ou en médecine naturelle (voir bibliographie).

Rédigé par Laura conseillère en phytothérapie et en micronutrition, cet article présente des connaissances actuelles en science qui concernent le sujet abordé lors de sa mise à jour. La science évolue et progresse, ainsi, elle pourrait rendre cet article partiellement ou totalement obsolète. Aucun article de notre blog ne doit être considéré comme une alternative aux recommandations de votre professionnel de santé.


Posté sur 08/06/2023 par Sensathé Santé - Phytothérapie, Tous nos articles 0 785

Laissez un commentaire Laisser un commentaire

Vous devez être  connecté  pour poster un commentaire ! .
Précédent
Suivant

Aucun produit

Être déterminé Expédition
0,00 € Total

Vérifier