Catégories

Recherche d'article

Top 5 des tisanes pour ventre gonflé

Top 5 des tisanes pour ventre gonflé

La tisane pour ventre gonflé est un très bon remède de grand-mère pour vider son ventre des gaz et retrouver un ventre plat, ainsi qu’un confort digestif rapidement. Riches en principes actifs et en propriétés médicinales, les plantes que nous allons vous présenter ci-dessous ont des vertus carminatives, digestives et antispasmodiques. Elles agissent en douceur et naturellement sur le ventre pour éliminer les ballonnements et calmer les estomacs douloureux. Que vous ayez un ventre ballonné ou un ventre dur et gonflé à cause d’une mauvaise digestion, d’un excès de boisson gazeuse, de la ménopause, de l’aérophagie, d’une constipation ou encore de règles menstruelles, notre top 5 des plantes anti ballonnements vous aidera à dégonfler le ventre.


Quelle tisane pour ventre gonflé ?

Voici notre top 5 des plantes pour ventre gonflé. Des plantes médicinales reconnues depuis longtemps pour leurs effets bénéfiques sur les ventres ballonnés. 

1. La tisane de fenouil 

Le fenouil (Foeniculum vulgare) est une plante de la famille des apiacées dont les graines, la tige, les feuilles et la racine peuvent être utilisées en phytothérapie pour réaliser des remèdes anti ballonnements, en autres. Les graines de fenouil, d’un goût anisé très agréable, s'utilisent partout en Méditerranée aussi bien en cuisine comme condiment, qu’en tisane pour apaiser les spasmes et les gaz ainsi qu’en vin digestif.  

Les propriétés du fenouil : Les graines sont digestives, anti ballonnements naturels et antispasmodiques. Elles ont également des vertus expectorantes et galactogènes.

Les bienfaits de la tisane de fenouil : Les graines en infusion aident à stimuler et accélérer la digestion difficile ou lente, aident à expulser les gaz intestinaux pour lutter contre le ventre gonflé et l’aérophagie, puis, apaisent les éructations et les crampes d’estomac. La tisane au fenouil peut être prise par la mère qui allaite pour calmer les coliques du nourrisson. 

Comment utiliser la tisane de fenouil contre le ventre gonflé ? 

Prendre 1 càc rase de graines pour 250 ml d’eau, laisser infuser 10 à 15 minutes dans une tasse avec un infuseur à thé, avec couvercle, puis filtrer. Boire 1 à 3 tasses par jour, 1h après le repas. Le fenouil est l'un des ingrédients les plus courants des tisanes et remèdes anti ballonnements.

Les contre-indications principales du fenouil : Le fenouil est sans danger à faible dose, il est cependant conseillé de ne pas dépasser 7g par jour pour un adulte, 6g pour un enfant de 4 à 10 ans et 5g pour ceux de 1 à 4 ans et 4g pour les enfants de moins d’un an. La tisane de fenouil est également contre-indiquée pendant la grossesse, ainsi qu’aux femmes ayant eu un cancer hormonodépendant du sein, des ovaires ou de l’utérus.

Découvrez tous les bienfaits de la tisane fenouil BIO ici


2. La tisane de basilic 

Le basilic (Ocinum basilicum) est une plante médicinale de la famille des lamiacées. Celle que l’on nomme basilic aux sauces, herbe royale ou pistou dégage un parfum très apprécié en cuisine. Outre ses qualités culinaires, les feuilles de basilic séchées étaient déjà utilisées par les Romains pour leurs vertus digestives, anti flatulences et galactogènes.

Les propriétés du basilic : Les feuilles de basilic possèdent des vertus antispasmodiques, carminatives et anti nauséeux. Il est aussi sur le système nerveux apaisant et anti stress.
 

Les bienfaits de la tisane de basilic : La tisane au basilic est indiquée en cas de digestion lente et difficile, de ballonnements, d’éructations et de spasmes digestifs et gastriques. L’infusion apaise les nausées et calme la nervosité et l’anxiété. Le basilic est utilisé dans certaines tisanes du sommeil pour favoriser l’endormissement. 

Comment utiliser la tisane basilic contre les gonflements de ventre ? 

