Catégories

Recherche d'article

Le thé en vrac quel avantage ?

Le thé en vrac quel avantage ?

Le thé est l'une des boissons les plus consommées dans le monde, avec une variété de saveurs et d'arômes différents. Thé vert, thé blanc, thé noir, Oolong, Pu erh…

Mais saviez-vous qu'il existe une différence entre le thé en vrac et le thé en sachet ? 

Bien que les deux types de thé soient produits à partir de la même plante, le Camellia sinensis, il y a une différence significative dans la façon dont ils sont emballés et préparés.

Dans cet article, nous allons voir les avantages du thé en vrac par rapport au thé en sachet. Nous explorerons également comment le thé en vrac peut aider à améliorer votre santé et à offrir une expérience de thé supérieure. Alors, préparez une tasse de thé et découvrons pourquoi le thé en vrac est un choix judicieux pour l’environnement, une vie saine et équilibrée.


Qu'est-ce que le thé en vrac ?

Le thé en vrac est du thé qui n'est pas emballé dans des sachets. On le retrouve emballé dans des contenants alimentaires sacs kraft ou des boîtes à thés plutôt que d’être emballé individuellement dans des sachets. On peut apercevoir ici déjà le réel impact environnemental des thés en vrac.


Un thé de meilleure qualité !

Les feuilles de thé en vrac sont souvent de meilleure qualité que celles des sachets, car elles ont généralement été traitées avec plus de soin.

Contrairement au thé en sachet, les feuilles de thé en vrac peuvent être de différentes tailles et formes, ce qui peut affecter la saveur et l'arôme. Les feuilles de thé en vrac peuvent être plus grandes et moins traitées que celles des sachets, ce qui signifie qu'elles ont tendance à conserver leur saveur et leur arôme plus longtemps.

En général, le thé en vrac est souvent considéré comme étant de meilleure qualité que le thé en sachet.

Cela est dû en grande partie au fait que les feuilles de thé en vrac sont moins manipulées, coupées, hachées et ont tendance à être plus fraîches.

Le thé en vrac et le thé en sachet, c’est donc une différence de goût, d’aspect, de bienfaits et parfums.


Quels sont les avantages du thé en vrac pour la santé ?


Une teneur plus élevée en antioxydants

Le thé vert, particulièrement, est réputé pour contenir un grand nombre d’antioxydants bénéfiques pour notre santé. C’est pourquoi des études recommandent de boire régulièrement du thé pour maintenir une longue vie saine.

Le thé en vrac contient souvent plus d'antioxydants que le thé en sachet. Les feuilles de thé en vrac sont moins transformées et ont tendance à conserver leur teneur en antioxydants plus longtemps.

Les antioxydants peuvent aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et d'autres maladies. Ils luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire. Les antioxydants sont des anti-âge par excellence.


Des bienfaits nombreux

Le thé en vrac comporte de nombreux avantages pour la santé.

■  Stimulant pour le système nerveux et physique

■  Défatiguant naturel remarquable

■  Aide minceur qui aide à réguler le stockage des graisses

■  Facilite et aide à la digestion

■  Bon diurétique

■  Agit sur le système cardio-respiratoire

■  Agent actif contre l’artériosclérose, le cholestérol et le diabète

■  Prévient les maladies cardio-vasculaires

■  Prévient les maladies dégénératives

■  Stoppe les diarrhées bénignes


Le thé en sachet, malheureusement, par sa préparation et sa qualité, perd une grande partie des bienfaits cités ci-dessus.


Une meilleure qualité gustative

Le thé en vrac offre une qualité gustative supérieure au thé en sachet. Les feuilles de thé bio en vrac ont tendance à être plus fraîches et à conserver leur saveur et leur arôme plus longtemps.

Le thé contenu dans les sachets individuels est haché ou broyé, c’est plus de la poudre de thé que du vrai thé. Ainsi, sa saveur est moindre et ses effets envolés. En outre, le thé en vrac permet aux buveurs de personnaliser la force et le goût de leur thé en ajustant la quantité de feuilles de thé utilisées.


Une réduction de l'exposition aux produits chimiques

Une autre raison de choisir le thé vrac au thé sachet est que le thé en sachet est souvent fabriqué à partir de feuilles de thé de qualité inférieure qui ont été broyées et transformées. 

Les sachets de thé peuvent également contenir des additifs et des produits chimiques, tels que des arômes artificiels et des agents de conservation. En choisissant le thé en vrac, vous pouvez réduire votre exposition à ces produits chimiques. C’est encore mieux si le thé en vrac est bio. Notre herboristerie Sensathé propose une gamme de thés 100% bio et naturel pour profiter au maximum des parfums et des bienfaits des thés verts, noirs ou blancs. 

