Pissenlit (feuille et racine) BIO - Diurétique naturel - Guide phytothérapie Nouveau

Pissenlit (feuille et racine) BIO - Diurétique naturel - Guide phytothérapie

Les bienfaits du pissenlit comme diurétique naturel

Diurétique naturel Rétention d'eau Œdèmes Rhumatisme

Calculs rénaux Surpoids Anti inflammatoire Détox


Plus de détails

G05
(0)
 
En savoir plus

Le pissenlit, cette humble plante, qui émaille nos pelouses de sa couleur vive au printemps, est bien plus qu'une simple fleur décorative. En effet, depuis des siècles, le pissenlit est utilisé dans le cadre de la phytothérapie pour ses nombreux bienfaits sur la santé, notamment ses propriétés diurétiques. Cette capacité à favoriser l'élimination des toxines et des excès d'eau dans l'organisme en fait une alliée précieuse pour la santé urinaire et le bien-être général.

Découvrez dans ce guide de la phytothérapie pourquoi et comment utiliser la racine et la feuille de pissenlit comme diurétique naturel Bio
 

Le pissenlit (Taraxacum officinale)

Le pissenlit, dent-de-lion, salade de taupe ou florin d’or exprime clairement ses vertus dans son nom “Pisse au lit”. Cette plante diurétique que l’on considère souvent comme une mauvaise herbe dans les jardins possède pourtant de nombreuses vertus médicinales de la racine à la feuille. Cette plante riche en vitamines (A,B,C,D et K), en minéraux (potassium, calcium) et en acides aminés pousse partout dans le monde.

Il existe une multitude d’espèces de Taraxacum et de nombreuses variétés de Taraxacum officinale. Aucune n’est toxique et l’aspect ainsi que les propriétés sont assez proches. 

Le pissenlit Bio séché que l’on peut retrouver sur notre herboristerie en ligne permet de confectionner un certain nombre de remèdes naturels pour se soigner, dont la tisane diurétique de pissenlit.

Les bienfaits du pissenlit en tant que diurétique naturel

Le pissenlit fait partie des plantes diurétiques naturelles puissantes et des plantes drainantes que l’on utilise à chaque fois qu’il est nécessaire de nettoyer les déchets et toxines de l’organisme et d’augmenter le volume des urines pour éliminer ses déchets rapidement.

Ce nettoyage du foie, de la vésicule biliaire et du système urinaire permet de réduire localement l’inflammation. Détoxifiant et diurétique efficace, le pissenlit est aussi anti-inflammatoire et antirhumatismal, ses vertus lui permettent d’agir sur :
 

Racine de pissenlit et feuille

■ Les rhumatismes, arthrite, arthrose, goutte

■ La rétention d’eau, œdème, oligurie

■ Les jambes lourdes ou seins gonflés avant les règles

■ L’élimination et la prévention des calculs rénaux ou biliaires

■ L’insuffisance rénale

■ Les infections urinaires, cystites

■ Le surpoids, l’obésité

La feuille de pissenlit est un diurétique intéressant qui redonne au corps du potassium évacué dans les urines. Le pissenlit n'entraîne donc pas de carence en augmentant la diurèse comme pourrait le faire un diurétique de synthèse. Les feuilles de pissenlit sont aussi antioxydantes.

Cette plante médicinale est réputée pour être une plante du foie et du système digestif. Parcourez notre guide phytothérapie et notre blog pour découvrir les bienfaits du pissenlit sur notre santé et notre bien-être.
 

Comment utiliser le pissenlit comme diurétique naturel ?

La tisane de pissenlit est préconisée en phytothérapie lorsque l’on souhaite drainer l’organisme. Seule ou mélangée avec d’autres plantes diurétiques et drainantes, c’est sous forme d’infusion ou de décoction que vous pourrez facilement préparer une tisane diurétique Bio.

Infusion de feuille de pissenlit Bio 

■ Prendre 1 càs par tasse 

■ Faire chauffer de l’eau dans une bouilloire ou une casserole

■ Déposer les feuilles séchées dans un infuseur à thé Sensathé puis dans la tasse

■ Verser l’eau chaude sur le pissenlit et laisser infuser, à couvert, 10 minutes

■ Filtrer et boire 2 à 4 tasses par jour. 

Décoction de racine de pissenlit Bio 

■ Prendre 1 càc de racine séchée pour 250 ml d’eau

■ Mettre l’eau et la plante médicinale dans une casserole

■ Porter à ébullition et laisser bouillir 3 minutes à couvert

■ Retirer du feu et laisser infuser, à couvert, 10 à 12 minutes

■ Filtrer et boire 2 à 3 tasses par jour

Attention, la tisane de racine de pissenlit est amère. Vous pouvez ajouter pour masquer le goût de la menthe, de la camomille matricaire ou de l’anis pendant l’infusion. Le conseil d’un professionnel de santé est préconisé avant de commencer un traitement naturel à base de plantes médicinales.
 

