Catégories

Recherche d'article

Diurétique naturel, top 10 des plantes diurétiques naturelles

Diurétique naturel, top 10 des plantes diurétiques naturelles

Rétention d’eau, œdèmes, hypertension artérielle, perte de poids, cellulite, jambes lourdes, détox ou autres maladies qui nécessitent le besoin d’éliminer l’eau et les toxines de son organisme par les reins peuvent trouver leur solution dans l’utilisation de diurétiques naturels. Certaines plantes médicinales sont des diurétiques puissants reconnus en phytothérapie pour activer les fonctions du système urinaire quand cela est nécessaire. Retrouvez dans cet article de votre herboristerie bio le top 10 des plantes diurétiques et leurs bienfaits sur la santé et le bien-être.  

Qu'est-ce qu'un diurétique naturel et comment fonctionne-t-il dans le corps ?

Définition diurétique : Le diurétique naturel, également connu sous le nom de diurétique végétal, est une substance présente dans certaines plantes médicinales qui favorise l'élimination des liquides et des toxines du corps par l'augmentation de la production d'urine. Leur action principale réside dans la stimulation des reins, ce qui conduit à une augmentation du volume d'urine excrétée. Cette action contribue à éliminer les déchets métaboliques, les toxines et l'excès de liquides du corps, ce qui peut être bénéfique pour la santé générale et le bon fonctionnement des organes.

Diurétique naturel

Quelles sont les plantes diurétiques les plus utilisées en phytothérapie ?

Parmi les nombreuses plantes utilisées en phytothérapie pour leurs propriétés diurétiques, certaines se démarquent par leur efficacité et leur sécurité d'utilisation. Avant d’utiliser un traitement diurétique naturel ou un médicament pour uriner, consultez votre professionnel de santé. Voici le top 10 des plantes diurétiques les plus reconnues :

Le pissenlit (Taraxacum officinalis

La racine de pissenlit ou ses feuilles sont utilisées depuis le XVIIe siècle pour ses propriétés diurétiques et pour sa formidable action sur le foie. La tisane de pissenlit est à la fois diurétique et drainante. On utilise cette tisane diurétique et drainante en association avec la pensée sauvage pour une cure détox de printemps. 

Cette plante médicinale amère est préconisée en cas de rhumatismes, de douleurs d’arthrite, de goutte ou d’arthrose, mais aussi à chaque fois qu’il est nécessaire d’éliminer l’eau en excès et les déchets de l’organisme par les urines : rétention d’eau, jambes lourdes, œdème, pieds qui gonflent, insuffisance rénale, cystite, surpoids et en prévention contre les calculs rénaux. 

Le pissenlit ou dent de lion agit également sur le système digestif en cas d’engorgement du foie, de constipation liée à un trouble hépatique, de digestion difficile, de ballonnements ou bien de flatulences.
 

L’orthosiphon (Orthosiphon aristatus)

Le thé de java est le draineur des toxines utilisé contre la cellulite et l’obésité. L’orthosiphon est une plante diurétique, anti-inflammatoire et cholagogue. L’ESCOP la recommande en cure dépurative contre l’inflammation et les calculs des voies urinaires

La plante augmente le débit urinaire et favorise l’élimination par les reins des toxines, des déchets, de l’acide urique et des chlorures. La tisane d’orthosiphon contribue donc à soulager les affections comme la goutte, l’arthrite, la rétention d’eau, la cystite, l’eczéma, la migraine hépatique et les calculs du système urinaire.
 

La prêle des champs (Equisetum arvense)

Herbe à récurer, queue de cheval, queue de rat ou queue-de-renard sont les autres noms que l’on donne à la prêle. Seules les tiges stériles de cette plante sont utilisées en herboristerie. La prêle des champs est une plante reminéralisante, hémostatique et surtout un diurétique efficace. 

La tisane de prêle est connue pour être active sur les reins et la vessie. La phytothérapie la conseille en cas de cystite, d’inflammation urinaire, de calculs rénaux, de lithiase, de rétention d’eau, d’œdème, d’hypertension, d’arthrite, de goutte et de rhumatisme. 

