La fatigue pendant la grossesse est une sensation tout à fait normale. Le corps dès le premier trimestre doit faire face à une armada de progestérone qui aide l’embryon à bien s’implanter dans l’utérus, mais aussi à la nausée et parfois aux vomissements. Ces changements et troubles de grossesse fatiguent la femme enceinte. Le second trimestre est souvent épargné, quant aux troisièmes trimestres, ils s’accompagnent selon la prise de poids, de jambes lourdes, de rétention d’eau, de mauvais sommeil, de stress, de digestion difficile et autres “bonheur” de la grossesse.
Les troubles mineurs de la femme enceinte peuvent être accompagnés et soulager naturellement par la phytothérapie. Les plantes médicinales, qui sont à la base de cette médecine alternative et naturelle qu’est la phytothérapie, peuvent en cas de fatigue redynamiser le corps.
Quelles plantes médicinales et tisanes en cas de fatigue pendant la grossesse ?
Plusieurs plantes médicinales sont autorisées pendant la grossesse. Les plantes médicinales et tisanes que propose notre herboristerie sont certifiées biologiques et agissent sur la fatigue en dynamisant le corps sans l’exciter. Pour reprendre de l'énergie pendant la grossesse, vous pouvez compter sur les plantes ci-dessous.
Le thym : Le thym est une plante aromatique et médicinale qui a pour réputation de stimuler l’organisme tout entier. En cas de fatigue, la tisane de thym est idéale pour booster le corps. Les feuilles sont également préconisées en cas de grippe ou d’infection ORL pendant la grossesse.
Le romarin : Le romarin fait écho à son cousin de Provence le thym. Ses vertus toniques sur les voies digestives et le foie sont aussi appréciées pour stimuler le physique et le mental. La tisane de romarin est vertueuse tout au long de la journée. Vous pouvez comme le thym et le romarin l’utiliser en cuisine.
Le gingembre : Le gingembre est une plante médicinale et une épice de la famille des zingibéracées. La tisane de gingembre déjà bien connue des femmes enceintes pour apaiser les nausées et les vomissements, permet d’agir également contre la fatigue et de soulager, en cas de troubles digestifs, la digestion difficile ou les ballonnements.
Les baies de cynorrhodon : Le cynorrhodon est le fruit de l’églantier, rosier sauvage ou rosier des chiens comme on peut le nommer. Cette petite baie rouge est riche en vitamine C. Il permet de redonner un coup de fouet au corps fatigué. Pour profiter de son apport en vitamine C, la macération à froid est recommandée pour ne pas perdre les bienfaits de cette vitamine.
Les plantes médicinales et tisanes sont une façon naturelle et douce de prendre soin de soi et son bien-être. Elles peuvent néanmoins comporter des risques si elles sont mal utilisées ou mal dosées, consultez impérativement votre professionnel de santé avant de consommer des plantes médicinales ou tisanes médicinales, notamment en cas de grossesse.
Comment préparer une tisane anti-fatigue bio avec des plantes médicinales ?
Pour réaliser une tisane de plantes médicinales, l’infusion et la décoction sont conseillées par notre herboristerie. En revanche, pour profiter au maximum des vertus des plantes comme le thym, le romarin, ou le rhizome de gingembre, une courte décoction serait plus efficace.
Conseil de préparation d’une décoction de votre herboristerie
- Pour 25cl d’eau, prendre 1 càc en cas de fatigue dans le cadre d’une grossesse,
- Mettre la ou les plantes ainsi que l’eau dans une casserole,
- Porter à ébullition et laisser bouillir à couvert 5 minutes,
- Retirer du feu et laisser infuser toujours à couvert 10 minutes,
- Filtrer et boire jusqu'à 2 tasses par jour
Ce conseil de préparation ne remplace en aucun cas l’avis d’un professionnel de santé et ne saurait servir de prescription.
Quelques conseils supplémentaires pour la femme enceinte fatiguée
Le sommeil est un élément important dans la lutte contre la fatigue. Insomnie et fatigue vont de pair pendant la grossesse, et même en dehors, c’est pourquoi la camomille matricaire, la lavande et les pétales et boutons d’oranger aux vertus apaisantes et sédatives peuvent vous aider à mieux dormir pendant la grossesse, à vous sentir plus reposé et moins fatiguée. Notre rooibos pêche Bio permet également à la femme enceinte de prendre un moment pour soi relaxant et apaisant avec cette tisane bio au doux parfum de pêche.
Le rythme de vie peut être un facteur de fatigue intense, pensez à ralentir la cadence, prenez du temps pour vous, faites de courtes balades en nature si vous le pouvez, accordez-vous une activité qui vous est chère, un massage de votre partenaire serait le bienvenu même et prenez le temps de profiter de votre grossesse sans stress.
Retrouvez tous nos conseils sur notre blog Sensathé et tous nos produits 100% bio dans notre catégorie grossesse et maman sur la boutique de l’herboristerie en ligne. Allaitement, jambes lourdes, ballonnements, relaxations et autres catégories sont à découvrir.