Prendre 1 càs de 2 à 4g pour 150ml d’eau, laisser infuser à couvert 10 à 15 minutes et filtrer. Boire entre les repas 2 à 3 tasses par jour. Les feuilles de basilic utilisées en cuisine apportent les mêmes vertus médicinales, alors n’hésitez pas à les intégrer dans vos recettes.

Les contre-indications principales du basilic : Certaines sources déconseillent le basilic chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les enfants. Il est déconseillé de faire un usage prolongé de cette plante. 

Découvrez tous les bienfaits de la tisane au basilic BIO ici


3. La tisane de gingembre

Le gingembre (Zingiber officinale) appartient à la famille des zingibéracées. Cette plante et épice renferme une saveur chaude et piquante qui relève de nombreux plats. Son utilisation comme plante médicinale ne date pas d’hier. En Chine, c’est depuis “à peine” 2500 ans que le rhizome est prescrit contre les refroidissements et maladies hivernales. Ses nombreuses propriétés lui permettent d’agir favorablement sur le confort digestif. 

Les propriétés du gingembre : le rhizome de gingembre est tonique digestif, antiémétique, antinauséeux, carminatif et stomachique.

Les bienfaits de la tisane ou du thé au gingembre : La consommation de gingembre permet de réduire la sensation de ventre gonflé, de réduire les ballonnements tout en expulsant les gaz et de faciliter la digestion. Il calme les nausées de grossesse ou mal de transport, aide en cas de manque d’appétit et soulage les crampes digestives. Il apparaîtrait que cette plante soit indiquée pour faire baisser le taux de cholestérol, de triglycérides et d’acide gras du sang. 

Comment utiliser la tisane de gingembre comme remède au ventre gonflé ? 

Prendre 1 à 2 càc par tasse. Préparer une décoction en mettant la plante et l’eau dans une casserole jusqu’à ce que ça bouille. Laisser bouillir 3 à 5 minutes et laisser infuser, à couvert 10 minutes. Boire 3 tasses par jour avant ou après le repas. 

Les contre-indications principales du gingembre : La prise de gingembre serait contre-indiquée en cas d'hémorragie, d’inflammation cutanée ou d’ulcération. Il est déconseillé avec la prise d’anticoagulants ou d’anti-inflammatoires.  

Découvrez tous les bienfaits de la tisane gingembre BIO ici


4. La tisane de camomille

La camomille allemande (Matricaria chamomilla) appartient à la famille des astéracées. C’est une fleur souvent préconisée pour les enfants et les personnes fragiles pour sa saveur sucrée qui se rapproche de celle de la pomme et pour ses bienfaits apaisants et relaxants. Régulièrement proposée en tisane du soir, la matricaire est également une excellente compagne pour apaiser les maux de ventre et ventre gonflé. 

Les propriétés de la camomille allemande : Cette plante possède des propriétés antispasmodiques, anti inflammatoires, anti ballonnements, digestives et stomachiques (qui facilite la digestion gastrique). C’est une plante également relaxante et calmante sur le système nerveux. 

Les bienfaits de la tisane de camomille : Elle est conseillée pour les personnes qui souffrent de dyspepsie, de lenteur digestive, de flatulences, de spasmes digestifs, de ballonnements ou de colopathie fonctionnelle. La camomille peut soulager les maux de ventre des enfants, la colique du nouveau-né, les symptômes de la maladie de Crohn ainsi que la constipation. On recommande également la fleur de camomille dans le cas de reflux gastrique.

Comment utiliser la tisane camomille contre les ballonnements ? 

Prendre en infusion 1càs pour 150 ml d’eau, laisser infuser dans un infuseur à thé pendant 10 minutes, puis filtrer en pressant bien les fleurs. Boire 2 à 4 tasses par jour, hors repas. 

Les contre-indications principales de la matricaire : la tisane présente peu de contre indication, néanmoins, elle pourrait interagir avec la prise d’anticoagulants de type antivitamine K. En cas de prise de ses médicaments, l’avis de son médecin est toujours recommandé. 