En somme, le thé en vrac offre des avantages significatifs pour la santé et la qualité gustative. En choisissant des feuilles de thé de haute qualité, en préparant votre thé avec soin et en choisissant des ingrédients de qualité, vous pouvez offrir une expérience de thé supérieure à votre palais tout en améliorant votre santé.


Le vrac en résumé c’est : 

■  Une réduction de l’emballage et des déchets

■  Un emballage facilement recyclable et/ou compostable

■  Une qualité des produits incomparable

■  Le vrai goût du thé vert, thé blanc, thé noir…

■  Une préservation des propriétés du thé et leurs bienfaits sur l’organisme

■  Une transparence sur le produit

■  Une réduction de l’exposition aux produits chimiques

Le thé en vrac est un vrai avantage à ne pas négliger et à comparer sérieusement avec les thés en sachets individuels.


Comment préparer du thé en vrac ?


■  Chauffer de l'eau

La première étape pour préparer du thé en vrac est de chauffer de l'eau. La température de l'eau dépend du type de thé que vous utilisez. Par exemple, le thé vert, de manière générale, doit être infusé dans de l'eau chaude chauffée entre 70 à 75°C, tandis que le thé noir aura besoin d'une infusion dans une eau autour de 90 à 95°C.


■  Mesurer le thé

Une fois, l'eau chauffée, mesurez la quantité de thé en vrac dont vous avez besoin. Il est recommandé d'utiliser environ une cuillère à café de thé pour une tasse d'eau.


■  Infuser le thé

Placez le thé en vrac dans un infuseur à thé et laissez-le infuser dans l'eau chaude pendant environ 3 à 5 minutes. Vous pouvez infuser directement dans la tasse, dans une casserole ou dans une théière. La durée d'infusion dépend également du type de thé que vous utilisez. Les temps d’instructions sont mentionnés sur notre site et sur le paquet.


■  Retirer le thé et profiter de sa saveur

Une fois que le temps d'infusion est écoulé, retirez le thé en vrac de l'eau chaude et servez-le dans une tasse ou retirez l’infuseur simplement de la tasse. Vous pouvez ajouter du lait, du sucre ou du miel selon vos préférences. 


Préférez un sucre naturel pour ne pas apporter trop de sucre industriel à votre alimentation surtout si vous buvez plusieurs tasses par jour. Le mieux c’est d’apprécier les saveurs naturelles du thé : thé vert, thé noir, thé blanc ou oolong. 


En utilisant du thé en vrac bio de qualité, en contrôlant la température et le temps d'infusion et en ajustant la quantité de thé selon vos goûts, vous pouvez préparer une tasse de thé délicieuse et saine qui convient parfaitement à vos besoins.

Le thé peut être consommé toute la journée avant 17h pour les personnes sensibles à la théine. Entre 2 à 3 tasses par jour.  


Ce qu’on peut retenir 

Le thé en vrac offre de nombreux avantages par rapport au thé en sachet. Il permet de profiter pleinement de la saveur et des bienfaits des plantes sans les additifs et conservateurs présents dans les sachets de thé.

De plus, il est plus respectueux de l'environnement, car il génère moins de déchets.

En choisissant du thé en vrac de qualité dans des herboristeries ou des magasins spécialisés, vous pouvez également bénéficier de ses propriétés médicinales pour améliorer votre santé et votre bien-être. N'oubliez pas de bien préparer votre thé en vrac en contrôlant la température, le temps d'infusion et la quantité de thé pour obtenir une boisson délicieuse et saine.

Avec toutes ces informations en tête, il est temps de découvrir les nombreux avantages du thé en vrac et d'ajouter cette boisson délicieuse à votre routine quotidienne.


Les informations contenues dans cet article ne visent pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque. Nous nous appuyons, pour écrire cet article, sur des usages traditionnels des plantes en phytothérapie. Les allégations concernant les bienfaits des plantes et des produits à base de plantes sont basées sur l'utilisation traditionnelle des plantes en phytothérapie. On retrouve ces informations de façon régulière et de manière confirmée en milieu scientifique et dans des ouvrages spécialisés en phytothérapie ou en médecine naturelle (voir bibliographie).

Rédigé par Laura conseillère en phytothérapie et en micronutrition, cet article présente des connaissances actuelles en science qui concernent le sujet abordé lors de sa mise à jour. La science évolue et progresse, ainsi, elle pourrait rendre cet article partiellement ou totalement obsolète. Aucun article de notre blog ne doit être considéré comme une alternative aux recommandations de votre professionnel de santé.

Posté sur 16/05/2023 par Sensathé Plantes médicinales &..., Santé - Phytothérapie, Tous nos articles 0 589

Articles liés

Laissez un commentaire Laisser un commentaire

Vous devez être  connecté  pour poster un commentaire ! .
Précédent
Suivant

Aucun produit

Être déterminé Expédition
0,00 € Total

Vérifier