Catégories

Recherche d'article

Comment lutter naturellement contre le stress de la rentrée ?

Comment lutter naturellement contre le stress de la rentrée ?

Le mois de septembre pointe le bout de son nez et déjà, le stress de la rentrée se fait sentir. Rentrée scolaire et fourniture scolaire à acheter pour les enfants, reprise du boulot ou nouveau job pour certains, grisaille qui approche et moral en baisse sont souvent ce qui marque la fin du mois d'août et le début de septembre.

Les vacances semblent déjà loin et le train-train quotidien revient à grande vitesse. Face à ces événements et aux changements de température, le mental et le corps subissent parfois un stress intense. Nous allons voir dans cet article quelles sont les plantes médicinales qui peuvent vous aider naturellement pour lutter contre le stress et comment les utiliser pour affronter la rentrée en toute sérénité.


Qu’est-ce que le stress ? 

Le stress n’est pas un mauvais sentiment au départ. Le stress positif nous pousse à passer à l’action dans certaines situations, d’être dans l’éveil, dans le désir réalisé ce que l’on souhaite ou de résoudre positivement des problèmes divers.

Néanmoins, le stress est devenu omniprésent dans notre société. Stress de la rentrée, pression de l’école, stress lié à notre travail, stress à la maison ou problème familial s'accumulent et augmentent notre stress.

Cette accumulation de stress nous empêche par la suite de s’adapter aux situations même les plus simples. Tout devient insurmontable et la moindre contrariété prend des proportions démesurées. 


Les symptômes courant du stress

Le stress se manifeste dans un premier temps par l’irritabilité face à une simple situation, le repli sur soi, une déprime de plus en plus présente, l'agressivité envers tout ce qui nous approche, la perte d’appétit ou l’envie de manger constamment. Chaque personne réagit en fonction de son tempérament et peut avoir un ou plusieurs de ces symptômes. 


Les conséquences du stress

Le stress outre l’agacement quotidien et les nerfs à vif provoque sur le long terme des troubles du sommeil, des insomnies, des troubles digestifs comme une mauvaise digestion, des ballonnements ou des maux d’estomacs, des migraines, de la tension musculaires, des troubles de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis.

Le stress peut entraîner également des maladies plus graves sur le long terme.

Les plantes médicinales avec un mode de vie plus sain et plus apaisé ainsi que des pratiques de relaxation ou de méditation, aident à relâcher la pression naturellement. En tisanes ou en préparation plus complexe, la phytothérapie, par les plantes médicinales, est une alternative santé à prendre en compte lorsque l’on souhaite prendre soin de soi naturellement.


Les plantes médicinales anti-stress

En phytothérapie, les plantes médicinales aident à calmer le système nerveux central, à lâcher-prise et à lutter contre les ruminations mentales incessantes qui nous empêchent de nous concentrer sur le moment présent. Des plantes adaptogènes sont aussi préconisées en herboristerie pour lutter contre le stress environnant et permettent de retrouver son équilibre tout en augmentant la résistance globale de l’organisme. 


Les plantes médicinales

Parmi les plantes pour réduire le stress, on retrouve les plantes dites adaptogènes. Elles sont toutes indiquées pour la rentrée, car elles renforcent l’organisme face au stress environnant dû notamment aux changements de température parfois brutale dans certaines régions de France tout en luttant contre le stress mental. 


Les plantes médicinales adaptogènes  

  • Le ginseng

Le ginseng est de plus en plus utilisé en Occident grâce à ses vertus adaptogènes qui aident le corps à surmonter les états de stress. En cas de froid et de surmenage, la racine de ginseng améliore ces états. Cette plante de la famille des araliacées stimule avec efficacité les défenses naturelles de l’organisme, c’est pourquoi l’ESCOP recommande son utilisation comme tonifiant en cas de fatigue ou de convalescence. 


Préparation  

La décoction est privilégiée pour la racine de ginseng. Prendre 20g par litre d’eau, portez à ébullition, laissez réduire de moitié, laissez reposer et filtrer avant de boire 1 tasse matin et midi. L’infusion de ginseng est à proscrire le soir, car elle pourrait entraîner une nervosité nocturne et de l’insomnie.