Découvrez tous les bienfaits de la tisane de camomille BIO ici


5. La tisane de badiane

La badiane (Illicium verum) connue aussi sous le nom d’anis étoilé ou badiane de Chine fait partie de la famille des magnoliacées. Très aromatiques, anisées, chaudes et sucrées, les étoiles de badiane intéressent autant les cuisiniers que les herboristes. Proche de l’anis vert et du fenouil, la badiane est utilisée principalement par la phytothérapie pour ses bienfaits sur la sphère digestive. 

Les propriétés de l’anis étoilé : La plante possède des vertus anti ballonnements puissantes, antispasmodiques et digestives. Elle est également tonique, stimulante et galactogène.
  

Les bienfaits de la tisane de badiane : La badiane est indiquée en cas d’aérophagie, de ventre gonflé, de digestion difficile, de gaz intestinaux ou de spasmes. Les étoiles concassées favorisent la montée de lait. 

Comment utiliser la tisane à la badiane comme anti ballonnement naturel ? 

Prendre 1 càc par tasse et laisser infuser, à couvert 10 à 15 minutes avant de filtrer. Boire 2 à 3 tasses après les repas. cette plante aromatique parfume délicieusement les tisanes. 

Les contre-indications principales de la badiane : Les femmes enceintes et allaitantes doivent toujours apporter une attention particulière avant de consommer des plantes médicinales, l’anis étoilé ne fait pas exception. 

Découvrez tous les bienfaits de la tisane badiane BIO ici


Découvrez encore plus de tisanes contre le ventre gonflé BIO sur notre herboristerie en ligne. Avant de consommer des plantes médicinales, demandez l’avis à votre professionnel de santé. Certaines plantes peuvent interagir avec des traitements existants.


Comment choisir la meilleure tisane pour dégonfler le ventre ?

Pour sélectionner la tisane la plus adaptée à vos besoins, considérez les facteurs suivants :

  • Identifiez vos besoins 

  • Choisissez selon vos préférences gustatives

  • Prenez garde aux contre-indications liées à votre état de santé

  • Optez pour des tisanes en vrac afin de préserver les bienfaits et saveurs des plantes

  • Optez pour des tisanes et des plantes du ventre BIO

  • Demandez conseil auprès du corps médical

N'hésitez pas à alterner les tisanes pour bénéficier des bienfaits de chaque plante. Une cure de 2 à 3 semaines est généralement recommandée pour observer des résultats significatifs. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, arrêtez de suite la prise de traitement naturel et consultez votre médecin.  





Bibliographie

Larousse des plantes médicinales - édition 2017 | Ma bible des secrets de phytothérapeutes - Leduc édition 2023 | Ma bible de l’herboristerie - Leduc édition 2018 | 80 recettes originales à faire vous-même avec les plantes - édition 1986 | Ma bible des plantes qui soignent - Leduc édition 2022 - Le petit Larousse des plantes qui guérissent - édition 2019 | www.wikiphyto.org | www.vidal.fr | Le grand guide de la phytothérapie au quotidien - Rustica édition 2022


Les informations contenues dans cet article ne visent pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque. Nous nous appuyons, pour écrire cet article, sur des usages traditionnels des plantes en phytothérapie. Les allégations concernant les bienfaits des plantes et des produits à base de plantes sont basées sur l'utilisation traditionnelle des plantes en phytothérapie. On retrouve ces informations de façon régulière et de manière confirmée en milieu scientifique et dans des ouvrages spécialisés en phytothérapie ou en médecine naturelle (voir bibliographie).


Rédigé par Laura conseillère en phytothérapie et en micronutrition, cet article présente des connaissances actuelles en science qui concernent le sujet abordé lors de sa mise à jour. La science évolue et progresse, ainsi, elle pourrait rendre cet article partiellement ou totalement obsolète. Aucun article de notre blog ne doit être considéré comme une alternative aux recommandations de votre professionnel de santé.


Posté sur 22/10/2024 par Sensathé Santé - Phytothérapie, Tous nos articles 0 126

Articles liés

Laissez un commentaire Laisser un commentaire

Vous devez être  connecté  pour poster un commentaire ! .
Précédent
Suivant

Aucun produit

Être déterminé Expédition
0,00 € Total

Vérifier