Catégories

Recherche d'article

Comment réaliser un thé glacé maison ?

Comment réaliser un thé glacé maison ?

L’été arrive, la chaleur monte et le besoin de se rafraîchir se fait de plus en plus sentir. Les thés glacés sont la boisson idéale pour prendre du plaisir, s’hydrater et préparer un mélange original et peu sucré !

A la maison, en famille, avec des amis, à la plage ou en sortie pique-nique, profitez des bienfaits du thé glacé mélangé avec d’autres plantes et fruits pour une boisson savoureuse à faire soi-même. 

Découvrez dans cet article, comment réaliser facilement un thé glacé maison de différentes façons. Alors n’attendez plus et commencez l’été en réalisant votre thé glacé préféré !  


Quels sont les ingrédients nécessaires pour réaliser un thé glacé maison ?

Lorsqu'il s'agit de préparer un thé glacé maison, il est essentiel de choisir les bons ingrédients pour obtenir une boisson rafraîchissante et savoureuse. 


Voici les éléments clés dont vous aurez besoin :

■  Le choix du thé approprié : Pour commencer, optez pour un thé en vrac de qualité, bio de préférence, qui se prête bien à la préparation du thé glacé. Les thés noirs, verts, blancs, et même les infusions à base de plantes peuvent être utilisés. Chaque variété de thé apporte sa propre saveur et ses bienfaits spécifiques, alors n'hésitez pas à expérimenter différentes options pour trouver celle qui vous convient le mieux.

■  Les options de saveurs et d'aromatisations : Pour rendre votre thé glacé encore plus attrayant, vous pouvez ajouter des saveurs et des aromatisations supplémentaires. Des tranches de fruits frais, comme des agrumes, des baies ou des tranches de concombre, peuvent ajouter une note de fraîcheur. Vous pouvez également utiliser des herbes aromatiques telles que la menthe, la camomille ou la lavande ou bien des épices comme la cannelle pour apporter une touche subtile et originale à votre thé glacé.

■  Les autres ingrédients essentiels pour un thé glacé réussi : Outre le thé et les saveurs supplémentaires, quelques ingrédients de base sont indispensables pour préparer un thé glacé maison parfait. Vous aurez besoin d'eau fraîche de qualité, de préférence filtrée, pour infuser votre thé. 


Le sucre
ou un édulcorant naturel, comme le miel ou le sirop d'agave, peut être ajouté pour équilibrer l'amertume du thé et sucrer légèrement la boisson selon vos préférences. 

Enfin, des glaçons seront nécessaires pour refroidir votre thé et le rendre prêt à être dégusté.


Comment réaliser un thé glacé maison ?

Maintenant, que vous avez rassemblé tous les ingrédients nécessaires, il est temps de passer à l'étape cruciale de la préparation et de l'infusion de votre thé glacé maison. Il existe différentes façons de préparer un thé glacé, nous vous présenterons ici les 3 manières les plus faciles à réaliser. 


Parmi celles-ci, on retrouve : 


Le thé glacé par infusion à chaud pour 1l

■  Faire chauffer de l’eau, sans la faire bouillir, à la température indiquée sur le sachet.

■  Verser l’eau dans un récipient ou dans une théière et ajouter le dosage conseillé, entre 15 et 20g généralement pour un thé mélangé ou 8 à 10g pour un thé nature.

■  Laisser infuser, à couvert pour faire retomber les vertus de la plante dans la tasse ainsi que ses saveurs, le temps préconisé, en moyenne 2 à 5 minutes.

■  Filtrer la préparation et sucrer à ce moment-là si vous le souhaitez.

■  Laisser refroidir et placer au frais quelques heures.

■  Servir avec des glaçons et ajouter, pour une touche d’originalité ou pour accentuer les saveurs de ce thé glacé, des fruits, des plantes ou des épices. 


Le thé glacé par infusion à froid pour les thés mélangés, 1L

■  Le dosage : en moyenne 15 à 20g (respecter le dosage conseillé sur le sachet) de thé mélangé dans 1L d’eau à température ambiante.

