Bourdaine laxatif naturel BIO - Guide phytothérapie Nouveau

Bourdaine laxatif naturel BIO - Guide phytothérapie

Les bienfaits de la bourdaine (Frangula dodonei) BIO comme laxatif naturel

Constipation Laxatif naturel Vésicule biliaire


Information du guide phytothérapie

Plus de détails

G12
(0)

Produits associés

 
En savoir plus

La bourdaine, connue scientifiquement sous le nom de Frangula dodonei, est une plante médicinale reconnue en phytothérapie pour être l’un des meilleurs laxatifs naturels. Depuis des siècles, la bourdaine est utilisée en herboristerie pour soulager la constipation de manière douce et efficace. 

Pourquoi la bourdaine est-elle un laxatif naturel efficace ?

La bourdaine est un petit arbre non-épineux de 5 à 6 m de hauteur qui pousse en Europe et en Asie. En herboristerie, nous utilisons exclusivement l’écorce séchée depuis au moins 1 an pour éviter qu’elle ne soit trop drastique et qu’elle n’irrite la muqueuse intestinale. Les bienfaits laxatif naturel et cholérétique (qui stimule la production de la bile) de la bourdaine sont connus depuis au moins le XVIe siècles.  

La bourdaine est considérée comme l’un des meilleurs remède constipation notamment grâce aux composés actifs contenus dans son écorce : les anthraquinones. L’écorce de bourdaine contient 3 à 7% de dérivés anthraquinones, des anthranols, des tanins, des flavonoïdes, ainsi qu’un hétéroside, l’émodol-1(ou 8)-monoglucoside, dont les dérivés sont très laxatifs. 

Cette plante médicinale stimule les mouvements intestinaux et favorise ainsi l'évacuation des selles. Contrairement au séné ou autres laxatifs naturels rapides, la bourdaine peut être utilisée régulièrement sans danger, car elle n’irrite pas la muqueuse intestinale. Plusieurs études scientifiques ont confirmé l'efficacité de la bourdaine comme laxatif naturel puissant immédiat, faisant d'elle un allié précieux contre la constipation. De nombreux témoignages de personnes ayant utilisé la bourdaine attestent de ses bienfaits, renforçant sa réputation de remède naturel constipation efficace.


Comment ce laxatif naturel agit-il ? 

Les anthraquinones de l’écorce de bourdaine agissent, une fois ingérés, dans les 6 à 12 heures. C’est pourquoi il est conseillé de l’utiliser le soir, pour que les principes actifs agissent dans la nuit. La tisane de bourdaine comme remède constipation peut être accompagnée de plantes laxatives comme la guimauve ou la mauve pour adoucir la tisane.   


Comment préparer et consommer la bourdaine pour soulager la constipation ?

Pour prévenir ou traiter efficacement la constipation, il est important de boire en moyenne 1,5L d’eau par jour. La tisane constipation en plus de favoriser le retour d’un transit normal, permet de s’hydrater et de lutter plus aisément contre la constipation occasionnelle ou la constipation chronique. La bourdaine peut être consommée sous diverses formes, mais la tisane est l'une des méthodes les plus courantes. Pour préparer une tisane contre la constipation à base de bourdaine, il suffit de faire une décoction de bourdaine.  

  • Prendre 1 càc pour 250 ml d’eau

  • Mettre l’écorce de bourdaine et l’eau dans une casserole

  • Porter à ébullition et laisser bouillir 3 minutes (en fin d’ébullition, vous pouvez rajouter une pincée de fenouil, d’anis vert, d’écorce de réglisse (sauf en cas d'hypertension) ou d’orange pour relever la saveur de la tisane)

  • Retirer du feu, puis infuser 10 minutes, à couvert

  • Filtrer 

  • Boire 1 tasse le soir avant le coucher. Ne pas dépasser une cure de 8 jours. 

Vous pouvez réaliser une tisane laxative en ajoutant à la bourdaine des plantes contre la constipation comme la guimauve ou la mauve, ainsi que des plantes du foie telles que le pissenlit, le boldo ou encore l’artichaut. 

Quels sont les avantages de la bourdaine par rapport à d'autres laxatifs naturels ?

Comparée à d'autres plantes pour constipation, comme le séné ou la cascara, la bourdaine se distingue par sa douceur. Alors que le séné peut provoquer des crampes abdominales sévères chez certaines personnes, la bourdaine agit plus progressivement, réduisant ainsi le risque de douleurs. De plus, ses effets secondaires sont généralement moins prononcés, ce qui la rend adaptée à une utilisation plus longue et régulière. Cependant, comme tout laxatif naturel immédiat, la bourdaine doit être utilisée avec prudence, notamment chez les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux ou de maladies chroniques, ainsi que chez les personnes fragiles, les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans. 

La phytothérapie est une alternative naturelle à la médecine conventionnelle. L’utilisation de plantes médicinales en interne, bien que naturelle, doit être prise avec prudence, il est donc conseillé de consulter un professionnel de santé avant toute utilisation de remède naturel ou de traitement naturel constipation.  


Découvrez ici nos écorces de bourdaine Bio en vrac et nos plantes médicinales Bio.


Découvrir tous nos articles sur la bourdaine dans notre guide phytothérapie




Bibliographie

Larousse des plantes médicinales - édition 2017 | Ma bible des secrets de phytothérapeutes - Leduc édition 2023 | Ma bible de l’herboristerie - Leduc édition 2018 | 80 recettes originales à faire vous-même avec les plantes - édition 1986 | Ma bible des plantes qui soignent - Leduc édition 2022 - Le petit Larousse des plantes qui guérissent - édition 2019 | www.wikiphyto.org | www.vidal.fr


Les informations contenues dans cet article ne visent pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque. Nous nous appuyons, pour écrire cet article, sur des usages traditionnels des plantes en phytothérapie. Les allégations concernant les bienfaits des plantes et des produits à base de plantes sont basées sur l'utilisation traditionnelle des plantes en phytothérapie. On retrouve ces informations de façon régulière et de manière confirmée en milieu scientifique et dans des ouvrages spécialisés en phytothérapie ou en médecine naturelle (voir bibliographie).


Rédigé par Laura conseillère en phytothérapie et en micronutrition, cet article présente des connaissances actuelles en science qui concernent le sujet abordé lors de sa mise à jour. La science évolue et progresse, ainsi, elle pourrait rendre cet article partiellement ou totalement obsolète. Aucun article de notre blog ne doit être considéré comme une alternative aux recommandations de votre professionnel de santé.

Vous aimerez aussi

Avis des clients Tous les avis

Résumé

0

(0 Avis des clients)

Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.

  • 5
    (0)
  • 4
    (0)
  • 3
    (0)
  • 2
    (0)
  • 1
    (0)

Ecrire un Avis

Aucun produit

Être déterminé Expédition
0,00 € Total

Vérifier