Contre-indication

La plante est contre-indiquée aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes et allaitantes, en cas de cancers hormono-dépendants ou d’antécédents, d’hypertension artérielle, d’insomnie ou de prise d'antidépresseurs. 

  • L’éleuthérocoque

L’éleuthérocoque ou ginseng sibérien est un cousin du ginseng. Il est tout naturel qu’il soit comme sa parenté adaptogène. C’est un tonique globale sur l’organisme qui favorise la résistance au stress tout en stimulant les défenses immunitaires. Ce puissant revitalisant est considéré comme un dopant naturel qui augmente la performance physique. 

Il est aussi recommandé aux personnes âgées en manque de tonus physique et mental ou au convalescent. Selon l’Escop, l’éleuthérocoque est intéressant en cas de faiblesse ou de fatigue physique. 


Préparation  

En décoction, prendre 1 càs de racine d’éleuthérocoque pour 25cl, laissez bouillir 5 à 15 minutes, puis retirez du feu et laissez infuser, à couvert, 5 minutes avant de filtrer. La préparation se boit le matin et le midi.


Contre-indication

La plante est contre-indiquée en cas d’hypertension, de grossesse, d’allaitement et d’antécédents de cancers hormono-dépendants

  • La rhodiole

La rhodiole est une plante adaptogène et psychostimulantes cliniquement prouvée. Cette plante médicinale pourrait augmenter la résistance à l’effort, stimuler le système immunitaire et accroître la résistance au stress. Elle est utile notamment contre la dépression et le surmenage physique et mental. 

Ses propriétés adaptogènes améliorent la concentration, la gestion de stress, la fatigue, l’anxiété, et même la capacité de travail. 

Selon ces propriétés thérapeutiques, la rhodiole protégerait également le foie des toxines, agirait sur la sérotonine, présenterait un effet antimutagène et piégerait les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. 


Préparation 

Là encore la décoction est préconisée. Prendre 1 càc de racine de rhodiole pour 20cl, laissez bouillir 5 à 10 minutes, retirez du feu et laissez infuser, à couvert, 10 minutes supplémentaires avant de filtrer. Il est recommandé de boire 2 tasses par jour avant 17h. À éviter le soir pour ne pas créer de surexcitation ou d’agitation comme d’autres plantes adaptogènes. 


Contre-indication

La rhodiole est déconseillée chez la femme enceinte et allaitante, chez l’enfant de moins de 12 ans, mais aussi en cas de psychose maniaco-dépressive et de prise d’antidépresseurs. 


Les plantes médicinales calmantes et sédatives
  

  • La lavande

La lavande est bien connue en phytothérapie pour ses vertus calmantes sur le système nerveux. Elle est très appréciée en cas d’insomnie, d’irritabilité, voire de dépression légère. 

Les fleurs de lavande bio vous permettront de lâcher prise, de calmer votre esprit et de soulager également vos troubles digestifs d’origine nerveux grâce à ses propriétés digestives, carminatives et antispasmodiques. 


Préparation 

Les fleurs de lavande se préparent en infusion. Prendre 1 à 2 càc de lavande pour 25cl, laissez infuser, à couvert, puis filtrer. Vous pouvez boire jusqu’à 3 tasses par jour, hors repas. 


Contre-indication

La lavande est déconseillée pendant les 3 premiers mois de grossesse et en traitement prolongé. 

  • La passiflore

La passiflore est une plante que l’on retrouve facilement en herboristerie. C’est une plante aromatique sédative recommandée par l’ESCOP en cas de fragilité nerveuse, d’irritabilité et d’insomnie. 

L’usage de la passiflore permet de calmer le système nerveux pour retrouver une tranquillité d’esprit. En cas de grand stress, la passiflore seule ou accompagnée d’autres plantes sédatives, calmantes ou adaptogènes aura un effet certain sur votre mental. 