■  L’infusion : Faire infuser le thé mélangé, dans une théière ou dans un récipient, pendant 30 minutes pour les thés mélangés avec une majorité de thé vert et 1h pour les thés noirs mélangés.  

■  Filtration : Retirer les feuilles de thé et mettre la préparation au frais quelques heures.

■  Dégustation : Servir avec des glaçons et ajouter, pour une touche d’originalité ou pour accentuer les saveurs de ce thé glacé, des fruits, des plantes ou des épices. 


Le thé glacé par infusion à froid pour les thés natures, 1L 

■  Le dosage : En moyenne 8 à 10g (respecter le dosage conseillé sur le sachet) de thé dans 1L d’eau à température ambiante. 

■  L’infusion : Faire infuser le thé pendant une nuit à température ambiante.

■  Filtration : Retirer les feuilles de thé après la nuit passée et mettre la préparation au frais quelques heures.

■  Dégustation : Servir avec des glaçons et ajouter quelques rondelles de citron ou d’orange. Sucrer si besoin.

■  Cette technique convient parfaitement pour les thés noirs d'origine. 


Le thé glacé minutes pour 1l

■  Pour 1l de thé glacé, diviser par deux la quantité d’eau à faire chauffer, soit 500ml.

■  Faire chauffer les 500ml d’eau à la température indiquée sur le sachet.

■  Déposer dans une théière ou dans un récipient avec couvercle le thé mélangé, environ 15 à 20g (respecter le dosage conseillé sur le sachet)

■  Verser l’eau chaude sur le thé et laisser infuser, à couvert, entre 2 à 5 minutes selon les thés. 

■  Remplir la carafe ou le verre de glaçons jusqu’en haut.

■  Filtrer le thé infusé et le verser directement chaud sur les glaçons.

■  Patientez quelques minutes.

■  Ajouter quelques feuilles de plantes, de fruits, de fleurs, d’épices..Laisser libre cours à son imagination pour un résultat personnalisé et gourmand qui fera son effet. 

■  Si besoin, sucrer la préparation.

■  Bonne dégustation ! 


En suivant ces étapes simples, vous serez en mesure de préparer un délicieux thé glacé maison qui ravira vos papilles et vous rafraîchira tout au long de la journée.

Il ne vous reste plus qu'à choisir le thé mélangé aux saveurs de votre choix et de choisir la méthode qui vous convient le mieux pour un thé glacé fait maison !


En conclusion
 

Le thé glacé maison offre une expérience rafraîchissante et personnalisée, qui vous permet de savourer une boisson délicieuse tout en bénéficiant des bienfaits pour votre santé. En choisissant les bons ingrédients, en infusant avec soin et en ajustant les saveurs selon vos préférences, vous pouvez créer un thé glacé unique qui correspond parfaitement à vos goûts.

Le thé glacé maison présente de nombreux avantages par rapport aux versions commerciales.

Tout d'abord, vous avez un contrôle total sur les ingrédients utilisés, en évitant les additifs et les édulcorants artificiels présents dans de nombreux thés glacés industrielles. 

De plus, vous pouvez expérimenter une multitude de saveurs en utilisant des fruits frais, des plantes aromatiques, et même des mélanges de thés spéciaux.

En plus d'être délicieux, le thé glacé maison peut également offrir des bienfaits pour votre santé


Alors, qu'attendez-vous ?

Laissez libre cours à votre créativité et préparez-vous à déguster un délicieux thé glacé maison. Expérimentez différentes combinaisons de saveurs, partagez vos créations avec vos proches et savourez chaque gorgée de cette boisson estivale parfaite.

Rafraîchissez-vous et éveillez vos papilles avec notre sélection glacée de thés, tisanes et infusions glacés bio. Découvrez sur notre herboristerie notre gamme de produits naturels pour cultiver votre bien-être sur notre herboristerie Sensathé.

Posté sur 10/07/2023 par Sensathé Plantes médicinales &..., Tous nos articles, Tisanes et remèdes naturels 0 283

Articles liés

Laissez un commentaire Laisser un commentaire

Vous devez être  connecté  pour poster un commentaire ! .
Précédent
Suivant

Aucun produit

Être déterminé Expédition
0,00 € Total

Vérifier