Catégories

Recherche d'article

Top 5 des laxatifs naturels

Top 5 des laxatifs naturels

La constipation est un problème courant qui touche de nombreuses personnes. Pour y remédier, il existe des solutions naturelles, dont les laxatifs naturels. Retrouvez dans cet article de votre herboristerie le top 5 des laxatifs naturels et comment les utiliser. 

Pourquoi utiliser un laxatif naturel ? 

Les laxatifs naturels sont des substances dérivées de plantes médicinales qui aident à stimuler le transit intestinal de manière douce et efficace. Contrairement aux laxatifs chimiques, ils sont moins agressifs pour le système digestif et ont moins d'effets secondaires. De plus, ils sont souvent enrichis en fibres et autres nutriments bénéfiques pour la santé générale du corps. En utilisant un laxatif naturel comme remède constipation, vous pouvez améliorer votre digestion tout en retrouvant un transit sain et normal. Les plantes médicinales permettent de réaliser facilement des tisanes laxatives et digestives.


Les laxatifs naturels contre la constipation

  • La bourdaine - Frangula dodonei

La bourdaine est une plante médicinale de la famille des rhamnacées qui est considérée en phytothérapie comme l’un des meilleurs laxatif naturel rapide contre la constipation. On emploie en herboristerie uniquement l’écorce de bourdaine séchée de plus de 1 à 2 ans, l’écorce fraîche est quant à elle toxique. La bourdaine est laxative et est souvent prescrite contre la constipation chronique. Ce sont les anthraquinones contenus dans l’écorce de bourdaine qui agissent sur la muqueuse du côlon et stimulent l’action de l’intestin 8 à 12h après l’ingestion. 

Celle que l’on nomme également nerprun noir, bourgène ou bois noir à des effets laxatifs puissants, mais également des effets immédiat sur l’insuffisance biliaire. La tisane de bourdaine est un remède naturel de choix contre la constipation, mais aussi pour régulariser le fonctionnement de l’estomac et pour stimuler la sécrétion biliaire. 

La bourdaine est souvent accompagnée de plantes médicinales comme la guimauve ou la mauve dans des tisanes pour constipation. 

Achat bourdaine BIO, frangula dodonei , plantes médicinales en vrac


Conseils de préparation :
 Tisane bourdaine - Tisane laxative puissante - Décoction 

- Prendre 1 càc pour 250ml d’eau 

- Mettre dans une casserole l’eau et l’écorce de bourdaine Bio

- Porter à ébullition et laisser bouillir entre 3 à 5 minutes, à couvert

- Retirer du feu et laisser infuser, à couvert, 10 minutes

- (Facultatif) Ajouter une pincée de menthe coupée, quelques graines de fenouil ou d’anis vert pendant l’infusion pour améliorer votre digestion ou diminuer les ballonnements. En cas d’intestin fragile, ajouter 1 càc de racine de guimauve à la préparation. 

- Filtrer la préparation en prenant soin de presser les plantes pour en extraire le maximum de bienfaits. 

Les conseils de votre herboristerie Bio

Boire 1 tasse le soir, hors repas, ne pas utiliser cette tisane plus de 8 jours. Attention à ne pas boire votre tisane trop chaude. Si vous souhaitez sucrer votre préparation, attendez que votre tisane d’écorce de bourdaine soit tiède pour ajouter du miel bio. 



  • La guimauve - Althaea officinalis

La racine de guimauve est une plante de la famille des malvacées qui contient environ 37% d’amidon, 11% de mucilage, 11% de pectine, des glucides et de l’asparagine. Un laxatif naturel doux émollient et adoucissant qui combat l’irritation des muqueuses et les inflammations, symptômes de la constipation. 

La guimauve est une plante de la constipation qui est conseillée aux personnes fragiles, aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux enfants. Elle entre dans de nombreuses recettes de tisanes constipation.

Pour ses propriétés émollientes, sédatives, anti inflammatoires, laxatives et antiacides de l’estomac, la racine de guimauve est conseillée pour en cas de constipation passagère ou chronique, de gastrite, de colite, de diarrhées, de rectite ou de reflux acide de l’estomac. 