Préparation 

Les fleurs ou les sommités fleuries de la passiflore se préparent en infusion, une légère décoction de 3 minutes peut être faite avant l’infusion. Pour cela prendre 1 càs pour 25cl, laissez infuser, à couvert, 10 minutes puis filtrer. La préparation peut se boire 2 à 3 fois dans la journée ou avant le coucher pour favoriser l’endormissement. 


Contre-indication

Attention, son effet calmant s’ajoute à la prise d’anxiolytiques et d’antidépresseurs, veillez à consulter un professionnel de santé si vous prenez l’un de ces médicaments. De fortes doses peuvent provoquer des somnolences voire des troubles de la conscience, c’est pourquoi il est important de ne jamais dépasser les doses conseillées. 

  • La mélisse

Pour certains, la mélisse est bonne pour le moral. Effet intéressant notamment en début de rentrée scolaire quand le moral est au plus bas. Les feuilles de mélisse sont efficaces en cas de crises de nerfs, de troubles du sommeil, des digestions pénibles et autres troubles digestifs avec palpitations, vertiges et syncopes. 

La mélisse apaise les troubles digestifs notamment lorsqu’ils ont pour cause un dérèglement nerveux comme le stress, l’anxiété ou l’irritabilité. 


Préparation 

La tisane de mélisse est facile à réaliser et délicieuse avec une note citronnée. Pour profiter de ses bienfaits, mais aussi de son parfum prendre 1 càs pour 25cl, laissez infuser, à couvert, 10 minutes, puis filtrer. Boire 3 à 4 tasses par jour selon le besoin. 


Contre-indication

La mélisse est déconseillée pendant la grossesse. Le dosage conseillé est à respecter. 


Autres plantes

D’autres plantes sont à prendre en compte pour vous aider à réduire le stress et ses symptômes comme l’aubépine, le bacopa, le maca, la ballote noire, le basilic, la verveine odorante, la marjolaine ou encore la fleurs d’oranger amer. 

En complément de ces plantes, associées des plantes du système digestif comme l’anis, le fenouil, le thym, la menthe ou la camomille pour faciliter la digestion, réduire les ballonnements ou apaiser l’estomac. 

Vous retrouverez un grand nombre de ces plantes, en vrac, sur notre herboristerie. Venez faire un tour sur Sensathé pour découvrir les bienfaits complets de nos produits bio. 


Précautions

L’auto-médication peut comporter des risques. Les plantes sont naturelles, mais non sans danger à mauvaise dose ou selon votre âge, vos antécédents médicaux, votre pathologie, ect. Il est fortement recommandé de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé avant de consommer des plantes médicinales en cure thérapeutique.



Bibliographie

Larousse des plantes médicinales - édition 2017 | Ma bible des secrets de phytothérapeutes - Leduc édition 2023 | Ma bible de l’herboristerie - Leduc édition 2018 | 80 recettes originales à faire vous-même avec les plantes - édition 1986 | Ma bible des plantes qui soignent - Leduc édition 2022 - Le petit Larousse des plantes qui guérissent - édition 2019 | www.wikiphyto.org | www.vidal.fr 


Les informations contenues dans cet article ne visent pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque. Nous nous appuyons, pour écrire cet article, sur des usages traditionnels des plantes en phytothérapie. Les allégations concernant les bienfaits des plantes et des produits à base de plantes sont basées sur l'utilisation traditionnelle des plantes en phytothérapie. On retrouve ces informations de façon régulière et de manière confirmée en milieu scientifique et dans des ouvrages spécialisés en phytothérapie ou en médecine naturelle (voir bibliographie).

Rédigé par Laura conseillère en phytothérapie et en micronutrition, cet article présente des connaissances actuelles en science qui concernent le sujet abordé lors de sa mise à jour. La science évolue et progresse, ainsi, elle pourrait rendre cet article partiellement ou totalement obsolète. Aucun article de notre blog ne doit être considéré comme une alternative aux recommandations de votre professionnel de santé.

Posté sur 01/09/2023 par Sensathé Santé - Phytothérapie, Tous nos articles 0 241

Laissez un commentaire Laisser un commentaire

Vous devez être  connecté  pour poster un commentaire ! .
Précédent
Suivant

Aucun produit

Être déterminé Expédition
0,00 € Total

Vérifier