Cette plante médicinale, bio sur notre herboristerie, est une grande reminéralisante qui est utilisé en cas de fragilité osseuse, d’ostéoporose, de fractures, d’ongles cassants de chute de cheveux, de vergetures, de crampes ou de difficulté à cicatriser. La prêle des champs riche en silice favorise la fixation du calcium dans la déminéralisation où il est nécessaire de reconstituer la trame osseuse. 

Le bouleau (Betula pendula)  

Les feuilles de bouleau sont des diurétiques naturels puissants et de bons draineurs de l’organisme. Elles accélèrent l’évacuation des déchets organiques dans les urines. On retrouve le bouleau dans de nombreuses recettes de remèdes naturels contre la cellulite, les œdèmes et la rétention d’eau d’origine cardio-rénale. 

L’infusion diurétique de bouleau profite aux personnes souffrant de goutte, de rhumatismes, de calculs rénaux, d’inflammations et d’infections des voies urinaires.
 

L’ortie (Urtica dioïca)  

L’ortie commune ou ortie piquante est une plante diurétique puissante dont les feuilles sont riches en minéraux, calcium, fer, magnésium et silice, mais aussi riches en protéines complètes, équilibrées en acides aminés et donc de même valeur nutritionnelle que celles de la viande ainsi qu’en vitamines. 

Ce diurétique naturel est également anti-inflammatoire, reminéralisant, fortifiant et tonique général. On préconise la tisane d’ortie contre les rhumatismes, l’arthrose, l’excès d’acide urique, et la rétention d’eau, mais aussi lorsqu’il est nécessaire de détoxifier l’organisme en cas d’acné, de psoriasis, d’eczéma, de dermatoses… Les feuilles d’ortie séchées en vrac sont recommandées pendant l’allaitement, en cas de fatigue, de perte de poids, de déminéralisation, d’ostéoporose, de dénutrition et bien d’autres pathologies que vous pouvez retrouver sur le guide phytothérapie de l’herboristerie.
 

La reine-des-prés (Filipendula ulmaria)

Anti-inflammatoire, antalgique et antirhumatismale, l’herbe-aux-abeilles est un diurétique naturel incontestable. Les fleurs de reine-des-prés contribuent à baisser le niveau d’acidité de l’ensemble de l’organisme ainsi que l’acide urique responsable des douleurs rhumatismales et de la goutte. La tisane de reine-des-prés élimine les déchets en surcharge de l’organisme que l’on rencontre en cas de surpoids, d’obésité, de cellulite, d’artériosclérose et de douleurs articulaires. 

Cette plante que l’on peut associer à d’autres plantes anti-inflammatoires comme les feuilles de cassis, diurétiques comme le bouleau ou vasoconstrictrices comme la vigne rouge, aide à drainer la rétention d’eau et à calmer les douleurs urinaires.

Plantes diurétiques
 

Le frêne (Fraxinus excelsior)

Le frêne ou quinquina d’Europe est le produit diurétique par excellence. En usage interne par ses vertus anti-inflammatoires, antalgiques, hypotensives et diurétiques, le frêne est utilisé en cas d’arthrose, de douleurs rhumatismales, de goutte, de rétention d’eau, d’œdèmes, de calculs rénaux (en prévention) et de surpoids. 

La tisane de frêne aide à éliminer l’acide urique de l’organisme et protège les articulations du vieillissement. On associe volontiers le frêne à l’ortie, la reine-des-prés, la prêle, le bouleau ou encore l’aubier de tilleul et la bruyère pour réaliser une tisane diurétique naturelle.
 

Le cassis (Ribes nigrum)

Le groseillier noir a, comme les plantes médicinales citées ci-dessus, des vertus diurétiques, anti-inflammatoires et drainantes. Les feuilles de cassis augmentent l’élimination de l’urée et de l’acide urique ce qui les rend efficaces en cas d’infections urinaires, de lithiase, d'arthritisme, de douleurs rhumatismales et de goutte. Les feuilles de cassis séchées permettraient également de baisser la tension artérielle. 

La plante se retrouve régulièrement dans la composition de tisane minceur puisqu'elles favorisent l’élimination rénale. 

L’aubier de tilleul (Tilia cordata)

Draineur et dépuratif du foie et des reins reconnu en phytothérapie et en herboristerie, l’aubier de tilleul est une plante médicinale diurétique, anticellulite, antispasmodique, analgésique et anti-inflammatoire. 

