Feuille de cassis Bio - Diurétique naturel - Guide phytothérapie - Herboristerie & Phytothérapie Nouveau

Feuille de cassis Bio - Diurétique naturel - Guide phytothérapie

Les bienfaits du cassis (Ribes nigrum) comme diurétique naturel

Diurétique naturel Rétention d'eau  Rhumatisme Infection urinaire

   Surpoids Anti inflammatoire Arthrite


Plus de détails

G09
(0)

Produits associés

 
En savoir plus

Le cassis, célèbre pour ses baies savoureuses acidulées, cache également dans ses feuilles de nombreux bienfaits pour la santé. Les feuilles de cassis ont des propriétés diurétiques très intéressantes utilisées depuis longtemps en phytothérapie, pour vous aider à favoriser l'élimination des toxines et des déchets par le système urinaire. Une plante diurétique et anti-inflammatoire pour améliorer votre bien-être et votre santé naturellement. 

Quels sont les composés actifs des feuilles de cassis ?

Les feuilles de cassis regorgent de composés actifs aux propriétés médicinales. Parmi ces composés, on retrouve notamment des flavonoïdes, des tanins et une essence aromatique. Ces principaux constituants confèrent aux feuilles de cassis des propriétés anti-inflammatoires, drainantes et diurétiques naturels.


Quels sont les bienfaits du cassis comme diurétique naturel ?

Les feuilles de cassis agissent comme un diurétique naturel puissant, favorisant l'élimination des toxines et des déchets métaboliques accumulés dans l'organisme. En stimulant la production d'urine, elles permettent de purifier les reins et de prévenir la formation de calculs rénaux.

La tisane feuilles de cassis est drainante et permet d’augmenter l’élimination de l’urée et de l’acide urique par les voies urinaires. Le ribes nigrum pour ses vertus diurétiques naturelles et anti-inflammatoires est utilisé en phytothérapie contre les infections urinaires, la lithiase urinaire, l’arthrite, la goutte, les douleurs rhumatismales, la rétention d’eau, la tension artérielle et en complément de mesures diététique pour favoriser la perte de poids. 

Les feuilles de cassis participent à la confection de remèdes naturels : tisane diurétique, tisane anti inflammatoire, tisane rhumatisme ou tisane minceur. Profitez également des bienfaits diurétiques naturels du cassis en réalisant une teinture mère de feuille de cassis. Le cassis fait partie des grandes plantes drainantes et anti-inflammatoire comme l’ortie, la reine des prés, le bouleau ou encore le frêne. Des plantes médicinales à choisir Bio que l’on retrouve facilement en vrac sur notre herboristerie en ligne. 

Quels sont les autres avantages d'une tisane de feuilles de cassis ?

En plus de leur action diurétique naturelle, les feuilles de cassis offrent de nombreux autres bienfaits pour la santé. Leur consommation régulière peut aider à soulager les problèmes d'inflammation, à renforcer le système immunitaire et à réguler la tension artérielle. De plus, grâce à leur richesse en antioxydants, elles contribuent à protéger les cellules de l'organisme contre les dommages causés par les radicaux libres. La feuille de cassis améliore la circulation veineuse, calme les aigreurs d’estomac, stimule la digestion et peut être un remède naturel en externe pour soigner les aphtes, les affections de la gorge et les enrouements. 


Comment utiliser une tisane de cassis pour profiter de ses bienfaits diurétiques ? 

Pour profiter des bienfaits diurétiques naturels des feuilles de cassis, rien de plus simple, il suffit de réaliser une infusion de cassis. Avant de consommer une plante diurétique ou une plante médicinale de manière générale, assurez-vous d’acheter en herboristerie des plantes certifiées biologiques, en vrac et de grande qualité pour profiter au maximum des saveurs et des bienfaits de la plante choisie. 

Réalisation de la tisane de feuille de cassis Bio - Infusion cassis

  • Prendre 2 à 4 g par tasse, environ 1càs
  • Faire bouillir de l’eau dans une bouilloire ou une casserole
  • Mettre dans une tasse avec un infuseur à thé Sensathé, les feuilles de cassis
  • Verser l’eau chaude sur la plante bio
  • Laisser infuser, à couvert, 10 minutes
  • Filtrer

Vous pouvez également ajouter d'autres plantes diurétiques comme la prêle, le bouleau, le frêne, l’orthosiphon, l’ortie ou la reine des prés pour renforcer l'effet de la tisane diurétique. 

On conseille de prendre une tisane diurétique au cassis, 1 à 4 fois par jour, hors repas et de faire une cure de 3 semaines en cas de rétention d’eau et de 6 mois en cas de douleurs articulaires ou de rhumatismes. 


Contre-indications et précautions d’emploi avec le cassis

Le cassis est une plante diurétique efficace et naturelle, mais pas sans conséquence si elle n'est pas prise avec précaution selon si vous êtes une femme enceinte ou allaitante, une personne âgée, un enfant ou une personne malade en particulier. Avant toute consommation de plantes diurétiques ou de plantes médicinales, il est nécessaire de demander conseil auprès de votre professionnel de santé. 

Pour profiter d’un traitement diurétique naturel puissant à base de cassis, il est recommandé de ne pas dépasser les doses journalières conseillées. Les feuilles de cassis font partie des diurétiques naturels puissants, leur utilisation peut s’ajouter à des médicaments pour uriner synthétique ou à d’autres médicaments. Les diurétiques naturels sont contre-indiqués aux personnes dont un apport hydrique réduit est recommandé comme en cas d'insuffisance cardiaque ou rénale. 

Le cassis (Ribes nigrum) est déconseillé aux personnes allergiques à la famille des grossulariacées, aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et aux personnes souffrant d’hypertension, d’insuffisance cardiaque, d’insuffisance rénale, ou d’immunodéficience. 

Découvrez ici nos feuilles de cassis en vrac et nos plantes médicinales Bio.


Découvrir tous nos articles sur le cassis sur notre guide phytothérapie




Bibliographie

Larousse des plantes médicinales - édition 2017 | Ma bible des secrets de phytothérapeutes - Leduc édition 2023 | Ma bible de l’herboristerie - Leduc édition 2018 | 80 recettes originales à faire vous-même avec les plantes - édition 1986 | Ma bible des plantes qui soignent - Leduc édition 2022 - Le petit Larousse des plantes qui guérissent - édition 2019 | www.wikiphyto.org | www.vidal.fr


Les informations contenues dans cet article ne visent pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque. Nous nous appuyons, pour écrire cet article, sur des usages traditionnels des plantes en phytothérapie. Les allégations concernant les bienfaits des plantes et des produits à base de plantes sont basées sur l'utilisation traditionnelle des plantes en phytothérapie. On retrouve ces informations de façon régulière et de manière confirmée en milieu scientifique et dans des ouvrages spécialisés en phytothérapie ou en médecine naturelle (voir bibliographie).


Rédigé par Laura conseillère en phytothérapie et en micronutrition, cet article présente des connaissances actuelles en science qui concernent le sujet abordé lors de sa mise à jour. La science évolue et progresse, ainsi, elle pourrait rendre cet article partiellement ou totalement obsolète. Aucun article de notre blog ne doit être considéré comme une alternative aux recommandations de votre professionnel de santé.

Vous aimerez aussi

Avis des clients Tous les avis

Résumé

0

(0 Avis des clients)

Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.

  • 5
    (0)
  • 4
    (0)
  • 3
    (0)
  • 2
    (0)
  • 1
    (0)

Ecrire un Avis

Aucun produit

Être déterminé Expédition
0,00 € Total

Vérifier