Associations de plantes pour des tisanes diurétiques 

Pour réaliser une tisane diurétique, assurez-vous de choisir des plantes en vrac de qualité et certifiées biologiques. Vérifier avant de faire un mélange de plantes les contre-indications de chacune pour la santé. 

Tisane diurétique rétention d’eau : Racine et feuille de pissenlit, reine-des-prés, chiendent, feuille de cassis, pensée sauvage, sureau noir. 

Tisane minceur, tisane détox ou tisane drainante : Racine de pissenlit ou feuille, bardane, frêne, reine-des-prés, artichaut, guimauve, orthosiphon, aubier de tilleul, chardon-Marie, romarin, bouleau, vigne rouge.

Tisane diurétique en cas de cystite ou d’inflammation urinaire : Feuille de pissenlit ou racine, guimauve, thym, bruyère, busserole, bouleau blanc, lavande, verge d’or, bourrache.

Tisane rhumatisme, arthrite, arthrose et autres douleurs articulaires : Racine de pissenlit, curcuma, harpagophytum, orthosiphon, camomille allemande (matricaire), artichaut, feuille de cassis, bardane, marjolaine, bruyère, sureau noir. 

Retrouvez nos tisanes diurétiques et nos plantes diurétiques en vrac et Bio sur l’herboristerie en ligne. 

Quelles précautions prendre lors de l'utilisation du pissenlit comme diurétique ?

Bien que le pissenlit soit généralement sûr lorsqu'il est consommé avec modération, certaines précautions doivent être prises. 

■ Le pissenlit feuille ou racine ne présente à ce jour aucune toxicité. 

■ Avant toute utilisation de plantes médicinales et de plantes diurétiques, il est important de consulter son professionnel de santé surtout si vous prenez déjà des médicaments pour uriner (de synthèse), si vous êtes une personne avec une maladie chronique, une personne âgée, une femme enceinte et/ou allaitante ainsi qu’une personne sous-prescription médicale.

■ En raison de l’action diurétique du pissenlit, il est important de maintenir une bonne hydratation en buvant suffisamment d'eau tout au long de la journée. 

■ Évitez de prendre du pissenlit en cas d’allergie aux astéracées. 

■ Ne pas utiliser du pissenlit racines et feuilles en cas d’obstruction de voies biliaires.

■ A consommer avec modération en cas d’irritation de l'estomac.

Les diurétiques naturels peuvent s’ajouter à d’autres diurétiques non-naturels ou interférer avec d’autres médicaments

Découvrez sur notre herboristerie Bio notre racine de pissenlit en vrac de France.


Découvrir tous nos articles sur lpissenlit en phytothérapie 




Bibliographie

Larousse des plantes médicinales - édition 2017 | Ma bible des secrets de phytothérapeutes - Leduc édition 2023 | Ma bible de l’herboristerie - Leduc édition 2018 | 80 recettes originales à faire vous-même avec les plantes - édition 1986 | Ma bible des plantes qui soignent - Leduc édition 2022 - Le petit Larousse des plantes qui guérissent - édition 2019 | www.wikiphyto.org | www.vidal.fr


Les informations contenues dans cet article ne visent pas à diagnostiquer, traiter, guérir ou prévenir une maladie quelconque. Nous nous appuyons, pour écrire cet article, sur des usages traditionnels des plantes en phytothérapie. Les allégations concernant les bienfaits des plantes et des produits à base de plantes sont basées sur l'utilisation traditionnelle des plantes en phytothérapie. On retrouve ces informations de façon régulière et de manière confirmée en milieu scientifique et dans des ouvrages spécialisés en phytothérapie ou en médecine naturelle (voir bibliographie).

Rédigé par Laura conseillère en phytothérapie et en micronutrition, cet article présente des connaissances actuelles en science qui concernent le sujet abordé lors de sa mise à jour. La science évolue et progresse, ainsi, elle pourrait rendre cet article partiellement ou totalement obsolète. Aucun article de notre blog ne doit être considéré comme une alternative aux recommandations de votre professionnel de santé.



Vous aimerez aussi

Avis des clients Tous les avis

Résumé

0

(0 Avis des clients)

Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.

  • 5
    (0)
  • 4
    (0)
  • 3
    (0)
  • 2
    (0)
  • 1
    (0)

Ecrire un Avis

Aucun produit

Être déterminé Expédition
0,00 € Total

Vérifier