Conseils de préparation : Tisane guimauve - Tisane constipation - Infusion

- Prendre 1 càs pour 250 ml ou 4 càs pour 1L d’eau 

- Faire chauffer de l’eau dans une casserole ou une bouilloire entre 90 et 100°C

- Mettre la plante dans un infuseur à thé Sensathé

- Verser l’eau chaude sur la guimauve et couvrir pour conserver les principes actifs de la plante dans la tasse

- Laisser infuser 10 minutes avant de filtrer

Les conseils de votre herboristerie Bio

Boire 2 à 4 tasses par jour, hors repas. Attention à ne pas boire votre tisane trop chaude. Si vous souhaitez sucrer votre préparation, attendez que votre tisane de guimauve soit tiède pour ajouter du miel bio.



  • Le pissenlit - Taraxacum officinal

Le pissenlit nommé aussi dent de lion est une plante qui purifie le foie par ses vertus cholérétique, cholagogue et détox foie. Cette plante du foie de la famille des astéracées agit aussi bien sur le foie que sur la vésicule biliaire qu’elle stimule et dont elle facilite l’évacuation. 

La constipation est souvent due à une insuffisance hépatique ou une mauvaise digestion des graisses, la racine de pissenlit combat ainsi la constipation. Le taraxacum officinal est conseillé en phytothérapie pour éliminer les toxines, en cas d’indigestion, de ballonnements, de flatulences, de constipation chronique ou de constipation occasionnelle ou de calcul biliaire. Le pissenlit est associé dans les tisanes pour la constipation à la bourdaine, à la réglisse, à la guimauve, à la mauve ou encore à toutes les plantes de la digestion comme la camomille, le thym, la lavande, la menthe poivrée, etc. 

Achat pissenlit BIO, frangula dodonei, plantes médicinales en vrac


Conseils de préparation : Tisane pissenlit - Tisane contre la constipation - Décoction des racines de pissenlit

- Prendre 1 càc pour 250 ml, ajouter si vous souhaitez 1 càc d’un laxatif naturel immédiat 

- Mettre dans une casserole l’eau et les plantes médicinales séchées

- Porter à ébullition et laisser bouillir 3 minutes, à couvert

- Retirer du feu et laisser infuser, à couvert, 10 à 15 minutes

- Filtrer la préparation en prenant soin de presser les plantes pour en extraire le maximum de bienfaits. 

Les conseils de votre herboristerie Bio

Pour une tisane de pissenlit seule, boire 1 à 3 tasses par jour, 30 minutes avant le repas ou 1h après. Attention à ne pas boire votre tisane trop chaude. Si vous souhaitez sucrer votre préparation, attendez que votre tisane de pissenlit soit tiède pour ajouter du miel bio.



  • Le psyllium - Plantago afra

Ce sont les graines de psyllium ou ispaghul qui sont utilisées et renommées comme laxatif naturel depuis l’antiquité. Les graines sont riches en mucilages et en fibres. Le psyllium ou herbe aux puces est une plante médicinale de la famille des plantaginacées qui est recommandée par l’ESCOP contre la constipation, en l'absence de maladie inflammatoire, de diabète ou de risque d’occlusion intestinale. 

Le psyllium est un remède naturel efficace pour la constipation, lorsqu'il est consommé, il absorbe l'eau dans les intestins, ce qui augmente le volume des selles et les rend plus faciles à évacuer. Cette plante médicinale est considérée comme un laxatif naturel de lest, elle doit être prise en complément de tisanes pour la constipation. 

Conseils de préparation : Tisane psyllium - Tisane pour la constipation - infusion

- Prendre 1 càc pour 150 ml ou l’équivalent d’un verre d’eau froide

- Faire chauffer de l’eau dans une casserole ou une bouilloire entre 90 et 100°C

- Mettre les graines dans un infuseur à thé Sensathé

- Verser l’eau chaude sur l'ispaghul et couvrir pour conserver les principes actifs de la plante dans la tasse

- Laisser infuser 10 minutes avant de filtrer

Les conseils de votre herboristerie Bio

Boire 1 tasse par jour et manger les graines le soir avant le coucher. Attention à ne pas boire votre tisane trop chaude. Si vous souhaitez sucrer votre préparation, attendez que votre tisane de psyllium soit tiède pour ajouter du miel bio.