L’aubier de tilleul est utilisé en cure détox du foie et en cas d’insuffisance hépato-biliaire, de digestion difficile, d’articulations douloureuses, de goutte, de calculs biliaire et rénaux, de surcharge d’acide urique, de surpoids, d’hypertension et de diabète.

La tisane d’aubier de tilleul est donc recommandée pour toutes ces affections, mais aussi en cas de rétention d’eau et de cellulite. La plante draine l’organisme tout entier et facilite l’élimination des toxines par les urines. L’aubier de tilleul bio est un allié des cures détox printemps et automne.

L’artichaut (Cynara cardunculus)

L’artichaut commun possède trois propriétés fondamentales : Cholagogue, cholérétique et diurétique. C’est-à-dire qu’il stimule la production de la bile, facilite son évacuation et augmente le volume des urines tout en contribuant à l’élimination rapide des déchets et toxines de notre corps. 

La tisane d’artichaut est conseillée en cas de rhumatismes, d’urée ou d’acide urique, de goutte et d’insuffisance rénale. Les feuilles d’artichaut sont également préconisées pour réaliser des tisanes détox du foie. 
 

Bien sûr, le monde végétal étant immensément vaste, on retrouve des propriétés diurétiques dans de nombreuses autres plantes médicinales ou aromatiques comme le thé vert, le thym, l’hibiscus, la lavande, l’ail, l’olivier, le radis noir, le sureau, l’aspérule odorante, la bardane, le saule blanc, la verge d’or… Retrouvez toutes ces plantes diurétiques certifiées biologiques et en vrac sur l’herboristerie Sensathé.

Contre-indications et précautions d’emploi

L'utilisation judicieuse de ces plantes diurétiques peut contribuer à soutenir la santé des reins, à favoriser l'élimination des toxines et à maintenir un bon équilibre hydrique dans le corps. Cependant, les plantes médicinales comprennent des contre-indication et des précautions d’emploi comme par exemple la prêle qui est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux personnes avec une insuffisance rénale, un dysfonctionnement cardiaque, des troubles hépatiques ou rénaux graves. 

Vous retrouverez ces précautions d’emploi sur notre herboristerie en ligne, néanmoins, il est primordial pour votre santé de consulter un professionnel de santé avant de consommer des plantes diurétiques naturelles surtout si vous avez un traitement en cours, une maladie chronique ou si vous êtes une femme enceinte, allaitante ou une personne âgée.  



Bibliographie

Larousse des plantes médicinales - édition 2017 | Ma bible des secrets de phytothérapeutes - Leduc édition 2023 | Ma bible de l’herboristerie - Leduc édition 2018 | 80 recettes originales à faire vous-même avec les plantes - édition 1986 | Ma bible des plantes qui soignent - Leduc édition 2022 - Le petit Larousse des plantes qui guérissent - édition 2019 | www.wikiphyto.org | www.vidal.fr


Les informations contenues dans cet article ne visent pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque. Nous nous appuyons, pour écrire cet article, sur des usages traditionnels des plantes en phytothérapie. Les allégations concernant les bienfaits des plantes et des produits à base de plantes sont basées sur l'utilisation traditionnelle des plantes en phytothérapie. On retrouve ces informations de façon régulière et de manière confirmée en milieu scientifique et dans des ouvrages spécialisés en phytothérapie ou en médecine naturelle (voir bibliographie).


Rédigé par Laura conseillère en phytothérapie et en micronutrition, cet article présente des connaissances actuelles en science qui concernent le sujet abordé lors de sa mise à jour. La science évolue et progresse, ainsi, elle pourrait rendre cet article partiellement ou totalement obsolète. Aucun article de notre blog ne doit être considéré comme une alternative aux recommandations de votre professionnel de santé.

Posté sur 15/02/2024 par Sensathé Plantes médicinales &..., Santé - Phytothérapie, Tous nos articles 0 228

Articles liés

Laissez un commentaire Laisser un commentaire

Vous devez être  connecté  pour poster un commentaire ! .
Précédent
Suivant

Aucun produit

Être déterminé Expédition
0,00 € Total

Vérifier