  • L’artichaut - Cynara cardunculus

L’artichaut est une plante de la famille des astéracées dont les feuilles sont réputées et utilisées depuis fort longtemps sur le foie. Cholérétique et cholagogue, l’artichaut stimule la production de la bile et facilite son évacuation vers l’intestin. Plante du foie incontournable, l’artichaut combat la constipation due à une insuffisance hépatique, ainsi que de nombreux troubles hépatiques comme la lithiase biliaire, l’intoxication intestinale, l’hépatite, ou la cirrhose. 

Les feuilles d’artichaut sont également laxatives, stomachiques et apéritives, elles permettent de stimuler la digestion lente ou difficile, de lutter contre la constipation, de soulager les ballonnements et les nausées. Cette grande plante du foie est d’une grande aide et un ingrédient précieux pour les remèdes constipation naturels. 

Conseils de préparation : Tisane artichaut - Tisane contre constipation - Infusion

- Prendre 1 càc pour 150 ml d’eau

- Faire chauffer de l’eau dans une casserole ou une bouilloire entre 90 et 100°C

- Mettre les feuilles dans un infuseur à thé Sensathé

- Verser l’eau chaude sur l’artichaut et couvrir pour conserver les principes actifs de la plante dans la tasse

- Laisser infuser 10 minutes avant de filtrer

- La tisane d’artichaut est très amère, ajouter alors de la menthe, de l’hibiscus, de la camomille ou de l’anis pour aromatiser la tisane

Les conseils de votre herboristerie Bio

Boire 1 à 3 tasses par jour, 30 minutes avant le repas. Attention à ne pas boire votre tisane trop chaude. Si vous souhaitez sucrer votre préparation, attendez que votre tisane d’artichaut soit tiède pour ajouter du miel bio.




Retrouvez toutes nos plantes contre la constipation Bio ainsi que leurs bienfaits et contre-indications sur notre herboristerie en ligne. 

En complément de nos tisanes pour constipation, boire 1,5L d’eau par jour, enrichissez votre alimentation en fibres et pratiquez une activité physique comme la marche 30 minutes par jour pour lutter contre la constipation. En cas de constipation persistante, consultez immédiatement votre professionnel de santé ainsi que lorsque vous utilisez des plantes médicinales comme traitement naturel. 





Bibliographie

Larousse des plantes médicinales - édition 2017 | Ma bible des secrets de phytothérapeutes - Leduc édition 2023 | Ma bible de l’herboristerie - Leduc édition 2018 | 80 recettes originales à faire vous-même avec les plantes - édition 1986 | Ma bible des plantes qui soignent - Leduc édition 2022 - Le petit Larousse des plantes qui guérissent - édition 2019 | www.wikiphyto.org | www.vidal.fr


Les informations contenues dans cet article ne visent pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque. Nous nous appuyons, pour écrire cet article, sur des usages traditionnels des plantes en phytothérapie. Les allégations concernant les bienfaits des plantes et des produits à base de plantes sont basées sur l'utilisation traditionnelle des plantes en phytothérapie. On retrouve ces informations de façon régulière et de manière confirmée en milieu scientifique et dans des ouvrages spécialisés en phytothérapie ou en médecine naturelle (voir bibliographie).


Rédigé par Laura conseillère en phytothérapie et en micronutrition, cet article présente des connaissances actuelles en science qui concernent le sujet abordé lors de sa mise à jour. La science évolue et progresse, ainsi, elle pourrait rendre cet article partiellement ou totalement obsolète. Aucun article de notre blog ne doit être considéré comme une alternative aux recommandations de votre professionnel de santé.

Posté sur 02/07/2024 par Sensathé Santé - Phytothérapie, Tous nos articles 0 121

Articles liés

Laissez un commentaire Laisser un commentaire

Vous devez être  connecté  pour poster un commentaire ! .
Précédent

Aucun produit

Être déterminé Expédition
0,00 € Total

Vérifier